Terminer ma table à toupie

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #1 par Grandpic
Terminer ma table à toupie a été créé par Grandpic
Bonsoir ? tous

Je me suis fais une table ? toupie.
Il me reste ? installer un syst?me pour fixer des peignes sur ma "fence"

1) A quelle distance du fer utilisez-vous vos peignes (verticaux).
Je veux le faire mobile de droite ? gauche mais je veux savoir o? il risque d'?tre le plus utile.

2) est-il utile d'en avoir un apr?s le fer (? gauche) et si oui ? quelle distance ?

3) Je veux fabriquer mes peignes. Avez-vous des suggestions pour le mat?riel (bois dur/mou, MDF, plywood) et l'?paisseur.

Merci ? l'avance pour vos suggestions.

Quand j'aurai tout fini, je mettrai des photos de ma table et ses peignes.
Elle sera belle et bien "peign?e"...

:oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #2 par Simosimo
Réponse de Simosimo sur le sujet Terminer ma table à toupie
Un peigne se place ou il est utile... wow... toute une r?ponse. :?

Le peigne est utilis? comme anti-recul et comme presseur, afin que la pi?ce ne se soul?ve ou ne se d?colle pas pendant l'usinage. Une r?gle g?n?rale pourrait ?tre alors de placer les peignes directement sur le fer, ou, le plus pr?s possible de celui-ci (habituellement avant le fer).

?videmment, il y a une foule de facteurs qui vont affecter l'emplacement:

-Le fer utilis?

-Le type d'usinage.

-Les caract?ristiques de la pi?ce ? usiner. Si la pi?ce ? usiner est mince et flexible, un peigne trop serr? plac? sur le fer va la d?former et saboter l'usinage un peu partout mais surtout au d?but et ? la fin de la passe.

-La grandeur de la lumi?re de la table et du guide itou.

De toute fa?on, peigne ou pas, il est tr?s fr?quent de faire des encoches ? la toupie sur table au d?but et/ou ? la fin. Il est bon d'avoir des pi?ces un peu plus longues...

J'ai fait des peignes avec n'importe quoi, mais disons qu'un bon peigne r?utilisable serait en bois dur sans noeud, environ 3/4'' ?paisseur, une douzaine de pouces de longueur, 4 ? 6 pouces de largeur. Autrement, les peignes on les fait ? mesure selon nos besoins, qui peuvent varier ? l'infini. Le contreplaqu? serait peut-?tre le moins bon mat?riau mais encore l?, si tu n'as que cela, ?a fonctionnerait quand m?me.

L'angle du peigne 50 ou 60 degr?s peut-?tre, au pif.

Les dents du peigne doivent ?tre assez longues pour ?tre flexibles: 4 ? 6 pouces peut-?tre selon le mat?riau. La largeur des dents 1/4 ? 3/8.

Pour ma part, je fixe toujours les peignes avec des serres-joints donc je ne m'embarrasse pas de rainures et autres coulisses. Quand je me sers de peignes, c'est souvent pour des petites pi?ces que je ne peux saisir efficacement et s?curitairement. Sinon mes mains, avec ou sans poign?es caoutchout?es, font bien la job et les peignes ne sont d'aucune utilit?.

Il faut mettre un peu de pression mais pas trop parce que la pi?ce ? usiner sera difficile ? amener, ce qui va faire des encoches, des brulures, des ?clats, etc. ? ce sujet, j'aime bien vaporiser un peu de TopCote sur la table, le guide et le peigne.

Pour ajuster un peigne, je l'installe avec les serres-joints puis je le resserre au besoin en frappant l?g?rement avec un instrument contondant genre ''marteau''. Je suis ainsi capable d'ajuster la pression assez pr?cis?ment.

Ouin, j'pense que c'est assez.

Salut bien, au plaisir.

Simosimo :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #3 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Terminer ma table à toupie
Avec ?a grandpic, tu devras ?tre bien peign? :lol:

Belle explication Simosimo, c'est un sujet qui semble tr?s simple mais tu as su y mettre de la viande et c'est int?ressant. Je m'en suis fait un au pif et il ressemble pas mal ? ta description sauf que l'essence est du pin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #4 par Simosimo
Réponse de Simosimo sur le sujet Terminer ma table à toupie
Merci M. Syg
8) :x :o :( :) 8O 8) :cry: :P :x :evil: :twisted: :roll: :wink:
(mon fiston de 4 ans voulait ajouter des bonhommes...)

