armoires de cuisine

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #1 par J-F
armoires de cuisine a été créé par J-F
Quand on assemble un bâti d'armoire de cuisine en mélamine avec des gougeons ("butt joint"), peut-on utiliser de la colle à bois ou bien s'il est essentiel d'utiliser des vis pour en garantir la robustesse? (la mélamine, est-ce que ça se colle aussi bien que le bois?)

Seconde question: si je réalise une armoire de cuisine dont l'intérieur est en mélamine et les portes en chêne, comment faire "matcher" le côté extérieur visible de l'armoire avec la même apparence que la porte qui serait en bois?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #2 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet armoires de cuisine
Colle et mélamine pour un assemblage bout à bout (butt joint) ... non ça ne tiendra pas.

Je te suggère l'assemblage à emboîtement avec des vis pour panneaux de mélamine. Autrement dit un assemblage avec feuillure (rabbet) sur les pièces horizontales du dessus et du dessous. Entre les deux je te suggère l’emboîtement arrêté (stop Dado). Les têtes des vis peuvent être cachées avec des petits caps de plastique fabriqués par Richelieu si nécessaire. Il te faudra percer des trous et fraiser pour poser les vis et surtout te tenir loin des coins pour éviter que la mélamine fende.

Une seconde méthode serait de faire un assemblage bout à bout avec seulement des vis à mélamie. Ce serait moins solide que la première méthode suggérée mais c’est très bon.

Une troisième méthode serait de faire ton assemblage bout à bout avec des équerres de métal (1 po x1 po. ) fabriquées par Richelieu et les vis appropriées. C’est ce que j’appèle la méthode IKA.

Une quatrième méthode serait d’utiliser des biscuits et des vis à mélamine pour ton assemblage.

Finalement tu peux combiner les quatre méthodes selon la situation.

Pour assortir (matcher) le bord de la mélamine avec le bois naturel il se vend de la bordure de plaquage encollée (preglued veneer edging) qui se pose sur les chants avec un fer à repasser. C’est très solide et très bon.

Bonne chance et montre nous des photos.

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet armoires de cuisine
[quote:565fd792c7="Patton"]
Une quatrième méthode serait d’utiliser des biscuits et des vis à mélamine pour ton assemblage.[/quote:565fd792c7]
C'est la méthode que j'ai utilisé (biscuits #20) pour mes armoires de cuisine - voir ma gallerie, J-F - et je suis très confiant de la solidité de ces joints. Dans mon armoire du coin seulement, j'ai 2 sets de vaisselle et ça doit peser plus de 60 livres. Le cabinet n'a bas bougé et je n'ai pas rien entendu craquer à date :wink: !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com