Recherche d'idées pour guide de table à toupie

  • Croustillant
  • Portrait de Croustillant Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #1 par Croustillant
Recherche d'idées pour guide de table à toupie a été créé par Croustillant
Je suis ? me faire une table ? toupie avec la table d'extension de mon banc de scie, ce qui va bien pour l'instant. J'aurai ensuite besoin de faire un guide d?di? qui se montera sur le cot? droit de mon guide Biesemeyer.
L? j'ai pas tout compl?t? mon plan. ? date ma plus grande source d'inspiration me vient de ce plan: Guide

O? ca bloque, c'est pour le fixer au guide. Je ne veux pas percer des trous dans la face du Biesemeyer et je vois mal comment faire un montage pratique avec des serre-joints.
Alors si vous avez des id?es, exp?rience perso, vu quelqu'un faire, un plan ou revue, ca serait bien.
Id?alement j'aimerais que tout reste en place et n'affecte pas l'usage normal du banc de scie. Mais comme j'ai pas 56000 options, je suis pas difficile...
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #2 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Recherche d'idées pour guide de table à toupie
Sur un guide Biesemeyer, le plus simple est un support en h avec deux #toggle clamp qui appliquent de la pression du c?t? oppos?

[img:96a5684bd7]www.justclamps.com/Graphics/small_toggle.gif[/img:96a5684bd7]

J'utilise ce type de guide pour prot?ger mon guide quand j'utilise une lame ? rainurer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #3 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Recherche d'idées pour guide de table à toupie
SAlut Croustillant.. je crois que tu as le m?me delta que moi. Alors j'ai bien h?te de voir le r?sultat, car je pense moi aussi ? me faire une table ? toupie dans l'extention de mon banc de scie. Je me demande juste si c'est une bonne id?e...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #4 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Recherche d'idées pour guide de table à toupie
Bonjour,

Sur le dessus de mon guide biesemeyer, ? l'horizontal, j'ai coll? une planche. J'ai utilis? du ruban 3M qui colle sur les deux cot?s. Sur cette planche je fixe avec des vis ? bois toute sorte #jig. Tu pourrais visser ton guide de toupie sur cete planche.

La photo suivante montre un #jig qui sert ? tenir un peigne:
[u:0f0a831cf7]ebenisteriepatton.50megs.com/Album_ateli..._banc_de_scie_1.html[/u:0f0a831cf7]

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Croustillant
  • Portrait de Croustillant Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #5 par Croustillant
Réponse de Croustillant sur le sujet Recherche d'idées pour guide de table à toupie
Doum
Pour moi c'est une bonne id?e car mon espace disponible est limit? et ca double l'usage de cette table.
Je pr?senterai le projet si ca t'int?resse.
Banc de scie Delta 36-717 avec toupie PC gratuite!!! (C'est l'fun de se le rappeler...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #6 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Recherche d'idées pour guide de table à toupie
Il y a toujours cette alternative... :roll:

En tout cas, ?a va bien.

[img:0dcf116de6]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...Table_toupie_004.jpg[/img:0dcf116de6]

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #7 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Recherche d'idées pour guide de table à toupie
Voici ce que moi je ferais:
[img:e9ac8950a9]i231.photobucket.com/albums/ee56/bricoman/GUIDE.jpg[/img:e9ac8950a9]
excuse le dessin j'ai fait ?a bien vite.
Ce guide fait evidemment toute la longueur du biesemeyer et enserre celui-?i
Je pense que 4 vis a carrosserie comme montr?es devrait ?tre assez pour retenir le tout;des bandes de caoutchouc assure une bonne prise et prot?ge le guide principal
La piece de gauche est viss? mais a tout juste du jeu pour pouvoir se glisser sur le guide pour ensuite etre serrer avec les ecroux
Bien s?r la partie de droite, le guide proprement dit ,est fixe ,et devra ?tre plus haute pour fixer les accessoires.
Si tu veux que les deux c?t?s de ce guide soit utilisable tu peux toujours remplacer l'?crou par une #T-nut l?g?rement enfonc?e dans le contreplaqu? et la vis par une t?te hexagonale ou autre (mais ?a prend une bonne prise) elle aussi enchass? dans le contreplaqu? et de la bonne longueur pour ne pas qu'elle d?passe.
Le tout en contreplaqu? 3/4 pourrait etre assez solide je pense.

Voil?, j'esp?re avoir ?t? clair et que ?a peut te donner des id?es

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Recherche d'idées pour guide de table à toupie
Bon, j'y ai d?j? pens?, mais pas dans l'optique d'un guide de toupie.

Je n'aime pas l'id?e "d'enserrer" le guide (d?sol? bricoman, je ne veux surtout pas t'offusquer). Cette id?e me semble tr?s propice aux d?formations dans plusieurs axes que l'on ne veut surtout pas avoir sur un guide pour toupie.