Simosimo :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #5 par Louisnomade
Réponse de Louisnomade sur le sujet Terminer ma table à toupie
moi je m'en suis fait un en pin et c tres bon... pour le reste, faut pas que le peigne soit devant le couteau ou la lame, mais juste avant a l'entr?e, pour la sortie, pas besoin, la pression entre le peigne et le guide a l'entr?e sera suffisante pour maintenir la piece en place...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #6 par Simosimo
Réponse de Simosimo sur le sujet Terminer ma table à toupie
Hum... pr?cisons... :?

Je persiste. Sur une table ? toupie, en r?gle g?n?rale et autant que possible, un peigne vertical, qui sert ? maintenir une pi?ce sur la table, s'installe sur le fer, ? moins que le fer ou le guide ou la man?uvre elle-m?me ne le permette pas. De m?me, sur un shaper, on installe un entraineur sur l'outil de coupe, et non pas en avant.

Sur le banc de scie, c'est tout autre chose.

J'ajouterais que les m?mes r?gles s'appliquent pour un presseur horizontal, qui sert ? maintenir la pi?ce contre le guide. D'ailleurs, il arrive souvent qu'on puisse avantageusement remplacer ces presseurs horizontaux par une r?gle qui fait habituellement toute la longueur de la table, et qui passe forc?ment en avant du fer.

Les nuances:

C'est en essayant le setup qu'on s'ajuste. C'est l? qu'on analyse les r?actions du bois, de la toupie, et tout le reste. Parfois on d?place le presseur en avant, des fois en arri?re.

Parfois notre presseur qu'on croyait bien plac? s'av?rera une nuisance. Parfois un presseur ? la sortie sera n?cessaire pour maintenir fermement la fin d'une pi?ce pour minimiser le risque d'encoche ? la sortie par exemple.

Autre exemple: certain type de grain de bois vont chauffer ? l'usinage, et vont faire courber la pi?ce ? mesure qu'elle s'usine. Que faut-il dans ce temps-l? ? Un ou des presseurs ? la sortie.


Voil? ! Tagada dzoin dzoin :wink:

Simosimo :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #7 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Terminer ma table à toupie
[quote:3387333308="Simosimo"]Merci M. Syg
8) :x :o :( :) 8O 8) :cry: :P :x :evil: :twisted: :roll: :wink:
(mon fiston de 4 ans voulait ajouter des bonhommes...)

Simosimo :)[/quote:3387333308]

Mettez-en c'? pas de longent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #8 par Grandpic
Réponse de Grandpic sur le sujet Terminer ma table à toupie
Merci ? tous pour ces pr?cisions.
Vraiment depuis que je fr?quente ce site, je suis toujours impressionn? par la g?n?rosit? et le savoir vivre des Mortaiseux.

J'ai fr?quent? un site de Kayak de mer o? le forum ce transformait parfois en ar?ne romain pour les combats d'?gos... :cry:

C'?tait plut?t moche.

Et pour faire plaisir au petit bonhomme de Simosimo, voici desbonhommes.



[img:96d32db0dc]elevagemo.free.fr/emoticones/biganim/ba2.gif[/img:96d32db0dc][img:96d32db0dc]elevagemo.free.fr/emoticones/biganim/ba20.gif[/img:96d32db0dc][img:96d32db0dc]elevagemo.free.fr/emoticones/biganim/ba41.gif[/img:96d32db0dc][img:96d32db0dc]elevagemo.free.fr/emoticones/biganim/ba49.gif[/img:96d32db0dc]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #9 par Simosimo
Réponse de Simosimo sur le sujet Terminer ma table à toupie
:D :) :lol: :P :wink:
Grand merci Grand Pic, de la part de mon fiston et de ma fistoune aussi.

Simosimo :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #10 par Grandpic
Réponse de Grandpic sur le sujet Terminer ma table à toupie
[b:df9b8afa5f][color=red:df9b8afa5f] Denada Senior [/color:df9b8afa5f][/b:df9b8afa5f]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com