captation de sciure

  • MathieuL
  • Portrait de MathieuL Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Saint-Lazare, QC
Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #1 par MathieuL
captation de sciure a été créé par MathieuL
J'aimerais savoir si l'un(e) d'entre vous avez fabriqu? un syst?me pour faire la captation de la sciure provenant d'une scie a onglets. J'ai acquis une deWalt718 qui g?n?re un nuage de poussi?re malgr? la pr?sence d'un sac. M?me branch? au Shopvac ou au d?poussi?reur (1100 CFM) rien a faire.

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #2 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet captation de sciure
[img:c7725adb19]www.greenvillewoodworkers.com/images/Mem...yRogers/Dsc02858.jpg[/img:c7725adb19]

J'avais vu cette idee ? l'?mission "In the workshop" avec John Silloats qui avait une ?mission sur HGTV il y a quelques ann?es. Je ne l'ai jamais rien vu faire avec soins (pire que Norm) mais je croyais que la boite pourrait limiter la dispersion du brin de scie. Mais pour ?tre honn?te, c'est pas fameux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #3 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet captation de sciure
Salut MathieuL,

As-tu un d?poussi?reur? Si non je ne sais pas comment y arriver. :?

Moi j'en ai un portatif environ 600 cfm, et avec un adaptateur 4" ? 1?" je branche le tuyeau du d?poussi?reur ? la place du sac de la scie.

J'ai ajout? un petit volet en carton de chaque c?t? de la lame qui forme un entonnoire pour ?viter que le bran de scie ne se propage vers les c?t?s.

De cette fa?on je r?cup?re, ? mon avis, plus de 80% de la poussi?re. :wink:

J'ai vu des plans sur WoodMagasine.com pour ce probl?me de poussi?re mais je les trouvais trop gros. :x

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #4 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet captation de sciure
[quote:79e5b4c5a5="Syg"]
J'ai ajout? un petit volet en carton de chaque c?t? de la lame qui forme un entonnoire pour ?viter que le bran de scie ne se propage vers les c?t?s.

[/quote:79e5b4c5a5]

J'ai fais exactement la m?me chose sauf que j'ai branch? le tout sur un Shop Vac de petite puissance et cela fonctionne tr?s bien. Un sac capte ? peine 30% de la sciure alors que je dois bien en capter 80% comme Syg.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MathieuL
  • Portrait de MathieuL Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Saint-Lazare, QC
Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #5 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet captation de sciure
roger,
tu veux dire que tu as branch? ta boite ? un aspirateur?

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #6 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet captation de sciure
Je suis certain que le ShopVac fait tr?s bien la job.

Lorsque je met le r?duit de 4" ? 1?", je perds de la performance :cry: , par contre le shop vac est d?j? ? 1?" je crois?

Aussi j'utilise une t?l?commande accroch?e ? ma ceinture, pour d?marrer le capteur de poussi?re. Lorsque je suis pr?t ? couper, j'ai le bouton du capteur de poussi?re ? porter de main. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet captation de sciure
Un d?poussi?reur et un aspirateur ne sont pas con?us pour "tirer" de la m?me fa?on. Ce sont deux articles compl?mentaires. Pour certaines t?ches, un d?poussi?reur est meilleur mais pour d'autres, un aspirateur est bien mieux. Un d?poussi?reur n'a pas beaucoup de "succion" mais d?place ?norm?ment d'air; l'aspirateur, c'est exactement le contraire.

Par exemple, sur ma table ? toupie, mon aspirateur bat ? plate couture mon d?poussi?reur. Idem pour une petite sableuse. Mais pour de gros appareils, tels un planeur ou un banc de scie, c'est clairement le d?poussi?reur qui gagne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #8 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet captation de sciure
Salut Mathieul

J'ai fais ?a et ?a fonctionne tr?s bien. Tu peux voir d'autres photos sur ma galerie.

