gougons en erable

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #1 par Lami
gougons en erable a été créé par Lami
j aimerais mettre des gougons en erable 1/4 sur une table de nuit que je suis entrain de faire a ma fille . C est un assemblage tenon mortaise. je me demande ou trouver ca ou si y faut que je pense a en fabriquer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #2 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet gougons en erable
Salut Lami,

Des gougeons ou des chevilles?

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #3 par Bigdaddy
Réponse de Bigdaddy sur le sujet gougons en erable
Salut abel

C'est quoi la diff?rence, gougeon - cheville ??? :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #4 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet gougons en erable
Voici mon humble r?ponse:

Un gougeon...c'est rond, enfonc? et ajust? dans un trou rond.

Une cheville (commun?ment appel?e juille par nos vieux) c'est carr?, enfonc? dans un trou rond. Crois moi que ?a prend sa place :wink:

Tu te souviens pas de la fameuse expression: "Pas capable de se tailler une juille pour se la mettre dans l'c..." pour d?peindre un malhabile :lol:

Moi, je les fabrique ainsi:

Avec les rebuts, je fait des languettes de 1/4" X 1/4" que je recoupe ? la longueur d?sir?e. Je sable les bouts l?g?rement en pointe pour leur faciliter l'entr?e.

Je perce un trou de 1/4" et je mart?lle la cheville dans le trou.

L'exc?dent est ensuite coup?e ? la scie japonaise. Il ne reste qu'a sabler la fa?ade.

Ne bougera jamais, contrairement ? une cheville qui pourrait tourner dans son trou.

Essaie ?a dans un rebuts avant...tu verras.

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #5 par Lami
Réponse de Lami sur le sujet gougons en erable
Abel ca as ben de l allure des fois les solutions les plus simples ne te viennent pas a l id?e . J etais rendu a penser a m acheter un tour sans savoir si ca serait vraiment bon. Je vais essayer ta methode ca je suis sur que ca vas etre bon merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet gougons en erable
Pour le bois plus dur, tu peux facilement faire un "octogone" (par exemple par petites passes de rabot) car un carr? pourrait faire fendre ton bois. ?a donne un genre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet gougons en erable
Moi, je me suis achet? ce petit gadget de LeeValley pour me fabriquer mes propres gougeons dans l'essence que je veux.

[img:d2dbb470bc]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...ects/05j6001-dsp.jpg[/img:d2dbb470bc]

Je m'en suis servi par exemple pour faire des gougeons en noyer noir pour solidifer un joint ? queue droite sur mon ?tabli.

[img:d2dbb470bc]www.lesdiabetiques.com/mortaise/etabli71.jpg[/img:d2dbb470bc]

C'est abordable et ca risque de me servir de nouveau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #8 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet gougons en erable
J'avais d?j? vu ton gadget pour faire les goujons, Mario.

Je doutais de leur utilit?, mais je vois que ?a fait vraiment la job ? ce que tu dis. :o

Est-ce qu'on a besoin de plusieurs grosseurs ou si tu recommandes une grosseur particuli?re?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet gougons en erable
Il me semble que j'ia fait un banc d'essai sur l,outil en question ,amsi je ne le retrouve pas... :?
En tout cas je l'aime bien ces outils ? faire des gougeons, j'en ai 3 grandeurs.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet gougons en erable
[quote:9f898d7fc9="Syg"]Est-ce qu'on a besoin de plusieurs grosseurs ou si tu recommandes une grosseur particuli?re?[/quote:9f898d7fc9]

Ca doit d?pendre de ton besoin j'imagine. Moi j'ai acheter celui de 3/8. J'imagine que dans mon cas, ca va faire pour la majorit? de mes projet. Si un jour j'ai besoin d'une autre grandeur, je l'acheterai.

Frank, ton banc d'essai est ici !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #11 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet gougons en erable
[quote:2d5271576e="lami"]Abel ca as ben de l allure [/quote:2d5271576e]

Un p'tit commentaire suppl?mentaire; oublie pas de bien aligner les chevilles dans le m?me sens. On n'y pense pas ? la pose, mais a la finition ?a donne un meilleur effet.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #12 par Lami
Réponse de Lami sur le sujet gougons en erable
J avais vu le petit gaget dans lee valley mais le plus petit c est 3/8 et j avais besoin de 1/4 et je ne savait pas ce que ca valait . Ca vas faire une autre suggestion de cadeaux, le pere noel vas avoir de l ouvrage cette annee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com