Table de sortie pour banc de scie

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #1 par Castor_Bricoleur
Table de sortie pour banc de scie a été créé par Castor_Bricoleur
Bonjour tout le monde,

Apr?s plusieurs mois de r?flexion et quelques soir?es pass?es ? affronter le syndr?me de la feuille blanche, je suis parvenu ? pondre un design de table de sortie pour le banc de scie Ridgid qu'on aime tant. Mon design a ceci de particulier : aucune patte de soutien sous la table qui touche au plancher. Le tout est auto-portant si vous me permettez l'expression! Je vais mettre des photos ce soir ou demain et je vais d?tailler la fabrication.

Disons pour les grandes lignes que le dessus est une feuille de m?lamine 5/8" d'?paisseur. C'est solide, ?a glisse bien pour les pi?ces et ?a se travaille assez simplement. La structure en dessous de ?a, c'est des corni?res d'aluminium de 1/8" de pouce d'?pais par 1 1/2" de large vendus en longueur de 8' pour environ 23$ chez Canac-Marquis. Ailleurs, genre Home Depot, ils ont seulement des 6' pour une trentaine de dollars.

Les corni?res sont boulonn?es au banc de scie dans les trous de chaque c?t? du bo?tier orange juste sous les extensions de la table. Elles d?passent derri?re le bo?tier suffisament loin pour d?gager le moteur. L? dessus, j'ai boulonn? la partie fixe de mon dessus de table qui fait environ 13 ou 14 pouces de large, soit juste assez pour couvrir le moteur.

Au bout des corni?re boulonn?es au banc de scie, j'en ai ajout? d'autres qui supportent la partie rabattable de la table. Ensuite, toujours avec le m?me mat?riel, je me suis fabriqu? deux bras de soutien articul?s qui sont boulonn?s aux corni?res sous le rabat et ? des ?querres fix?es aux pattes du banc de scie, juste l? o? sont boulonn?es les supports de la base mobile.

Ce qui fait que je peux bouger le banc de scie avec la table pli?e ou d?ploy?e sans avoir ? d?placer de pattes ou quoi que ce soit et sans me soucier d'avoir ? r?ajuster le niveau ?tant que mon plancher est tout sauf au niveau. Une fois la table d?pli?e, j'ai deux petites goupilles faites maison qui viennent bloquer les bras articul?s en position ouverte. La table ne peut pas se refermer sans pr?avis! ?a prend 30 secondes ? fermer ou ? ouvrir.

Si certains propri?taires de banc de scie orange veulent plus de d?tails, je vais me faire un plaisir de d?tailler au besoin

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Table de sortie pour banc de scie
Cela ressemble ?trangement au mien non :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #3 par Senateur
Réponse de Senateur sur le sujet Table de sortie pour banc de scie
Salut castor_bricoleur

J'aimerias bien voir le tout sur photo.... et si tu le d?tails aussi j'aimerais bien j'ai le mem banc scie que toi orange

au plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #4 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Table de sortie pour banc de scie
[quote:9c96388bf7="lacoutardes"]Cela ressemble ?trangement au mien non :wink:[/quote:9c96388bf7]

Et le tien il a l'aire de quoi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #5 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Table de sortie pour banc de scie
Lacoutardes,

Je sais pas si ?a ressemble ? ton design, tu m'avais parl? de m'envoyer ton plan un moment donn? et je l'avais jamais re?u puis j'avais aussi mis un peu le projet en veilleuse cet ?t? par manque de temps.

senateur,

je vais me faire un plaisir de mettre les photos et de d?tailler le tout. Faut d'abord que je prenne les photos :? . J'ai pas pens? d'en prendre pendant que je le faisais. Au moins, ?a a l'avantage de montrer uniquement le produit fini et de cacher les erreurs en cours de r?alisation (oui, il y en a eu une ou deux)...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #6 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Table de sortie pour banc de scie
[quote:c26090564a="Castor_Bricoleur"]... et de cacher les erreurs en cours de r?alisation (oui, il y en a eu une ou deux)...[/quote:c26090564a]

Qui n'en fait pas :?: :?: :?:

ah oui, ceux qui ne font rien :wink:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #7 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Table de sortie pour banc de scie
?a m'int?resse dr?lement, j'ai une id?e de ce que tu as fait (bien h?te de voir des photos !), c'?tait ? peu pr?s ce que je veux faire. Depuis que j'ai refait mon plancher (au niveau maintenant), je trouve ?a vraiment pratique de pouvoir bouger le banc de scie sans probl?me (j'ai le Ridgid moi aussi !). J'avais d'ailleurs vu quelques "mod?les" int?ressants de rallonge sur le forum de Ridgid.com.

