Table de sortie pour banc de scie

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #16 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Table de sortie pour banc de scie
Oh merde, c'est plut?t nous qui sommes d?sol? pour toi.

J'attendais tes photos avec impatience (je n'ai pas le m?me banc de scie mais suis toujours avides d'id?es).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #17 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Table de sortie pour banc de scie
[quote:3f4d7ca2d0="benoitr"][quote:3f4d7ca2d0="le_gosseux"][quote:3f4d7ca2d0="abel"]Et ainsi...fabriquer des moulures "Perma-Press" :lol:[/quote:3f4d7ca2d0]
Abel tu vas le froisser la :D[/quote:3f4d7ca2d0]

Ouais, c'est qu'il est d?licat.[/quote:3f4d7ca2d0]

Ben voyons, j'ai le sens de l'humour faut pas s'en fer avec ?a.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #18 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Table de sortie pour banc de scie
[quote:1da9f4c8ef="bricoman"][quote:1da9f4c8ef="benoitr"][quote:1da9f4c8ef="le_gosseux"][quote:1da9f4c8ef="abel"]Et ainsi...fabriquer des moulures "Perma-Press" :lol:[/quote:1da9f4c8ef]
Abel tu vas le froisser la :D[/quote:1da9f4c8ef]

Ouais, c'est qu'il est d?licat.[/quote:1da9f4c8ef]

Ben voyons, j'ai le sens de l'humour faut pas s'en [b:1da9f4c8ef]fer[/b:1da9f4c8ef] avec ?a.[/quote:1da9f4c8ef]

Javel la m?me joke que toi en t?te.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #19 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Table de sortie pour banc de scie
Verra t'on les photos? J'esp?re que la cam?ra est r?cup?rable.

?a m'int?ressae aussi, je suis justement ? regarder comment changer ma rallonge arri?re qui est faite en MDF 5/8".

Moi aussi je ne veux plus de patte au plancher.

J'ai l'impression que le prix des vieilles planches ? repasser va augmenter pour combler un besoin dans plusieurs ateliers.

Y faudra repasser plus tard ou laisser fer :lol: :lol:.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #20 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Table de sortie pour banc de scie
[quote:251b4166fb="benoitr"][quote:251b4166fb="bricoman"][quote:251b4166fb="benoitr"][quote:251b4166fb="le_gosseux"][quote:251b4166fb="abel"]Et ainsi...fabriquer des moulures "Perma-Press" :lol:[/quote:251b4166fb]
Abel tu vas le froisser la :D[/quote:251b4166fb]

Ouais, c'est qu'il est d?licat.[/quote:251b4166fb]

Ben voyons, j'ai le sens de l'humour faut pas s'en [b:251b4166fb]fer[/b:251b4166fb] avec ?a.[/quote:251b4166fb]

Javel la m?me joke que toi en t?te.[/quote:251b4166fb]

C'est ?a, laissez aller la vapeur avec vos jeux de mots faciles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #21 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Table de sortie pour banc de scie
Bon, la cam?ra va survivre. Elle est chez le docteur. Elle devrait avoir son cong? mardi ou mercredi. Ils ont command? le morceau vendredi en fin de journ?e.

J'ai vraiment h?te de vous montrer comment j'ai r?ussi ce que je qualifie de "mon petit bijou"... S?rieusement, je suis vraiment enchant? du r?sultat. Dans le cas de ce projet, je peux vraiment dire que le temps pris ? r?fl?chir sur la fa?on de faire n'a pas ?t? du temps perdu et ? vraiment payer.

D?s que j'ai ma cam?ra, je prends les photos et je vous montre ?a.

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #22 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Table de sortie pour banc de scie
Bonne nouvelle, j'ai retrouv? mon joujou num?rique (cam?ra) hier en fin d'apr?s-midi. Je vais essayer de prendre les photos ce soir et de vous montrer les d?tails de ma petite merveille.

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #23 par Rogacien
Réponse de Rogacien sur le sujet Table de sortie pour banc de scie
j'ai hate de voir ca :P
ca m'interesse pas mal pour mon banc de scie aussi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #24 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Table de sortie pour banc de scie
[quote:8cfc1ca454="Castor_Bricoleur"]Bonne nouvelle, j'ai retrouv? mon joujou num?rique (cam?ra) hier en fin d'apr?s-midi. Je vais essayer de prendre les photos ce soir et de vous montrer les d?tails de ma petite merveille.[/quote:8cfc1ca454]

Super, tiens la ? 3-4 mains svp :) :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #25 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Table de sortie pour banc de scie
[quote:5dc1c2da0f="Tombed"][quote:5dc1c2da0f="Castor_Bricoleur"]Bonne nouvelle, j'ai retrouv? mon joujou num?rique (cam?ra) hier en fin d'apr?s-midi. Je vais essayer de prendre les photos ce soir et de vous montrer les d?tails de ma petite merveille.[/quote:5dc1c2da0f]