Pour ma part, je vote pour un guide en U d?j? bien plan que l'on fixe par le dessus du guide (il s'agit de faire une forme qui s'embo?te, mais sans ?tre serr?e. Si vous observez bien votre guide, il se peut qu'il ne soit d?j? pas plan; c'est du moins le cas de deux guides General T que j'ai eu et un troisi?me que j'ai m?me d? retourner tellement il ?tait croche. Donc si vous le faites "ind?pendant", vous ne reproduisez pas la d?formation.

Pour le retenir? 2, 3 ou 4 #taps sur le dessus du guide en m?tal. 2, 3 ou 4 trous, plus grands (ou de formes ovales, ? vous de d?cider), dans votre guide, pour ajuster finement contre le guide et garder le parall?lisme.

Cette fa?on de faire a aussi un avantage, pour quelqu'un comme moi qui n'ajuste pas son guide parall?le ? la lame ? 100% dans la plupart de ses utilisations, car il est possible, avec ces ajustements, de le ramener ? 100% parall?le ? la r?gle d'onglet sans r?ajuster le guide de banc de scie lui-m?me.

Avec un tel genre de guide, on peut aussi s'en servir ? d'autre sauce si on prend soin ? sa fabrication car il peut servir pour d'autres #jigs. Il peut m?me ?tre un #sliding jigs (utile pour faire des tenons par exemple). Aussi, il peut ?tre possible de ne pas le fixer avec les #taps, mais en mode "rapide" (moins bons pour utiliser avec la toupie, mais pratique pour une seule coupe, par exemple pour des feuillures avec dados) en y adjoignant un bloquer rapide arri?re et avant.

Un autre avantage des #taps, c'est qu'on peut acheter des #knobs pour faciliter le serrage sans aucun outil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Croustillant
  • Portrait de Croustillant Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #9 par Croustillant
Réponse de Croustillant sur le sujet Recherche d'idées pour guide de table à toupie
Bon. Merci ? tous pour les id?es. Je suis aussi retourn? ? mon livre Table saw magic de Jim Tolpin et ce qu'il propose donne exactement ce qu'on voit sur la photo de Patton mais maintenu comme Benoitr l'explique, avec des boulons filet?s dans le tube du centre.

Je me ferai un tel gabarit qui se fixe sur le dessus du Biesemeyer, me reste ? concevoir un guide ? toupie qui se fixe ? ce dernier.

Je retourne ? mes crayons et vous pr?senterai le concept retenu pour le soumettre ? la critique...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #10 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Recherche d'idées pour guide de table à toupie
[quote:5a276d15f5="benoitr"]
Je n'aime pas l'id?e "d'enserrer" le guide (d?sol? bricoman, je ne veux surtout pas t'offusquer). Cette id?e me semble tr?s propice aux d?formations dans plusieurs axes que l'on ne veut surtout pas avoir sur un guide pour toupie.[/quote:5a276d15f5]

Non pas du tout offusqu?, nous sommes ici pour apprendre et partager n'est ce pas ?
Justement comment un biesemeyer est fabriqu? pour ?tre sujet au d?formation comme tu le dis?

Moi non plus je n'ajuste pas mon guide toujours ? la perfection et ton id?e du guide ajustable par dessus est tout ? fait logique ,je n'avais jamais pens? ? ?a.
On voit l'exp?rience ici :wink:

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Recherche d'idées pour guide de table à toupie
Je ne parle pas d'exp?rience pour cette id?e, car elle est juste dans ma t?te. L'exp?rience que j'ai est plus de m'int?resser beaucoup ? la fabrication de gabarits en g?n?ral, je lis beaucoup l?-dessus, j'en ai vu beaucoup, j'en ai fabriqu? beaucoup et j'ai fait des tas d'erreurs. J'ai un petit c?t? ing?nieur en moi qui me pousse ? cr?er ce genre de chose :lol: Si seulement j'avais la m?me cr?ativit? pour imaginer des meubles... l?-dedans je suis pourri. ? chacun ses forces ... et ses faiblesses.

Pour la crochitude des guides biesemeyer, ce n'est pas tant le tube de m?tal plus que le #backing (ce sur quoi on glisse le bois) qui peut ?tre d?form?. Soit c'est le morceau lui-m?me, soit le rev?tement, soit la fa?on dont il est attach? (i.e. les vis). ?a ne para?t pas quand on passe une planche de 3/4" (?a serait le comble), mais si vous y mettez un morceau tr?s plan sur toute la hauteur et longueur, il y a fort ? parier qu'il y en ait une (en tout cas, moi ce que j'ai vu, c'est un score de 3/3 pour les General-T). Mais ?a peut aussi ?tre le tube de m?tal, ? ce que je vois, c'est un vulgaire tube de m?tal machin? avec peu de pr?cision. Le m?me genre de tube de m?tal que le rail, qui lui aussi est tr?s tr?s croche (l? aussi, un score de 3/3). Je r?p?te: cela a habituellement peu de cons?quences. Mais pour les fois o? ?a peut en avoir, c'est vraiment plate et on peut chercher longtemps l'origine du probl?me pour le morceau qu'on vient de machiner.

