Fabriquer une console

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #16 par Grandpic
Réponse de Grandpic sur le sujet Fabriquer une console
La question du tangage est le point majeur me semble-t-il.

Quel poids aura ce qui sera d?pos? sur le meuble.
Plus c'est lourd plus ?a tange.

? la limite je crois que peu importe l'assemblage, il faudra peut-?tre revoir le plan pour y inclure quelque chose qui "barre" le carr?.

Soit comme sugg?r? par Achile ou des pi?ces de coin d?coratives.

Ou encore si tu veux vraiment conserver le mod?le initial, tu pourrais incruster un "L" m?tallique dans les 4 coins puis la cacher en collant une pi?ce
de bois qui suit le contour du meuble.

C'est certain que c'est un peu tricher mais ?a pourrait donner un peu de corps ? l'ensemble.

J'essais de faire un croquis et je le poste si j'y arrive

:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #17 par Grandpic
Réponse de Grandpic sur le sujet Fabriquer une console
Voici un croquis vue lat?rale avec un "L" m?talique incrust? dans les 2 pi?ces de bois. Cela solidifirait les coins et cette m?thode pourrait ?tre combin?e avec un assemblage tenon et mortaise.

Pour camoufler les pi?ces, tu pourrais coller une pi?ce de bois qui pourrait se confondre avec le laminage des panneaux ou ?tre un peu plus large et ?tre d?corative ou encore d'une autre essence de bois ou d'une autre couleur.

Je ne sais pas si cela t'aide mais c'est toujours amusant de tenter de trouver des solutions.

Voici donc le croquis :
[img:3b42b7c93a]thumb12.webshots.net/t/58/558/9/84/18/27...2434532gcWsoa_th.jpg[/img:3b42b7c93a]

Quand tu te seras d?cid?, informe nous de tes travaux :D

Bonne soir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #18 par La_Goupille
Réponse de La_Goupille sur le sujet Fabriquer une console
Achille,

j'ai comme un peu de difficult? a traduire mon proc?d? en mots, mais ta solution est plus plausible, du moins beaucoup plus standard.

en gros ce que j'expliquais (du moins que j'ai essay?) est que:

ses pattes etant pleine largeur de la table, je mentionnais de les faire 2 pouces d'?paisseur avec rainure au centre pour recevoir le lamin? et tenon/mortaise dans les bout ( comme une porte d'armoire) sauf que sur la face qui va recevoir le dessus de la table faire des mortaise de 1''1/2 de largeur et sous le dessous de la table coll? et viss? des bloc de bois qui serviront de faux tenons .

ainsi le dessus de la table s'insere sur les patte et reste plus qu'a coller comme des vrai tenon/mortaise.

Mais c'est juste une id?e, mais tu me fais douter maintenant qu'elle soit bonne.

c'est vrai qu'une traverse en plein centre ou une les 2 cot? solidifirait bien plus :P

_________________________________________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout vas bien!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #19 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Fabriquer une console
La_Goupille,

de ce que j'ai compris du projet, c'est qu'il n'y a pas une patte ? chaque bout et quatre pattes en tout, mais bien deux pattes dont la largeur est la largeur compl?te de la table, c'est comme prendre le lamin? et le plier ? deux endroits pour former les pattes.

Donc, pour faire l'assemblage, il ne s'agit pas de faire une mortaise et un tenon dans chaque coin, mais bien une s?rie de mortaises et tenons tout le long de chaque patte dans la largeur compl?te de la table. La surface de collage fil contre fil sera d'autant plus grande que le nombre de tenons-mortaises sera ?lev?, en cons?quence, je ne vois pas la n?cessit? de faire comme tu dis et je ne pense pas non plus que l'ajout d'?querres m?talliques ajoutent beaucoup ? la rigidit? de l'ensemble, structurellement, il faudrait mettre des triangles pour ajouter de la rigidit?. Mais, vue que la table aura 5 cm d'?paisseur, l'?paulement des tenons sur les pattes devrait contribuer pas mal ? la rigidit? d'autant plus que le nombre de tenons-mortaises devrait ?tre quand m?me ?lev?. C'est pourquoi je comparais ? un assemblage ? queues droites (box joints) ? la diff?rence que les queues ne seront pas visible sur la tranche et qu'il y aura un ?paulement en plus, ce que n'ont pas les queues droites normalement et qu'elles sont donc moins rigides que l'assemblage que je propose, en tout cas, il me semble.

L'ajout d'une traverse pourrait toujours se faire plus tard dans le projet si jamais il advenait que la table n'ait pas une rigidit? suffisante. Aussi, il faut tenir compte qu'il s'agit ici d'une console, pas d'une table de salle ? manger ou d'une table de travail, donc, en principe, elle ne supportera pas des charges tr?s lourdes. La charge la plus lourde me semble la table elle-m?me.

Mais, peut-?tre que je me trompe encore sur la perception que j'ai de cette table.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com