Épaisseurs de portes

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #1 par Pascal
Épaisseurs de portes a été créé par Pascal
Bonjour à tous et à toutes,

J'aimerais avoir votre opinion concernant l'épaisseur du bois que vous prenez pour faire vos portes (Panneau et cadre).

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #2 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Épaisseurs de portes
Je suis simpliste : 3/4 de pouces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #3 par Pascal
Réponse de Pascal sur le sujet Épaisseurs de portes
Pour les 2 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Épaisseurs de portes
En passant, ca faisait un bout qu'on t'avait pas vu sur les forums Pascal. Content de te revoir 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #5 par Pascal
Réponse de Pascal sur le sujet Épaisseurs de portes
Merci Mario,

Je vous lis souvent mais comme je n'ai pas beaucoup de temps pour travailler le bois, mes questions sont moins nombreuses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #6 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Épaisseurs de portes
Pour le cadre il m'arrive d'utiliser de la planche de 1 1/8 pouce avec un panneau de ¾ de pouce. Ceci me permet de feuillurer le pourtour de la porte.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #7 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Épaisseurs de portes
Salut Pascal !

Content de te revoir (ou plutôt de te reparler). Je sais qu'il y a une norme et je crois que c'est 1 pouce le cadre et 3/4 de pouce le panneau intérieur. Même que certains fers pour le cadre ne donne de bons résultats (tenons-mortaise) qu'avec du bois de 1 pouce d'épais (fers réversibles pour tenons-mortaises). La raison, c'est pour que la surface du panneau intérieur arrive avec le cadre, étant donné qu'il y a le contour intérieur du cadre de 1/4 de pouce pour tenir le panneau (je ne sais pas si je m'explique bien...)

Cependant, tu n'as pas besoin de t'en tenir avec cette règle si tu as une mèche pour couper le panneau munie d'un couteau supplémentaire pour couper l'intérieur du contour du panneau, ou bien faire ce rabat toi-même avec une opération supplémentaire (banc de scie ou toupie).

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #8 par Quartderond
Réponse de Quartderond sur le sujet Épaisseurs de portes
Salut Patton

J'ai déjà travaillé avec une mèche verticale pour panneaux. C'est très difficile d'obtenir une belle coupe. Il y a un effet de "gondolage" qui est difficile à éviter. J'ai pu toutefois obtenir un résultat satisfaisant en utilisant une lame d'ébéniste courbe pour terminer, mais c'est quand même quelque peu laborieux. Je recommande la mèche horizontale, quitte à faire plusieurs passes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #9 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Épaisseurs de portes
Salutation

Moi pour ma part j'ai employé des pièces de 3/4 d'épais.
Mes panneaux je les ai fait sur le banc de scie.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #10 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Épaisseurs de portes
On peut faire des feuillures à l'arrière des panneaux pour que le devant arrive avec le cadre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 4 mois #11 par
Réponse de sur le sujet Épaisseurs de portes
Merci pour vos réponses.

Je me demande cependant comment faire pour arriver avec du bois de même épaisseur, Basher, tu me parles de faire des feuillures derrière le panneau, pardonne mon innocence mais je ne comprends pas très bien... Est-ce que tu fait tes panneaux à la toupie ? Même dans le cas où j'utiliserais mon banc de scie comme poussière le fait, je ne vois pas comment faire arriver mes morceaux. Pardonnez moi mais je suis visuel ... Si vous avez des photos, ça m'aiderait grandement.

Merci encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #12 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Épaisseurs de portes
Pour des portes de dimention raisonnable disons 14" x 36" j'utilise du bois de 3/4"
Le chassis formant l'ouverture est souvent fait avec du 7/8" comme dans les photo de mon vaisselier présentement en voie de réalisation si tu va voir mon album de vaisselier tu verras également la feuillure faites autour des portes

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #13 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Épaisseurs de portes
En fait, tu vois c'est assez simple. L'avant du panneau est façonné avec ton fer à panneaux. Ensuite, de l'autre côté, l'arrière, tu peux lui faire une feuillure de la profondeur nécessaire. Il faut bien mesurer où arrivera la languette.

Voici un schéma qui montre comment je fais mes panneaux avec du bois de 3/4". Désolé, il est en anglais!

[img:dd126c2645]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...cs/10577/Panneau.JPG[/img:dd126c2645]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com