Comment enlever du placage ???

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #1 par Grandpic
Comment enlever du placage ??? a été créé par Grandpic
Bonsoir ? tous,

Pour continuer dans ma lanc?e de projets fabriqu?s avec du bois recycl?, j'ai r?cup?rer des tirroirs qui trainaient au bord du chemin.
On appele ?a faire les poubelles....on en a d?j? parl? et je suis fier de mon statut de "Ramasseux".

J'ai donc des pi?ces de bois , les "devants de tirroirs" qui sont en bois franc.
Je voudrais bien le r?cup?rer mais il y a un os.

C?t? ext?rieur il est plaqu? d'une couche de 1/16 de....? je ne sais trop quoi.
?a semble ?tre du bois.
au moins le grain est ds le sens de la longueur de la pi?ce.
[img:4da64e74f0]inlinethumb24.webshots.com/29399/2277501...34532S425x425Q85.jpg[/img:4da64e74f0]

Pour le c?t? int?rieur, c'est moins jojo. Le grain du placage est dans l'autre sens...

J'ai envisag? diff?rente options pour enlever le placage mais je craind d'abimer mes outils...

1) le planeur......?a ne me tente pas beaucoup
2) la d?go....
3) avec de la patience, passer les pi?ce sur une lame ? dado en conservant un peu de placage sur chaque c?t? pour conserver la pi?ce toujours ? la m?me distance de la table et avoir une coupe d'?gale profondeur.

4).......demander votre aide.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Comment enlever du placage ???
Prend ?a pour te faire des tablettes dans ton atelier. C'est ce que je fais car c'est tr?s solide.

? mon exp?rience (je suis ramasseux de poubelles aussi :lol: ) l'int?rieur fait de bois franc est du bois de tr?s mauvaise qualit? (cat?gorie palette), donc avec des noeuds p?t?s, des grosses veinures laides, etc. En plus, le collage a probablement ?t? r?alis? sans d?gauchissage (pas important dans ce cas puisque c'est cach?) donc tu verras appara?tre des manques dans le collage (traits de scies, bois manquants etc). En surcro?t, tu risques d'avoir plusieurs essences lamin?es ensemble.

Donc: tablettes pour l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #3 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet Comment enlever du placage ???
Benoit, ce qu'il a ramass? sont des devants de tiroir donc c'est du bois interressant ? r?cup?rer.

La colle d?safutant les outils (pas toutes mais l? tu sait pas ce que c'est), un moyen simple de d?coler le placage est de le faire chauffer avec un fer ? repasser qui chauffe ? son maximum, tu peu y aller sans crainte pouisque tu veux pas le r?cup?rer le placage. Et tu humecte en m?me temps avec une "pattte mouille" (ca ?vitera de bruler le bois dessous mais faut vraiment que tu y aille pour le bruler).
Tu prend une vielle lame de scie ? metaux que tu passe sur ta meuleuse pour affiner encor son epaisseur, en arrondissant le bout, et tu passe alors cet outil obtenu (fort utile ?galement en restau pour d?coler les plagages ?carter une fente pour y injecter de la colle ou m?me pousser la colle dans les petites fentes ou sous les morceaux de placage ? recoller) entre ton placage et le bois.

Attention je te dit pas que ca va forc?ment se faire tout seul, surtout pour une premi?re fois, mais avec le temps tu verra tu aura pris le tour de main et hop ca sera un plus facile :D

Sinon si tu vois que ca part vraiment bien (si t'a du bol c'est coll? avec de la colle d'os) alors vas y directement au d?capeur thermique, ca fait rendre lacolle d'os en poussi?re et ca s'enl?ve tout seul :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #4 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Comment enlever du placage ???
Le morceau de bois pr?sent? semble ?tre une ?me en bois latt?. C'est l'id?al pour faire un coeur de placage. Le bois plaqu? doit ?tre invers? sur les deux faces afin de contrecarr? les force de tire de la colle,
Tu ne devrais pas tir? grand choses de ce bois ? l'exception que ce soit un bois latt?.

Le placage semble ?tre un loane teint acajou. (Bois utilis? aussi pour faire des portes vides)

Pour aller vite, je le passerais au corroyeur. Ce n'est pas cette colle qui va ab?mer tes couteaux, surtout si tu prends un peu plus que l'?paisseur de la colle et du placage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #5 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Comment enlever du placage ???
Si ce son des panneaux industriels, c'est coll? avec une colle chauffer. Utilise un vieux fer ? repasser (ou le fer de ta femme, mais ne lui dit pas :wink: ) au maximum et tu verras le placage d?coll? doucement. Cette technique est utilisable aussi pour d?coller de l'arborite fixer ? la colle contact.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #6 par Grandpic
Réponse de Grandpic sur le sujet Comment enlever du placage ???
Merci pour ces suggestions.