Super, tiens la ? 3-4 mains svp :) :wink:[/quote:5dc1c2da0f]

Et surtout check la gance, on veut voir ta table de sortie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #26 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Table de sortie pour banc de scie
Bon, les photos sont rendues dans ma galerie. Maintenant, je vais vous d?tailler un peu mon petit bijou. La table fait 36" de largeur. La section fixe derri?re le banc de scie mesure 11" de long et la section pliante, elle, fait 29" de long, ce qui me rajoute 40" au total derri?re le banc de scie. Le dessus est en m?lamine de 5/8" d'?paisseur.

Voici ce que ?a donne quand je suis devant mon banc de scie:

Pli?e :
[img:0e566d9425]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...-sortie/DSCN0721.jpg[/img:0e566d9425]

D?pli?e :
[img:0e566d9425]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...-sortie/DSCN0722.jpg[/img:0e566d9425]

Pour la structure sous la table, j'ai utilis? comme je l'ai dit plut?t dans le fil de discussion des corni?res d'aluminium de 1?" de large par 1/8" d'?paisseur. Pour les couper, j'ai utilis? une scie ? m?taux tout ce qu'il y a de plus conventionnel et une bonne lime pour adoucir les ar?tes suite ? la coupe.

Une fois le plateau de la table taill?, il reste ? faire la structure. J'ai donc commenc? par figurer comment l'accrocher au banc de scie. La solution retenue : utiliser les trous d?j? pr?sent sur les c?t?s du banc de scie (ceux o? sont install?es les attaches en plastique pour les fils). J'ai donc enlev? les attaches et j'ai agrandi les trous en question. ? l'origine, ils ont 15/64" et mes boulons ont ?" de diam?tre. Je les ai donc ?largis et j'ai install? mes corni?res comme ceci du c?t? gauche du banc de scie (quand on le regarde de face bien entendu):
[img:0e566d9425]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...-sortie/DSCN0726.jpg[/img:0e566d9425]
Du c?t? droit, j'ai d? ajouter un 2x4 entre le banc de scie ma corni?re de mani?re ? avoir un espace plus grand entre mes supports. Le hic, c'est que la corni?re voulait plier vers le sol. J'ai donc utiliser les ouvertures dans les rallonges du banc de scie pour ajouter une plaque d'aluminium sur le dessus avec des vis qui vont chercher la corni?re en dessous et l'emp?che de plier (on peut voir la plaque sur les 2 premi?res photos):
[img:0e566d9425]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...-sortie/DSCN0738.jpg[/img:0e566d9425]

Une fois les corni?res install?es et taill?es ? la bonne longueur, j'ai ajout? la section de table fixe dessus. Dans cette section, j'ai pratiqu? 2 rainures pour recevoir le guide ? onglets et j'ai fait une grosse encoche de fa?on ? d?gager de l'espace pour le prot?ge-lame :
[img:0e566d9425]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...-sortie/DSCN0724.jpg[/img:0e566d9425]
Le c?t? droit de cette encoche est taill? ? 45 degr?s avec la scie sauteuse de mani?re ? permettre le mouvement normal du prot?ge-lame quand on incline la lame ? 45 degr?s. Dans le m?me ordre d'id?e, j'ai fait une pseudo-mortaise sous la table pour accomoder le moteur quand on incline la lame, sinon il venait buter sous la table. Pour la faire, j'ai utiliser ma scie ? onglet coulissante :P . Simple, facile et ?a a donn? un tr?s bon r?sultat :
[img:0e566d9425]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...-sortie/DSCN0732.jpg[/img:0e566d9425]
[img:0e566d9425]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...-sortie/DSCN0733.jpg[/img:0e566d9425]

