Tenons avec coin

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #1 par Lacoutardes
Tenons avec coin a été créé par Lacoutardes
Bonjour.

J'ai essay? de trouver de l'info sur les tenons avec coin (#wedge tenon) [img:cff86146b8]www.woodworking-magazine.com/images/arti.../SEPT06WMWEDGING.jpg[/img:cff86146b8]

J'ai trouv? une revue qui en parle, Woodworking Magazine #6 automne 2006 mais je me demandais si quelqu'un ici pourrait me fournir l'info.

Il y a une ?paisseur de mur ? respect? pour avoir un joint qui ne casse pas. Je pense que c'est 3/8" ? 1/2" mais j'aurais aim? ?tre certains...

Merci de votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #2 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Tenons avec coin
Je n'ai pas cette revue, mais la m?thode Japonaise de faire un tel joint. Les murs sur les dessins semblent plus ?pais que la mortaise.
La technique recommande que la mortaise soit ?vas?e l?g?rement suivant ainsi la forme du coin, mais plus petite que le coin.

Je ne peux en dire plus sous peine de passer pour un flagorneur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #3 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Tenons avec coin
Dans le num?ro suivant (printemps 2007) Chris Schwartz, pr?sente ses m?thodes de fabrication pour un tenon et mortaise standard. Il recommande, comme plusieurs, une ?paisseur de "mur" ?quivalente ? 1/3 de l'?paisseur de la planche. Par exemple, dans 3/4 de pouce, on aurait une mortaise de 1/4 avec des murs de 1/4 de chaque c?t?.

Je ne crois pas que les murs d'une mortaise pour un tenon avec coin doivent ?tre plus ?pais ?tant donn? que la force exerc?e par les coins ne s'applique pas vers les c?t?s mais plut?t vers les extr?mit?s. De plus, comme l'article que tu as le d?crit, la mortaise devrait ?tre taill?e en s'?largissant vers sa sortie ( un peu comme une queue d'aronde) afin d'accomoder l'?largissement du tenon.

La force du tenon avec coin ne vient pas de la pression qu'il exerce sur les murs de la mortaise, mais du fait qu'il v?rouille m?caniquement le joint en emp?chant le tenon de sortir de la mortaise, un peu ? la mani?re d'une queue d'aronde...

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #4 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Tenons avec coin
Mikey, j'aurais cru qu'il y aurait une ?paisseur sp?cifique ? chaque essence. Car, si j'ai un poteau de 3 x 3 alors le bord du tenon aura 1" repli? et 1" au centre :?: :?:

Si j'ai une planche de 3/4" c'est 1/4" ok

Une planche avec la m?me grosseur de tenon mais deux fois plus large aura 1/2" ...

Je crois que je vais faire quelques tests.

Merci quand m?me.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Tenons avec coin
Je pense que Mikey a donn? les bonnes indications.
Lac, je ne comprends pas trop c'est quoi "1" repli?"? Et quel "bord"? Avec un poteau de 3" par 3" le tenon aura [u:4969046991]jusqu'?[/u:4969046991] 1" d'?pais, mais probablement pas, ? moins que la traverse qui rentre dans le poteau soit plus ?pais qu'un pouce. ?a serait bien si tu pouvais sp?cifier c'est quoi la "grosseur", car un tenon a une ?paisseur, une largeur, et une longueur. On va y arriver, faut juste se mettre d'accord sur les termes je pense.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #6 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Tenons avec coin
Voil? mon tenon, c'est pour une nouvelle version de mon ?tabli.