Il y avait aussi, dans ton approche, l'id?e de serrer sur le dessus, ce qui in?vitablement va faire une pente sur ton c?t?. ?a, je le sais par exp?rience! Il faudrait aussi serrer par en bas, par exemple en ?tandant ton guide en avanat/arri?re du biesemeyer (et ?a ajoute ? la complexit? de l'ajustement car il faut toujours v?rifier pour un serrage uniforme ? chaque fois qu'on l'installe), les bandes de caoutchouc qui induisent aussi un manque de pr?cision.

Sans rancune j'esp?re.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #12 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Recherche d'idées pour guide de table à toupie
Ben non y a pas de rancune a avoir Benoitr. Ce que je vois avec mon guide si il est construit de fa?on tr?s pr?cise, c'est qu'il suffirait de serrer d'une facon raisonnable et rien ne plierait.

Une question.Si les guides dont tu parles sont si peu fiable alors pourquoi c'est vendu si cher?

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Recherche d'idées pour guide de table à toupie
Ce que ej ne comprends pas, c'est qu'en attachant des planches en "H" sur le guide Biesmeyer, comment ?vacuez-vous les copeaux pendant la coupe? Aussi, pour la plupart des coupes, le guide passe partiellement par dessus la m?che de toupie; cela ne risque-t-il pas d'endommager le guide et la m?che si jamais la m?che commence ? gruger le guide?
D?sol? si j'ai manqu? quelque chose...c'est juste des questions comme ?a.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Recherche d'idées pour guide de table à toupie
Frank, je ne crois pas que tu aies manqu? quelque chose. Je crois que c'est plut?t nous tous qui avons manqu? quelque chose. Le probl?me de l'?vacuation des copeaux a ?t? oubli? dans cette discussion. Clairement.

bricoman:

- ce que je dis, c'est qu'il ne faut pas faire expr?s de reproduire les d?formations d'un guide en en y adjoignant un autre qui se fie sur celui-ci. Les guides Biesmeyer ne sont pas reconnus pour la plana?rit? de la planche de support mais plus sur tout le m?canisme de barrure et de glissement. En effet, tu peux facilement arracher la planche de support et en faire une autre, alors pour moi ?a ne me d?range pas que ?a ne soit pas "parfait". Pour un usage ? la scie, m?me la d?formation que j'ai sur le mien ne d?range pas. Je crois toutefois qu'il faut plus de pr?cision sur une table ? toupie, et cette pr?cision a un impact plus important sur la s?curit? sur une table ? toupie que sur une scie de table.

Remarque une chose: tu peux l'essayer! C'est en faisant des exp?riences que je me suis am?lior?, bien plus qu'en lisant! J'ai fait un prototype de #jig qui ne me sert ? rien pour l'instant, juste pour le plaisir de tester certains principes que j'avais appris. Une journ?e en tout. J'en ai tir? des conclusions qui me serviront dans l'avenir. Il y a 6 mois, j'ai fait un autre prototype, pour m'amuser, pour environ 15 heures. Le #jig en question ira probablement aux poubelles, mais j'en ai tir? plein d'id?es pour le vrai que je compte me faire, ou pour mieux choisir celui que j'ach?terai d?j? fait. Je sias maintenant ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien, ?a, ?a vaut beaucoup d'argent.

- Le principe de serrage que tu montres est un classique d'un principe qui ne fonctionne pas bien. Ayant jou? pas mal avec tous ces principes, on r?ussit ? faire quelque chose de potable pendant un temps puis on finis par comprendre qu'? la base, c'?tait mauvais. Ce n'est pas une critique pr?jorative que je te fais, c'est juste le constat de quelques exp?riences, quelques lectures, et bien s?r quelques erreurs de design de ma part. De plus, comme c'est un guide pour table ? toupie, je ne tol?rerais pas un tel principe par question de s?curit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #15 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Recherche d'idées pour guide de table à toupie
Bien sur je comprend, n'ayant pas moi-m?me ce genre de guide je ne suis pas en mesure de constater tout les tenants et aboutisants de mon syst?me. Ce n'est que de la th?orie.

Voici ce que Albert Einstein a dit (mon idole, non pas par ce qu'?l a fait mais ce qu'il a dit)

"La connaissance s'acquiert par l'?xp?rience tout le reste n'est que de l'information"

Et il y en a une panoplie comme ?a.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com