Ensuite, restait ? faire la partie pliante et le syst?me d'articulation. L? le vrai fun (lire cauchemar ici) commence :twisted:. J'ai ajout? une section de corni?re au bout de celles fix?es sous le banc de scie pour soutenir la table. Pour faire le point de pivot, j'ai simplement utilis? la bonne vieille combinaison boulon-rondelle-?crou, mais ?crou avec nylon svp de fa?on ? ce que tout ce beau monde ne "l?che pas lousse" au fil du temps:
[img:0e566d9425]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...-sortie/DSCN0727.jpg[/img:0e566d9425]
Ensuite, j'ai attach? une bande de contre-plaqu? 3/4" ? la base du banc de scie. J'ai simplement d?viss? les boulons qui tiennent la base mobile et je les ai chang? pour des plus longs en r?utilisant les ?crous originaux. J'ai fait 2 tours avec une m?che Forstner pour "cacher" les boulons :
[img:0e566d9425]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...-sortie/DSCN0730.jpg[/img:0e566d9425]
Je me suis bricol? des ?querres avec des rebuts de corni?res pour y attacher le bras d'articulation. Le bras est fait de 2 sections qui se joignent en un point donn? et qui viennent s'appuyer une sur l'autre lorsque l'on d?ploie la table. En s'appuyant ainsi, ils bloquent la table en place :
[img:0e566d9425]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...-sortie/DSCN0729.jpg[/img:0e566d9425]
L? o? j'en ai bav?, c'est qu'? mon premier essai, j'avais invers? les section : celle qui est attach?e ? la base arrivaient par-dessus celle qui est accroch?e sous la table, donc ?a ne pliait pas comme il faut quand venait le temps de fermer la table. On analyse et on rectifie le tir : il faut qu'elle arrive dessous et tout fonctionne ? merveille. Question de s?curit?, je ne voulais pas que la table se referme sans avertir quand je travaille. J'ai donc ajout? une goupille de s?curit? dans chaque articulation. Il s'agit d'un boulon auquel j'ai coup? la portion de filets pour garder la section lisse. J'y ai fait un petit trou sous la t?te et un dans la corni?re puis j'ai mis une petite cha?ne pour les retenir ensemble. Un trou de ?" dans les deux morceaux du bras accueille gentiment son ange-gardien! D'ailleurs, tous les boulons et ?crous utilis?s sont de ?" de diam?tre, mais les logueurs varient selon les besoins. Voici un gros plan de la goupille, mais la photo est un peu floue :
[img:0e566d9425]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...-sortie/DSCN0735.jpg[/img:0e566d9425]
Pour finir, il reste juste ? accrocher le plateau et pouvoir le mettre au niveau si requis. J'ai donc eu l'id?e de poser le plateau sur une s?rie de vis qui sont boulonn?es sous le plateau de fa?on ? ne pas bouger. Ensuite, ces vis son boulonn?es dessus et dessous la corni?re. Ce qui fait qu'en vissant ou en d?vissant les boulons de chaque c?t? de la corni?re, je peux ajuster le niveau au poil pr?s :
[img:0e566d9425]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...-sortie/DSCN0728.jpg[/img:0e566d9425]
Une fois le tout compl?t?, c'est l'heure des essais :
[img:0e566d9425]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...-sortie/DSCN0742.jpg[/img:0e566d9425]
Mais c'est que ?a plie tout seul et c'est compact une fois pli?e :
[img:0e566d9425]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...-sortie/DSCN0743.jpg[/img:0e566d9425]
La table touche pas au sol en position pli?e, mais c'est proche :
[img:0e566d9425]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...-sortie/DSCN0744.jpg[/img:0e566d9425]

Il reste une photo que je veux vous montrer. L? o? la section pliante vient rejoindre la section fixe, j'avais un boulon qui tient le plateau de la section fixe en place dans les jambes. J'ai donc proc?d? ? un "accomodement raisonnable" en faisant un trou de 5/8" dans le bras d'articulation de fa?on ? laisser passer boulon, rondelle et ?crou au travers et ainsi permettre au bras d'articulation de venir s'appuyer comme il faut sur le support de la section fixe :
[img:0e566d9425]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...-sortie/DSCN0747.jpg[/img:0e566d9425]

Et voil? comment j'ai utilis? plusieurs heures dans l'atelier en octobre! Co?t total du projet : pr?s de 200$ et environ 40 heures de r?alisation, erreurs incluses. Valeur ? mes yeux et c?t? pratique: "priceless". Pour le mat?riel, il y a MasterCard & VISA :lol:

Si vous avez d'autres questions, g?nez-vous pas.

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #27 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Table de sortie pour banc de scie
Bon, je sais pas c'est quoi mon erreur, mais mes photos apparaissent pas. Faut que je v?rifie ?a ou ben si quelqu'un sait c'est quoi le bobo :cry:

Ok, on oublie ?a : c'est de ma faute. J'avais pas les bons liens vers mes fichiers. J'ai corrig? le tout. C'?tait la premi?re fois que j'utilisais des images dans ma galerie. Maintenant je sais quoi faire. ?a aide de travailler en informatique des fois :twisted:

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #28 par Rogacien
Réponse de Rogacien sur le sujet Table de sortie pour banc de scie
Popire popire :)

L'id?e des vis pour niveler la table est vraiment #hot.
Ca doit aller bien :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #29 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Table de sortie pour banc de scie
Tr?s bel expos?. Ing?nieux comme syst?me.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #30 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Table de sortie pour banc de scie
8O Tout un Castor-Bricoleur ?a!

Tr?s belle pr?sentation et d?taill?e en plus...bravo et merci!
Encore un plus pour laMortaise! :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com