[img:df914546f3]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...25/Tenon_et_coin.jpg[/img:df914546f3]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LeRustik
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ethnomusicologue, artisan menuisier et plâtrier
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #7 par LeRustik
Réponse de LeRustik sur le sujet Tenons avec coin
[quote:7f74866c55]J'ai essay? de trouver de l'info sur les tenons avec coin (wedge tenon)[/quote:7f74866c55]
Aussi:Tenon ? queue de renard :wink: . Seulement pour le plaisir de la chose :lol: :wink: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Tenons avec coin
Le Rustik,
tenon ? queue ne serait-il pas un anglicisme (#fox-wedged tenon)? je ne sais pas mais il ressemble au terme anglais. Je crois aussi que ?a singifie un tenon qui ne sort pas au bout, mais dont le coin est compl?tement cach?, non? Je me trompe peut-?tre...je pose plut?t la question.
Lac, c'Est difficile ? dire quand on ne voit pas l'autre pi?ce (la pi?ce avec la mortaise), mais le "mur" ext?rieur de la mortaise, si on suit les proportions indiqu?es plsu haut, devrait avoir au moins 1 1/2". Les tenons rentrent-ils dans le plan de travail (le dessus de l'?tabli)? J'ai des plans pour un tel ?tabli que je peux essayer de retrouver si c'est le cas.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #9 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Tenons avec coin
Tenon en queue de renard est le nom donn? ? l'assemblage ? tenons avec coins cach?s. Et il ne semble pas que ce soit un anglicisme, d'ailleurs ?a pourrait aussi ?tre le terme anglais qui soit emprunt? au fran?ais, l'?b?nisterie et la menuiserie ?tant des disciplines plus anciennes encore que nos langues.

L'?paisseur recommand?e au point le plus large pour les coins est de 3mm, d'apr?s les mesures du dessin il semble que tu pr?vois des coins de 5/16", ?a me semble trop parce que ?a risque de casser les c?t?s ext?rieurs du tenon et ?a ne me semble pas non plus n?cessaire pour obtenir le blocage m?canique d?sir? pour ce genre d'assemblage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #10 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Tenons avec coin
Je vais revenir ce soir avec le dessin des montants (ce sont des pattes de 3" x 3" en ch?ne qui feront la base de mon ?tabli, ils sont fix? ? un morceaux espaceur sous la surface de travail

Pour ce qui est de l'?paisseur je me suis fier aux recommandations qui indique un coin de 5 degr?s mais pas d'info sur la position de la fente dans le tenon.

Il y a quelques ann?es j'ai lu dans un article les r?gles concernant l'?paisseur ? laisser, mais la m?moire ?tant volatile... :wink:

Merci de votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #11 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Tenons avec coin
Tel que convenu voici le dessin de la base de l'?tabli:

[img:c728e74f9c]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album125/tabli_2.jpg[/img:c728e74f9c]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LeRustik
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ethnomusicologue, artisan menuisier et plâtrier
Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #12 par LeRustik
Réponse de LeRustik sur le sujet Tenons avec coin
[quote:8193372205]Tenon en queue de renard est le nom donn? ? l'assemblage ? tenons avec coins cach?s.[/quote:8193372205]
Pas dans mes r?f?rences. Tant?t ils sont cach?s et tant?t ils ne le sont pas. :wink: .
[quote:8193372205]tenon ? queue ne serait-il pas un anglicisme (#fox-wedged tenon)? [/quote:8193372205]
Anglicisme ou pas n'en demeure pas moins que cette appellation est trop belle pour ?tre omise. :wink: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #13 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Tenons avec coin
Juste une petite mise au point pour ne pas induire personne en erreur.

Le terme #fox wedge tenon, est utilis? pour d?crire une joint tenon et mortaise reforc? de coins dans un assemblage aveulge.

[img:a044add4cb]www.woodworkdetails.com/Site/Portals/1/I...s/MortiseFoxTail.png[/img:a044add4cb]

Le terme tenon ? coin est utilis? lorsque les coins seront apparents.
[img:a044add4cb]www.woodworkdetails.com/Site/Portals/1/Images/WedgedMortise.png[/img:a044add4cb]

Source: Woodworking details

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #14 par _unknown
Réponse de _unknown sur le sujet Tenons avec coin
Sur la premi?re illustration "Tapered Tenon" il doit ?tre tr?s difficile de d?monter le tout une fois mont? ! Si tout est bien ajust? ?a doit ?tre tout de m?me tr?s solide et surtout rien d'apparent !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 5 mois #15 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Tenons avec coin
Un assemblage avec tenon en queue de renard est tout simplement impossible ? d?faire sans briser la mortaise, soit en forant des trous dans le c?t? oppos?.

LeRustik: J'ai gagn?! :mrgreen:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com