Casse-tête :D

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #1 par Dodou
Casse-tête :D a été créé par Dodou
Bonsoir,
Je viens de commencer un nouveau projet, des casse-t?tes d'animaux. Je me demandais si je devais sabler apr?s avoir coup? la premi?re forme de mon lapin ou apr?s avoir d?coup? les morceaux de casse-t?te du lapin... Est-ce que ?a fait une diff?rence??? Je sais pas si la question est claire...

Aussi, lorsqu'on travaille ? la scie ? chantourner, y-a-t-il un truc pour que l'on puisse y travailler plus de 10 minutes sans avoir de la difficult? ? respirer??? Doit-on porter un masque en utilisant la scie??? C'est que j'ai quand m?me 8 casse-t?tes ? d?couper, donc m?me si je prends mon temps ? la d?coupe (je suis d?butante quand m?me et j'aimerais qu'il y ait au moins un casse-t?te qui ressemble ? un casse-t?te), j'aimerais bien que ?a ne me prenne pas tout un mois juste pour d?couper les morceaux... (heureusement que j'ai 4 casse-t?tes ? 3 morceaux... :roll: ) parce que je n'y arriverai pas ? temps pour No?l... :oops:

Bref, j'ai h?te de lire vos trucs...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 5 mois #2 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Casse-tête :D
Pourrais-tu donner des d?tails sur la mat?riel utilis?, la sorte de bois et le type de lame.

Probablement que tu n'utilises pas le bon type de lame pour le travail que tu veux faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #3 par Dodou
Réponse de Dodou sur le sujet Casse-tête :D
J'utilise une scie ? chantourner Delta mod?le SS200 (je l'ai cherch?...mais je crois que c'est le bon num?ro) En fait, c'est un mod?le tr?s de base pas de vitesse variable, rien... tr?s straight... achet? il y a d?j? 3 ans ? peu pr?s...

Pour mes casse-t?tes, j'utilise du pin noueux.

Pour ce qui est des lames, ce sont des lames Delta avec des dents en spirale, je crois. Ce qui permet de scier dans toutes les sens. Je suis tr?s fi?re d'avoir r?ussi la forme de mon premier lapin sans avoir bris? la lame... Je ne connais pas vraiment la scie ? chantourner alors je ne sais m?me pas si j'utilise la bonne sorte de lame, mais au moins elle tient le coup... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 5 mois #4 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Casse-tête :D
Tu connais la vitesse?

Pour la lame, ? moins que ce soit absolument n?cessaire, je te sugg?re d'?viter ce type de lame qui donne une moins belle coupe et une moins bonne finition qu'une lame ordinaire. Le trait est plus large aussi.

Quelle est l'?paisseur de ton bois?

Les noeuds peuvent potentiellement te donner des maux de t?te si tu dois couper dedans, dans la mesure du possible, essaie d'?viter ?a. Aussi, pour obtenir une meilleure finition des deux c?t?s, tu peux utiliser une plaque sans lumi?re qui supportera comme il faut la pi?ce l? o? la lame passe par-dessous quand la coupe se fait vers le bas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #5 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Casse-tête :D
tu peux aussi connecter une balayeuse sans danger. D'accord avec AT pour le type de lame. Une lame droite a 5-6 dents au pouce fait moins de poussi?re que la lame ronde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #6 par Dodou
Réponse de Dodou sur le sujet Casse-tête :D
Le tuyau de la balayeuse, c'est pas fou... je vais l'essayer... Mais l?, j'ai fait des petites exp?riences pour ma maison de Playmobil, j'avais envie de travailler dessus ce matin... et je viens de p?ter la lame... C'est la troisi?me que je p?te en travaillant sur des petits trucs de la petite maison... :oops: J'ai m?me pas r?ussi ? la p?ter sur mes casse-t?tes hier... ce qui m'aide ? mieux comprendre que ces lames sont pas bonnes pour toutes. ?a passe pas trop mal dans le pin pour les casse-t?tes, mais pas pour le bois franc de mes cadrages de fen?tres... Et l?, je suis bloqu?e parce que je n'ai pas encore appris ? changer la lame... :roll: C'est pas tout d'utiliser les machines, faut encore savoir les entretenir... :D En tout cas, j'aurais pas trop de probl?me de poussi?re aujourd'hui... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 5 mois #7 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Casse-tête :D
Je te conseille d'aller acheter quelques types de lames diff?rentes afin d'exp?rimenter, une fois que tu sauras changer les lames.

La raison pour laquelle la lame casse, c'est que la chaleur g?n?r?e par le frottement de la lame est trop ?lev?. Il y a plusieurs causes: lame ?mouss?es, mauvais d?gagement du trait, denture trop fine, pression trop ?lev?e ou vitesse d'alimentation trop rapide. Comme tu n'as pas de variateur de vitesse, tu dois entre autre jouer avec la vitesse d'alimentation de ta pi?ce sur la scie.

En g?n?ral, pour changer la lame, tu as d'abord un m?canisme pour rel?cher la tension dans la lame, celui-ci se trouve sur la t?te d'habitude et comporte un levier. Ensuite, les extr?mit?s sont normalement coinc?es par pression entre deux petites plaques qui sont soit vis?es ou mises sous pression par un levier de d?brayage.

Pour changer la lame, tu dois rel?cher la tension, retirer l'ancienne lame, mettre une nouvelle lame et r?ajuster la tension. La lame est bien tendue quand elle ?met un son aig?e lorsqu'elle est pinc?e comme une corde de guitare. Attention de ne pas trop tendre sinon elle risque de casser.

Si tu n'as pas les manuels d'instruction, tu peux probablement les trouver sur le site internet du fabricant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #8 par Dodou
Réponse de Dodou sur le sujet Casse-tête :D
Merveilleuses les nouvelles lames... Je trouve que c'?tait pas si ?vident que ?a une lame qu'on peut aller dans tous les sens. Je pr?f?re de loin les nouvelles lames qu'on a achet? qui n'ont qu'une direction, c'est beaucoup plus pr?cis. Mes d?coupes sont plus belles, surtout les courbes... On a vu une tr?s grosses diff?rence pour la finition... C'est vraiment de la m*% les lames en spirale, j'ai du mal ? comprendre ? quoi ?a peut vraiment servir. En tout cas, merci des bons conseils... Je compte quand m?me terminer mes casse-t?tes avant d'essayer sur le bois franc... Y'a beau avoir 12 lames dans le paquet, faudrait quand m?me pas passer au travers les 2 premiers jours... :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 5 mois #9 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Casse-tête :D
Une autre cliente satisfaite! :lol:

Les lames spirales, c'est vraiment ? ?viter sauf s'il faut absolument pouvoir reculer ou couper dans n'importe quel sens sans pouvoir faire une courbe continue (et encore, il y a souvent moyen de faire autrement).

Avec les lames appropri?es, le sablage est r?duit au strict minimum, si ce n'est pas le n?ant. Bonne chance dans la suite de ton projet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #10 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Casse-tête :D
[quote:8b7e2dc95c="AchilleTalon"]Si tu n'as pas les manuels d'instruction, tu peux probablement les trouver sur le site internet du fabricant.[/quote:8b7e2dc95c]

Si tu ne trouves pas le manuel d'op?ration tu peux aller voir chez Grizzly.com, j'en ai trouv? plusieurs pour mes appareils.

Doudou, vas voir le lien suivant si tu cherches un manuel d'op?ration.
Scie a chantourner chez Grizzly.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com