collage des chants

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #1 par A
collage des chants a été créé par A
J'aimerais savoir combien de serres vous utilisez et quelle distance les sépare lorsque vous collez des planches pour en faire un panneau. Hier, j'ai utilisé 4 serres pour coller deux planches de 24 pouces et les résultats sont mitigés. Malgré l'alternance des serres, il y a un coté mieux collé. Le meilleur résultat est lorsque j'ai placé un rebut pour créer une pression plus large. Avez-vous des conseils?

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet collage des chants
Je dirais que pour un panneau de 48 pouces de large, j'en mets 5.

Il y a une règle , mais je ne m'en souviens plus. :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet collage des chants
Salut A,

D'après ce que tu me dit, ta technique avec les serres ne devraient pas être ton problème, tu me semble avoir bien fait l'assemblage. Même que moi, je crois que j'aurais pris 3 serres au lieu de 4, alors, c'est pas parce que t'as pas mis assez de serres.

Il y a plusieures possibilités. Peut-être tes planches n'étaient pas bien droites et il y avait un espace entre tes planches. Même si cet espace est minime et presque invisible à l'oeil, il peut être source de problèmes. Autre possibilité: le serrage. Il ne faut pas trop serrer et ainsi, faire évacuer la presque totalité de la colle entre tes joints.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #4 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet collage des chants
Salutation

Pour ma part je préfère mettre plus de serres que pas assez, mais la pression doit être égale sur toutes tes serres sinon ça ouvre.

Remarque je n'sais pas si c'est ton problème, tes planches trop larges? tes planches pas droites ( le côté) certains bois sont plus difficiles que d'autres pour l'alignement des veinages (un travail contre l'autre) il y a maintes possibilités d'erreurs.
LA meilleur solution et tu vas la trouvé plate, recommence et essais une autre méthode afin de trouver celle qui te réussi le mieux, et tout cela avec le sourire, c'est ce qui est le plus dure :lol:

Bonne chance il y a de vrai pros qui vont te donner leurs opinions.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #5 par A
Réponse de A sur le sujet collage des chants
Merci de vos réponses. Je crois bien avoir trouvé le problème: je n'arrive pas a avoir une référence suffisante avec le guide de mes serres. La prochaine fois, j'essaierai de mettre 2 références droites pour maintenir ma surface. Je ne reprendrai pas le collage car une fois plané, la résultat est correct. Je me pratique a faire des germoirs!!!

Encore merci et si vous avez des modèles de serres a me recommander, n'hésitez pas.

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 4 mois #6 par
Réponse de sur le sujet collage des chants
Pour calculer le nombre de serres, lorsque vous regardez votre ouvrage à coller par le haut (la serre vue du haut), imaginez que la force se transmet à un angle 45 degrés de chaque côté de la serre. L'idée est que tout le joint doit recevoir la pression de la serre. Donc les angles de 45 degrés doivent se toucher ou se chevaucher. (pas facile à expliquer ??)

Cela explique pourquoi en ajoutant des rebus, le nombre de serres requises pour coller un même ouvrage diminue.


Le bois doit également être préparé de façon impeccable. :idea:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #7 par A
Réponse de A sur le sujet collage des chants
Merci pour la précision. J'ai compris le problème. Les serres que j'ai ne sont pas de bonne qualité. Lorsque je serre, la barre se tend au point de courber légèrement, créant ainsi un jint ouvert d'un côté et un joint fermé de l'autre. Je vais donc investir dans des serres de qualité.

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #8 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet collage des chants
Cette question va de paire un peu avec mon autre fil de discussion au sujet des serres, mais la voici:

Les serres de type Bessey, Jorgenson, Gross Silat, etc... annoncent tous que leur serres produisent une pression égale sur tout leur surface et que cette pression est parallèle à la tige de métal. Ainsi, théoriquement, nous n'aurions pas besoin d'alterner les serres. Est-ce vrai ou si c'est juste du marketing ? Est-ce qu'il a quand même une infime différence dans la pression ou dans l'angle de la pression selon vous ? Je commence à m'interesser à ces serres de plus en plus... malgér leur prix.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #9 par A
Réponse de A sur le sujet collage des chants
Mon prof d'ébénisterie croit que si l'on doit faire des choix en raison d'espace et d'investissement, choisir 4 u 5 bonnes serres de cette qualité serait indispensable. C'est l'option que j'ai choisie après des essais plus ou moins réussis de collage mais tout de même récupérés (sablage, potée, etc :evil:

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #10 par MichelD
Réponse de MichelD sur le sujet collage des chants
Le problème ne viendrait-il pas que nous serront trop les serres ?

Si la barre ou tige fait un rond, la colle est surement sortie du joint.

Une autre solution serait le système vendu chez notre ami Lee d'Ottawa

[img:4d9113174b]www.leevalley.com/images/item/woodworking/clamps/05g1601s1.jpg[/img:4d9113174b]

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #11 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet collage des chants
Gosseux il y a eu un article dans une revue Américaine il y a un mois je crois, sur la torsion de différents types de serres et de fabriquant.

Mais je ne me rappelle plus quelle revue c'était, peut être que quelqu'un pourrait l'indiqué. Sur la couverture il y avait tout un paquet de serres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet collage des chants
C'est dans Fine Woodworking, Lac, l'avant-dernier. J'en possède des serrres en K, et je les aime bien, mais je dois dire qu'on peut faire un tout aussi bon travail avec des bons serrres à tuyaux qui coutent moitié prix ou un peu moins. C'est vrai aussi que cartaines serres fléchissent mais en les alternant ça s'annule pas mal et en ajustant la pression (et en ne pas serrant trop fort pour rien) on peut avoir un panneau parfaitement plat. Je n'oublierai pas la leçon qu'Adam chez l'atelier Racines Urbaines m'a donné pour mon gros comptoir: elle courbait un peu et je disais "pas grave, je passerai un rabot" mais il est arrivé, a déserré un peu quelques serres, puis c'était fait, le comptoir était parfaitement plat.
Les serres en K sont un luxe, bien agréables, parfois utiles mais pas vraiment nécessaires. Il y en a qui ne les alternent pas, mais je le fais quand-même par habitude. Je mets une photo déjà dans ma gallerie qui montre le collage dont j'ai parlé, avec des serres Jorgensen à barre qui marhcaient comme des serres à tuyau, et qui fléchissaient beaucoup. Ah oui, les serres à tuyaux ont un avantage sur les serres en K: pour les gros collages, quand la colle commence à saisir, elles ont plus de force de serrrage, ce qui peut nous sauver d'embarras.
[img:cc0ce4ed13]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...-glue-up-counter.jpg[/img:cc0ce4ed13]

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com