conseil concernant l'assemblage de 2 planches de pin

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #1 par Sandykil
Bonjour ? vous tous !
je suis une nouvelle venue je m'appelle sandrine je suis de Vichy dans le centre de la France.
je me permets de vous ?crire pour vous demander conseils concernant un assemblage de deux planches de pin de 200 X 40 cm.
je ne veux pas les coller a plat joint car je pense que ?a ne tiendra pas mais je ne sais pas encore bien faire je d?bute en menuiserie/ebenisterie et marqueterie ! je suis une passionn?e depuis mon enfance et je r?alise mon r?ve en faisant une formation avec un ebeniste de ma r?gion chez qui je vais tous les vendredi apres midi avec un grand plaisir !
Merci ? tous ceux qui vont me r?pondre !
Sandrine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #2 par Slx
Bienvenue sur ce site.

Ce peut ?tre un joimt avec languette et rainure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #3 par Abel
Bienvenue parmi nous, Sandykill

Serait-ce trop compliqu? pour toi d'y mettre quelques biscuits et en collant le tout ?

Peut-?tre devrais-tu aussi ajouter ta localit? dans ton profil car, nous te situons bien dans ce fil mais tu verras qu'on oublie vite et que tous te demanderons plus tard..."c'est quoi ta localit??"

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet conseil concernant l'assemblage de 2 planches de pin
Je ne sais pas si je comprend bien ce que tu veux faire, mais sache que la colle est plus forte que ce qui lie les fibres du bois entre elles. Donc, si tu colles fibre contre fibre, parall?lement, la seule raison de vouloir proc?der autrement que par collage simple serait de vouloir se simplifier la vie pour l'enlignement des pi?ces. Mais ?a n'a rien ? voir avec la solidit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #5 par Frank
Je suis d'accord avec benoit, avec une colle a`bois, ?a sera assez fort. Juste pour ?tre sur, c'Est bien les chants que tu veux coller? En tout cas, si tu veux renforcir L,assemblage pour dormir tranquille, moi je mettrais deux rainures et une fausse languette.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #6 par Yvesdechic
Réponse de Yvesdechic sur le sujet conseil concernant l'assemblage de 2 planches de pin
40 cm x 200 cm ( 15 3/4" x 78 3/4" ) par quel ?paisseur ? et en quel essence?? certaines sont particulieres au collage. C'est sur que tu devra commencer par degauchir sur la longueur avant tout. Et n'a tu pas peur au gauchissement a cette largeur.
A moins que se soit dess millimetres ??
L'id?e de la fausse languette me semble le mieux dans ton cas, comme mentionn? par FRANK.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #7 par Sandykil
Réponse de Sandykil sur le sujet conseil concernant l'assemblage de 2 planches de pin
Bonsoir ? tous
et bien tout d'abord merci de vos r?ponses !
Pour la rainure je suis ok mais le soucis c'est que comme je veux coller les champs je n'ai pas beaucoup de surface pour jouer de la defonceuse !
Or sans cet outil je ne sais pas comment faire une rainure....
Merci de m'expliquer la technique si vous en avez le courage!!!!!!
Sandrine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #8 par Yvesdechic
Réponse de Yvesdechic sur le sujet conseil concernant l'assemblage de 2 planches de pin
ben...tout simplement au banc de scie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #9 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet conseil concernant l'assemblage de 2 planches de pin
Je me souviens de mes cours d'arts martiaux, on en cassais des planches de pins a coup de poing et pied pour passer nos nouvelles ceintures. Je pense pas que la rainure va ajouter de la solidite, le pin c'est pas solide ( les morcoeux de la rainure vont etre minces et cassant, enfin c'est ce que je pense), comme ca a ete dis la cole est plus solide que le bois, mais le collage doit etre bien fait. Mais enfin c'est ton choix, par contre l'avantage c'est que si tes planches ne sont pas parfaitement droites pour coller chant contre chant ( a plat comme tu dis) ben la rainure va aider a solidifier le tout.
Regle principale pour le collage c'est que les pieces doive s'epouser parfaitement, la colle a bois est forte en couche mince elle perd sa force quand il y a des espaces . Si tu utilise de l'epoxy, evidement c'est autre chose.
En resume, la rainure c'est pas mauvais du tout, mais vraiment pas necessaire si les morceaux de bois sont bien droit, on doit aussi appliquer une bonne pression.

Je me souviens quand j' ai commencer a sortir avec ma blobde, elle avais un tiroir de briser sur un meuble, je lui ai dis que je l'arrangerais, elle m'as dis que des personnes l'avais deja recoller et que ca n'avais pas tenu longtemps , alors je lui ai fait les gros yeux! J'ai recoller en utilisant des serres ca fait 9 ans et ca tiens encore.
Longue histoire juste pour dire que tu dois exercer une bonne pression sur les morceaux de bois le temps que la colle prenne, Je te dis ca parce que tu sembles debutante.
Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #10 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet conseil concernant l'assemblage de 2 planches de pin
Premi?rement, il faudrait commencer par refendre en plus ?troit car 2 planches de 40 cm ?a va faire le "rond" rapidement. Faudrait renfendre 12 - 15 centim?tres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #11 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet conseil concernant l'assemblage de 2 planches de pin
[quote:6821d6a621="Frankie"]Premi?rement, il faudrait commencer par refendre en plus ?troit car 2 planches de 40 cm ?a va faire le "rond" rapidement. Faudrait renfendre 12 - 15 centim?tres.[/quote:6821d6a621]
mouais, ca va faire 4 planches a coller :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #12 par Sandykil
Réponse de Sandykil sur le sujet conseil concernant l'assemblage de 2 planches de pin
c'est quoi un ban de scie ?
sinon mes deux planches sont pas parfaitement droite et ne s'ajuste pas parfaitement l'une ? l'autre...d'ou mon envie de faire une rainure et d'y passer le rabot une fois coller car je n'ai pas de machine a bois pour le moment qui me permettrait de mettre a eapaisseur mon bois correctement.

Et si je mettais des tourillons ? se serait pas bon ?
Si oui tous les combien je dois en mettre ?

merciiiiiiiiiiii

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #13 par Hugues_be
Réponse de Hugues_be sur le sujet conseil concernant l'assemblage de 2 planches de pin
Bonjour Sandrine,

Plutot que des tourillons, il est plus facile d'utiliser des lamellos (au Quebec il dise biscuit) . Si tu as une d?fonceuse, il n'est pas n?cessaire d'acheter une lamelleuse. Il existe des kits ? prix raisonnable pour defonceuse pour faire les entailles pour les lamellos.

Cordialement,
Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #14 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet conseil concernant l'assemblage de 2 planches de pin
[quote:ac017538d8="sandykil"]c'est quoi un ban de scie ?
[/quote:ac017538d8]

Voir ici----> Banc de scie

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #15 par Slx
Des tourillons (chevilles ou goujons)?

? tous les 5 ou 10 centim?tres, avec de la colle sur toute la longueur des
champs, ce serait bien, mais beaucoup plus de travail que n?cessaire
puisque la colle suffit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com