[img:cb01234b45]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album93/PICT3906.jpg[/img:cb01234b45]

Elle se d?place de gauche ? droite, et l'int?rieur est vernis pour plus de surface lisse. La bo?te est raccord?e ? mon d?poussi?reur.

Je n'ai jamais de brume de brin de scie. C'est l'appareil qui en fait le plus je crois.

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #9 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet captation de sciure
[quote:af423522d9="mathieuL"]roger,
tu veux dire que tu as branch? ta boite ? un aspirateur?[/quote:af423522d9]

Pas de bo?te. Trop encombrant une bo?te. J'ai branch? le tuyau de l'aspirateur ? la place du petit sac qui vient avec la scie. J'ai fait comme Syg. Je me suis patent? des oreilles en carton proche de la lame pour diriger la sciure et c'est efficace de fa?on surprenante. ?a co?te rien et c'est pas encombrant.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MathieuL
  • Portrait de MathieuL Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Saint-Lazare, QC
Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #10 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet captation de sciure
Merci ? tous, je fais quelques essais et je vous en donne des nouvelles.

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet captation de sciure
[quote:83fa010572="roger"]Je me suis patent? des oreilles en carton proche de la lame pour diriger la sciure et c'est efficace de fa?on surprenante. ?a co?te rien et c'est pas encombrant.[/quote:83fa010572]

Je n'en doute pas une seconde. Un bon aspirateur cr?e une bonne succion, et attire toute la poussi?re dans les environs imm?diats. Un d?poussi?reur, ?a ne vaut pas grand chose m?me si tu te patentes la meilleure bo?te que tu voudras.

D'ailleurs, vous testerez, juste pour le fun, ce qui arrive quand on prend un tuyau de 4" et qu'on le grossis ? 5" sur un d?poussi?reur: ?a ne tire quasiment plus (je sais, j'en ai fait l'exp?rience). ? 6", c'est path?tique. Imaginez maintenant que vous grossissez cette ouverture ? 20", eh bien, c'est ce que ?a donne avec une bo?te derri?re une scie ? onglet.

D'ailleurs, dans les usines, on en avait de ces bo?tes pour les scies radiales. Mais le tuyau qui y arrivait devait avoir 10" de diam?tre et le d?poussi?reur avait un int?rieur d'? peu pr?s 1000 pieds cube (on rentrait dedans ? deux pour le nettoyer sans probl?me) et ?a ne tirait que pas pire, alors imaginez avec un petit d?poussi?reur de 1200 CFM...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #12 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet captation de sciure
[quote:5a3ccfa9fd="benoitr"] Un d?poussi?reur, ?a ne vaut pas grand chose m?me si tu te patentes la meilleure bo?te que tu voudras.[/quote:5a3ccfa9fd]

Tu as raison Benoitr, un d?poussi?reur d?place un plus grand volume d'air mais n'a pas autant de succion :cry: que les aspirateurs. La bo?te permet de receuillir la poussi?re derri?re la scie et le d?poussi?reur la ramasse. C'est une job d'?quipe :wink: .

Dans mon cas, la scie est sur roulette, la bo?te est trop encombrante :? mais je branche le tuyeau du d?poussi?reur directement sur la scie ? la place du sac, ?a fonctionne tr?s bien :o . Le seul probl?me est le poid additionnel sur la scie mais c'est beaucoup moins pire que la poussi?re.

Avec le m?me adaptateur (4" ? 1?") je branche le d?poussi?reur sur la sableuse al?atoire "DeWalt", l? aussi ?a fonctionne bien. J'ai r?alis? que si j'oublie de d?marrer le d?poussi?reur, la sableuse est capable gonfler le sac du d?poussi?reur mais ce n'est pas efficace. C'est un petit d?poussi?reur comme celui-ci [img:5a3ccfa9fd]www.general.ca/machines/gi/10/10050.jpg[/img:5a3ccfa9fd]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com