Question sur le collage

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #16 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Question sur le collage
Je viens de voir que tout le temps que j'ai pris (et toi aussi Frank probablement) ? faire des beaux dessins a ?t? inutile puisqu'il y a un filtre qui les d?forment (probablement une r?gle qui enl?ve les espaces "inutiles").

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #17 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Question sur le collage
Moi ?a va Benoit,
J'ai fait "pr?visualisation" et j'ai modifi? mon dessin avant de cliquer sur "envoyer". :wink:
Il n'est pas si pire ton dessin quand-m?me. :lol:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #18 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Question sur le collage
Le truc pour vos dessins, c'est de mettre ?a entre les balises de code
[img:228fccf96c]www.lamortaise.com/modules/Forums/bbcode_box/images/code.gif[/img:228fccf96c], par exemple:

[code:1:228fccf96c]D?but Fin[/code:1:228fccf96c]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #19 par Ocgtech
Réponse de Ocgtech sur le sujet Question sur le collage
Pour la question du nombre, de la force, du type de serre, et de la disposition des serres.

La revue FineWoodWorking du mois de novembre/decembre 2007 (en kiosque), a fait une ?tude.

On traitre de la force (pression) que chaque type de serres (I,tuyau,QuickClamp, ...) peut d?velopp? au maximun.

La force requis pour quelques types de bois.

La disposition altern? des serres sur un laminage.

La distance entre les serres, et l'effet qu'un serre produit sur le lamin?,

En plus une formule math?matique est fournie pour calculer le nombre de serres requis pour un laminage.

Claude

Qui jette des orties chez son voisin les verra pousser dans son jardin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #20 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Question sur le collage
J'ai lu plusieurs critiques par des professionnels sur cette ?tude, comme quoi les forces n?cessaires sont sur?valu?s de beaucoup. Je ne l'ai pas lu (pour moi FWW n'est plus une r?f?rence depuis plusieurs ann?es), mais disons que cette ?tude ne fait pas l'unanimit?. Cela n'emp?che pas bien sur les autres de le lire et de tirer leurs propres conclusions.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #21 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Question sur le collage
Je me suis procur? le FWW intrigu? de ce qu'il s'y dirait. Finalement, pour le nombre de serres, ils donnent un calcul en fonction de la pression totale requise qui elle est fonction de l'essence du bois. Une table donne les pressions requises pour certaines essences et selon le type de collage. Donc, il faut simplement calculer la surface totale de collage, multiplier par la pression requise et divis? par la capacit? de pression du type de serres utilis?es.

Ils ont classifi? la capacit? moyenne de pression de chaque type de serre, cet exercice d?pend beaucoup de la prise permettant ? l'utilisateur de serrer.

Et finalement, pour la disposition des serres, c'est la m?thode expliqu?e par Frank et Frankie. Avec l'id?e d'utiliser une cale plus large pour ?taler la pression. Sauf que cette derni?re explication m'appara?t manquer de consistance, m?me si grossomodo, ?a conduit ? peu pr?s au bon r?sultat. Parce qu'en fait, l'id?e d'utiliser une cale plus large (?loignant le point de contact de la serre pour obtenir un balayage plus grand), ce que l'on fait en r?alit?, c'est d'utiliser un m?dium plus rigide qui a pour r?sultat de se comporter comme une serre avec une m?choire plus large. ? la limite, utiliser un tube carr? d'acier comme cale produirait le m?me r?sultat sans avoir ? mettre autant de largeur entre les serres. C'est une question de r?partir la pression uniform?ment sur une distance ?gale de part et d'autre de la serre. Et la largeur du c?ne de pression devrait donc d?pendre de la flexibilit? du bois, ce dont il n'est nullement tenu compte. Mais, 45? constitue une solution interm?diaire, exactement le milieu de 0? et 90? finalement.

Pour ce qui est de quantifier la pression requise pour chaque type d'essence, ?a serait d?pendant de la capacit? d'absorber la colle entre autre. L?, aucun indice de la m?thode exactement utilis?e pour y arriver. Mais, pr?sumons un r?sultat exp?rimental.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com