Il se peut effectivement que le bois ? l'int?rieur ne soit pas super mais je veux le voir.
C'est surtout le plaisir de voir ce que je peux en tirer qui m'amuse.
Merci Benoitr pour l'id?e des tablettes mais ,je ne vous l'ai pas montr? sur la photo, les plaches font 18 po. pour la plupart.

Je vais tenter le truc du fer ? repasser. Je vois que je ne suis pas le seul Mortaiseux-gosseux-patenteux-r?cup?rateur !!!!

Un truc pour vous (et pour n?gocier avec votre douce!) pour prot?ger le fer ? repasser dans ce genre de t?che, mettez un papier cir? (pour la bouffe) entre le bois et le fer. ?a ne laisse pas de r?sidus sur le fer et ?a ne diminue pas vraiment la temp?rature sur le bois.

Je me sert de ce truc quand j'utilise le fer de ma blonde pour coller deux morceaux de plastique ensemble.

On fais des exp?ditions en nature et on utilise des sacs de peinte de lait pour mettre de la sauce ? spag. On scelle le sac en pliant le rebord sur lui m?me et en le fondant au fer. Le papier cir? emp?che le plastique de coller sur le fer.(sinon L? t'es dans la M ...)

Bon ! quand j'aurai d?couvert le bois, je vous envois la photo surprise.
Merci ? tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Comment enlever du placage ???
[quote:cf42fbf5e3="canari-bleu"]Benoit, ce qu'il a ramass? sont des devants de tiroir donc c'est du bois interressant ? r?cup?rer.
[/quote:cf42fbf5e3]

:?: Est-ce que tu lis ce que j'?cris ou tu fais juste t'amuser ? contredire?

Justement, puisque ce sont des devants de tiroirs [b:cf42fbf5e3]plaqu?s[/b:cf42fbf5e3], le fabricant a tout int?r?t ? passer tous ses morceaux de bois francs de mauvaise qualit? exactement ? cet endroit. La seule qualit? n?cessaire est la duret? et la rectitude. Donc, tous les noeuds et d?fauts de colorations sont pass?s dans ce genre d'ouvrage: c'est l'endroit id?al pour se faire. J'en ai plusieurs chez moi, de diverses sources, et comme je m'en sers beaucoup pour faire des tablettes (au lieu d'utiliser de la m?lamine: ?a a la qualit? de "glissage" ? cause du plaqu? vernis, mais avec plus de r?sistance en flexion et en cassure), il m'arrive souvent de les couper pour les mettre ? la bonne mesure.

Et devinez quoi: je tombe fr?quemment sur des noeuds et de par le c?t? je vois tr?s bien les veines de couleurs noircies.

Aussi, dans les meubles commerciaux, j'ai souvent remarqu? que les collages sont faibles. Quand je prend des planches coll?es, et que je les cognent tr?s fort sur mon plancher de ciment, il arrive assez fr?quemment que les planches se d?collent, directement sur le joint de colle!

? l'int?rieur des tiroirs, c'est pire encore puisque le d?gauchissage n'a souvent pas ?t? fait (coll? ? tr?s forte pression, coll? directement sur les traits de scies grossiers).

Certains r?torqueront que ces meubles n'ont pas ?t? faits avec grands soins... peut-?tre... mais les meubles faits avec grands soins se retrouvent assez rarement dans les ordures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #8 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet Comment enlever du placage ???
t'embale pas benoit, c'est moi qui ai lu trop vite, et qui ai ?t? tromp?e par la couleur "cajout teint?" de la facade.

Mes patron plaquant eux m?me leurs bois qui eu sont de qualit?, je pensait ? un beau tiroir plaqu? en parement et contre parement (voit, je pensait m?me ? de la colle d'os comme ils m'ont enseign?.)

bref y'a pas d'mal benoit :wink: milles s'cuzes :D la bise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Comment enlever du placage ???
Mais si tu veux vraiment le faire, tu peux passer au banc de scie avec une lame de mauvaise qualit? dont tu veux de toute fa?on te d?barrasser. Avec une 10", tu r?ussis ? enlever au moins 3" de chaque c?t?. Si jamais il t'arrive d'avoir des pi?ces moins larges encore, tu peux acheter des lames de scies circulaires 7 1/4 ? 2$ chaque (c'est ce que je fais pour mon vieux bois de r?cup?ration).

Pour le reste, tu peux terminer ? la scie ? ruban (si tu as assez de hauteur sur celle-ci) ou faire un ?tape pr?alable qui consiste ? enlever le centre par passage r?p?t? sur le banc de scie (c'est ?videmment plus facile avant qu'apr?s avoir enlev? les c?t?s). L'id?e est juste de "d?gossir" (enlever le placage), ?videmment tu devras affiner par la suite.

