la meilleure technique d'assemblage

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #1 par Racha
la meilleure technique d'assemblage a été créé par Racha
bonjour, quel est selon vous la meilleure technique d'assemblage pour un meuble en contte-plaqu? ( genre bureau de travail) . Est-ce que les biscuit serait le mieux?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet la meilleure technique d'assemblage
Moi je pense que oui, surtout si on a une biscuiteuse (je dis ?a ? moiti? en farce, mais c'est vrai aussi...). On peut se d?brouiller autrement par exemple, comme avec des rainures et languettes, ou encore avec des feuillures et des vis cach?s, mais d'apr?s moi le biscuits sont justement con?us pour ce genre d'assemblage.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #3 par Racha
Réponse de Racha sur le sujet la meilleure technique d'assemblage
pourrais-tu m.expliquer la diff?rence entre une rainure et une feuillure???
:oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #4 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet la meilleure technique d'assemblage
J'pense que rainure c'est en "U" et feuillure c'est en "L" :roll:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #5 par Grandpic
Réponse de Grandpic sur le sujet la meilleure technique d'assemblage
Sauf erreur, l'assemblage avec une raineur comporte 3 partie.
Les 2 pi?ces ? assembler (avec une rainure ds les 2) et la languette (C'est comme un biscuit sur le long).

La feuillure est un assemblage d'un coin comportant un joint en "L" unissant les 2 planches.

Si je me trompe, qu'on me corrige.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #6 par Nordic
Réponse de Nordic sur le sujet la meilleure technique d'assemblage
je pense que le lamello (biscuits) est une des bonnes m?thodes pour lassemblage mais il y a aussi lassemblage au gougeons qui est tres bien!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #7 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet la meilleure technique d'assemblage
Bonjour Racha,

Personnellement je crois que la biscuiteuse est excellente pour l'assemblage de panneaux en contre-plaqu?. J?esp?re que tu vas nous montrer le r?sultat final.

Salutation

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #8 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet la meilleure technique d'assemblage
Personnellement, c'est la fa?on que je pr?f?re. Ce printemps, je me suis fabriqu? des armoires pour mon atelier en contre-plaqu? normal (?pinette 5/8"). Les 2 modules ont 6' de long par 2' de profond et de hauteur. J'ai tout assembl? avec biscuits num?ro 10, un biscuit ? chaque 8" environ sur chaque joint. Une fois le tout coll?, c'est d'une solidit? incroyable. Tous mes outils ?lectriques, genre toupie, scie sauteuse, etc, sont rang?s l?-dedans, donc il y a du poids dedans! Elles sont bien viss?es dans les solives du plafond avec des vis de 3".

L'autre avantage des biscuits, c'est que ?a facilite l'alignement des pi?ces. Quand j'ai fait mes armoires, je pla?ais mes pi?ces ? mon go?t et je les maintenais avec des serres. Je tra?ais ensuite des petites lignes sur les 2 pi?ces ? joindre l? o? devaient ?tre les biscuits. Une fois les rainures faites, la colle appliqu?e et les biscuits dans les trous, je me servais des biscuits pour r?aligner mes pi?ces sans me casser la t?te.

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com