Je compte entreprendre ce projet cet hiver. J'aurrais aussi aim? en avoir plus large pas mal en arri?re (du genre 24-36) pour me servir du tout comme table d'assemblage et/ou finition. Mais dans ce cas l?, ?a prendrait un autre support...

Peut-?tre qu'une solution "hybride" dans mon cas sera la meilleure, je vais voir. Du genre 13-14 pouce amovible joint au banc de scie comme tu l'indique, suivit d'un meuble fixe (sur ses propres pattes) d'une vingtaine de pouces.

Bien h?te de voir ton plan/photo du moins, j'risque de m'en servir :)
...et merci pour la "plug" Canac, int?ressant ? savoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #8 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Table de sortie pour banc de scie
Salut,
Vous savez pas c'est quoi ma table d'extension ? moi?
Ne riez pas, mais vous pouvez sourire :wink:
C'est une ancienne planche ? repasser, oui, oui
Vite install?e ? la bonne hauteur car elle est ajustable et vite referm?e lorsque c'est fini.
C'est pas tr?s large j'en conviens mais elle parfaite lorsque je faconne des moulures de 8 pieds.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #9 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Table de sortie pour banc de scie
[quote:cedcdd91e2="bricoman"]Salut,
Vous savez pas c'est quoi ma table d'extension ? moi?
Ne riez pas, mais vous pouvez sourire :wink:
C'est une ancienne planche ? repasser, oui, oui
Vite install?e ? la bonne hauteur car elle est ajustable et vite referm?e lorsque c'est fini.
C'est pas tr?s large j'en conviens mais elle parfaite lorsque je faconne des moulures de 8 pieds.[/quote:cedcdd91e2]

J'en ai justement 2 dans mon sous-sol et je n'ai jamais pens? ? ?a. C'est g?nial, je pourrais les utiliser pour les panneaux avec la petite housse en simili aluminium qui glisse, ce serait presque parfait finalement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #10 par Faucon
Réponse de Faucon sur le sujet Table de sortie pour banc de scie
Pas b?te du tout la blanche a repasser, M?me pour la sortie de mon planeur :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #11 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Table de sortie pour banc de scie
Et ainsi...fabriquer des moulures "Perma-Press" :lol:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #12 par Le_gosseux
Réponse de Le_gosseux sur le sujet Table de sortie pour banc de scie
[quote:0552ae0b45="abel"]Et ainsi...fabriquer des moulures "Perma-Press" :lol:[/quote:0552ae0b45]
Abel tu vas le froisser la :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Table de sortie pour banc de scie
[quote:62408622ae="le_gosseux"][quote:62408622ae="abel"]Et ainsi...fabriquer des moulures "Perma-Press" :lol:[/quote:62408622ae]
Abel tu vas le froisser la :D[/quote:62408622ae]

Ouais, c'est qu'il est d?licat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #14 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet Table de sortie pour banc de scie
Il ne faudrait surtout pas froisser le tablier d'Abel, il ne portera que ?a pour l'atelier de sculpture
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #15 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Table de sortie pour banc de scie
Bon ben je vais devoir vous demander un peu de patience pour les photos. Il m'est arriv? une malchance tant?t : en venant pour prendre ma cam?ra num?rique d?pos?e sur mon ?tabli, la courroie a accroch? sur le coin et la cam?ra m'a gliss? des mains. Vous devinez bien o? elle a atteri : plancher de b?ton... :oops:

Je vais aller la faire examiner demain (vendredi) pour conna?tre l'?tendue des dommages. Elle fonctionne encore, mais le logement de la pile ne tient pas ferm? en place. D?s que je suis en mesure de prendre les photos, je le fais et je compl?te les d?tails.

Au pire, je vais emprunter celle ? mon p?re en fin de semaine.

D?sol?...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com