le métier qui rentre

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #16 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet le métier qui rentre
Le jeu peut ?tre d'un huiti?me de pouce par pied, et ce moyennant des variations de taux d'humidit? significatives. En n'ayant pas de jeu pour r?tracter, les planches fendent; en n'ayant pas de jeu pour l'expansion, l'ensemble bombe ou ouvre et sort des al?ses.

Mais ta tables est relativement ?troite. Donc si elle ne passe pas une saison humide dans une remise ext?rieure, suivie d'une saison s?che hivernale pr?s d'une bouche de chaleur, les chances sont que ?a ne te cause jamais d'inconv?nient.

Si tu en fais une plus grande, ce sera quand m?me pr?f?rable d'en tenir compte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #17 par Dig64
Réponse de Dig64 sur le sujet le métier qui rentre
Salut Sailkid.

L'alese est appel?e "breadboard end" en anglais et il y plusieurs "design". C'est un ?l?ment d'un meuble que j'adore parce qu'il para?t simple mais cache l'exp?rience des ann?es d'essai erreur de nos anc?tres.

Il y quelques ann?es j'avais lu un article dans la revue Woodwork ou l'auteur dissertait sur une planche ? pain de 200 ans qui avait des alese et qui selon lui, bien que simple, utilisait le design parfait. J'ai "copi?" le design des al?ses sur une table que j'ai fais il y quelques ann?es. C'?tait effectivement tr?s bien pens? et c'?tait un absolu plaisir ? faire et ? admirer une fois termin? (voir lien plus bas pour photos).

Pendant la r?alisation j'ai fais des erreurs d'ajustements et j'ai d? recommencer (j'ai carr?ement arrach? l'al?se d'un c?t? et refais une plus pr?cise... tout en r?duisant la largeur du dessus de table que je trouvais trop large). Bref m?me quand on pense qu'on a fini on peut recommencer ou corriger.

La largeur de ta table est relativement petite (positif) + le merisier est un bois dimensionellement instable lors de changement d'humidit? (n?gatif) + des biscuits (positif)... mois je dis que ?a toffe plusieurs ann?es avant que la colle de fendille.

Alternativement, il n'est pas trop tard pour les refaire ...simplement pour le plaisir d'apprendre.

Il y aussi des pr?cautions ? prendre lorsque tu fixes le dessus de table sur les pattes( pour accomoder le mouvement du bois). Encore une fois la largeur de ta table n'est pas propice ? de grands mouvements mais c'est toujours mieux de fixer le dessus de fa?ons ? ce qu'il puisse s'expandre dans forcer. Ce sujet est aussi discut? dans le livre mentionn? plus bas.

Pour voir le dessus de table dont je parle, tu peux voir ici picasaweb.google.fr/diggla64/TableFrNeNoyer ... ?a va te donner une id?e sur une des m?thodes possible (note que sur les premi?res photo il y un autre dessus en MDF+formica que Jai laiss? tomb? ? mi chemin du projet).

Pour des techniques ?prouv?es sur ce genre de d?tail je te sugg?re ce livre (c'est une compilation d'articles de FineWoodworking)

www.amazon.ca/Practical-Design-Solutions...96262890&sr=8-23

Enjoy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #18 par Sailkid
Réponse de Sailkid sur le sujet le métier qui rentre
Merci ?ric (Dig64) pour la r?f?rence

Un vrai cours en photo,j'en ai profit? pour visiter tes oeuvres.J'ai craqu? (sans jeu de mots :wink: ) pour ta table en noyer. Superbe!
J'ai des croutes a manger ,mais c'est pour le plaisir.
Je vais tenter de refaire le dessus si le temps peut se radoucir,et il me viens meme une id?e originale:faire plusieurs dessus de cette petite table
avec diff?rents mat?riaux et assemblage...mon amie pourrait mettre le dessus du jour quand ca va lui tenter et moi ca va me faire pratiquer :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #19 par Jagra
Réponse de Jagra sur le sujet le métier qui rentre
Sailkid ta table est tr?s belle. Simple, mais jolie, et en plus tr?s bien r?alis?e.
Carpenter, je voudrais savoir comment tu pratiques tes ouvertures pour recevoir les tiroirs. Je viens tout juste de compl?ter une petite table en merisier, avec un tiroir frontal. Je ne dirai pas comment j'ai pratiqu? l'ouverture, car ma m?thode n'est pas tr?s orthodoxe. Quoique le r?sultat est satisfaisant
Je ne comprends pas pourquoi ton ?pouse mentionne qu'elle n'est pas bonne pour r?pondre aux questions. ? la lecture de son texte dans le fond du tiroir (en passant, c'est une excellente id?e de le placer l?), je peux te dire qu'elle devrait nous parler plus souvent... :wink:
Jagra