Mais je te r?p?te quand m?me que je suis loin d'?tre s?r que ?a en vaut la peine. Je ne sais pas si tu calcules ton temps, ou l'amortissement de tes outils dans ce genre de travail et le risque de les briser car on ne sait pas trop ce qu'il peut y avoir l? dedans. Et aussi les risques pour toi: quand tu poignes un vieux noeud tout p?t? bien cach? en dedans, ?a revole en maudit des fois.

Tu as toute l'information, alors ? toi de d?cider!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #10 par Grandpic
Réponse de Grandpic sur le sujet Comment enlever du placage ???
Salutations :D

Un petit mot pour vous tenir inform?s.

J'ai tent? le fer ? repasser (apr?s n?go avec ma blonde qui m'a vu passer avec... :wink: ).

? part finir en Show de boucane, ?a n'a pas eu d'effet significatif pour le d?collage.
Faut dire que je n'ai pas insist? quand la boucane a commencer ? monter.

En r?ponse ? ta question Benoitr, je ne calcule pas mon temps l?-dessus car je m'amuse en le faisant. C'est pas comme si j'avais absolument besoin de ce bois l? pour faire un gros projet.
C'est plus de l'ordre du d?fi.

Parcontre, je pense ? mes outils et c'est pour cela d'ailleur que j'ai mis ce sujet sur le forum AVANT de commecer ? risquer mes outils pour un truc du genre.

Je suis aussi conscient du risque de tomber sur des noeuds ou pire encore des tacs m?taliques.
Quand je fais des folies comme ?a je m'?quipe protecion ++

Je vais peut-?tre tenter une vieille lame sur le banc de scie en "rasant" la suface plaqu? et d?s que je vois le bout du nez de ce qu'il y a l?-dessous, vous aurez droit ? une photo de son premier sourire..... :wink:

Je ne sais pas si c'est fiable mais le meuble d'o? dela vient est un vieux meuble ? tirroirs bas et large.
Peut-?tre qu'au temps de sa fabrication, il mettaient encore du bois de qualit? sous le placage.

?a date de la m?me ?poque o? les gens collaient du tapis sur leurs plancher de bois franc 8O

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 5 mois #11 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Comment enlever du placage ???
[quote:591f5fdb10="Grandpic"]
Je ne sais pas si c'est fiable mais le meuble d'o? dela vient est un vieux meuble ? tirroirs bas et large.
Peut-?tre qu'au temps de sa fabrication, il mettaient encore du bois de qualit? sous le placage.
[/quote:591f5fdb10]

Tu peux toujours r?ver, mais je ne pense pas qu'il y ait eu une ?poque o? les ?b?nistes et manufacturiers mettaient du bois de qualit? sous les placages. Ils utilisaient les essences pr?sentant peu d'int?r?t. Peut-?tre que ce ne sera pas un cauchemar bourr? de noeuds, mais je pense que le bois sera sans int?r?t, sinon pour ?tre replaqu?.

Au pire, ?a te co?tera une lame.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Comment enlever du placage ???
J'abonde dans le m?me sens qu'Achille...au mieux ce sera du bois sans noeuds et stable. L'id?e de plaquer, surtout dans des meubles ? prix raisonnable, c'est pour sauver du mat?riel et en bout de ligne des co?ts. C'est quasi-sur qu'ils n'ont pas pris du bois d'exc?ption comme substrat.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Comment enlever du placage ???
Je ne pense pas qu'il y ait eu des ?poques o? il y avait pas de bois sans d?fauts (quelqu'il soit) et o? les gens ne faisaient pas d'erreurs avec leurs pi?ces. La premi?re place qui me viendrait ? l'esprit pour les passer serait... sous le placage. ?videmment.

? ma deuxi?me job, on faisait souvent ?a, passer des restants pour les endroits cach?s. Et je peux vous dire que celui qui aurait voulu aller r?cup?rer ce qu'il y avait en dessous aurait poign? la surprise de sa vie. Des morceaux plein de tacks entre autre. Coll? vite vite avec des restants de fond de barils de colle aussi. Des fois, quand c'?tait lamin?, les deux baguettes du bord ?taient pleine longueurs et le centre plein de petits bouttes rabout?s. Et bien s?r, toutes essences m?lang?es.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #14 par Grandpic
Réponse de Grandpic sur le sujet Comment enlever du placage ???
Vous allez me faire faire des cauchemards....!
:(

Mais ma curiosit? , m?me de voir combien de cochonneries ils ont pu metre la-dessous l'emporte.
:oops:
J'essairai ce soir si j'ai le temps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #15 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Comment enlever du placage ???
?a se peut que tu tombes bien aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com