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #20 par Dig64
Réponse de Dig64 sur le sujet le métier qui rentre
Jagra, une des m?thodes qui est discut?e dans le livre que je mentionne plus haute est de refendre le morceau ? percer deux fois (en trois morceaux). Ensuite couper le devant de tirroir dans le morceau du millieu et ensuite recoller les 3 refentes. C'est ce que j'ai utilis? pour cr?er l'ouverture pour le toirroir de la table en lien. ?a marche #1. Comme les morceaux recoll?s le sont dans le m?me sens que le grain du bois... la ligne de colle est pratiquement invisible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #21 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet le métier qui rentre
Beau travail Sailkid, ton amie sera contente, c'est certain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #22 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet le métier qui rentre
Tout d'abord Dig64, f?licitation pour la table, belle r?alisation et aussi pour l'album photo qui montre bien les ?tapes de r?alisation des cet autre technique. Le tenon traversant je trouve ?a bien beau, ?a donne un petit plus.... :D

En r?ponse ? Jagra, le trou pour recevoir le tiroir...

Fabrication d'un gabarit genre "fen?tre" aux dimensions finales du tiroir.
Une fois l'emplacement marqu? ? l'aide du gabarit, le trou est vid? grossi?rement ? la scie sauteuse.
On termine en d?coupant ? la toupie avec un fer droit ? roulement.
Reste ? "casser" les coins de l'ouverture laiss?s ronds par la toupie au ciseau ? bois.

Voil? !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #23 par Jagra
Réponse de Jagra sur le sujet le métier qui rentre
Dig64,que c'est brillant! Ma prochaine table aura encore un tiroir, mais r?alis? avec cette m?thode de coupe.
Merci.
Jagra

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #24 par Jagra
Réponse de Jagra sur le sujet le métier qui rentre
Carpenter,je n'avais pas vu ta r?ponse avant de commenter la m?thode de Dig64.
Tu d?cris sensiblement la m?thode que j'ai utilis?e, sauf que je n'avais pas fait de cadre pour me guider :oops: . Ce fut donc assez long d'ajuster ma toupie. J'ai utilis? quelques d?coupes, pour positionner mon guide Freud, et finalement j'ai r?ussi. Quant ? la suite, c'est la m?me fa?on de faire que la tienne.
Jagra

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #25 par Dig64
Réponse de Dig64 sur le sujet le métier qui rentre
[quote:8cc7a71208="Jagra"]Dig64,que c'est brillant! Ma prochaine table aura encore un tiroir, mais r?alis? avec cette m?thode de coupe.
Merci.
Jagra[/quote:8cc7a71208]

Je pense que tu as aussi compris qu'avec cette m?thode le morceau de boix enlev? pour faire le trou devient le devant du tiroir et donc son grain est agenc? avec le reste du meuble. Conseil: Lorsqu'on utilise cette m?thode il faut avoir fais le trou avant de planer et refendre le morceau ? ses dimensions finales. C'est mieux de travailler avec un morceau un tantinet plus gros dans tous les sens.

Merci ? tous pour les commentaires. Vous ?tre en train de rallumer mon feu ... qui ?tait devenu une petite chandelle depuis quelques mois...

Carpenter, deux "thumbs up" pour la table de ta conjointe 1) pour la beaut? de la pi?ce 2) pour le commentaire dans le tiroir. Une belle grosse table ou tout le monde s'assoie pour un bon repas vaut d?finitivement plus que la valeur combin?e du bois et sueurs qui ont servi ? cr?er la table.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #26 par _unknown
Réponse de _unknown sur le sujet le métier qui rentre
Quelle nom donnes t'on ? ce style de pattes ? (Plus grosse en haut vers plus petite en bas)

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #27 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet le métier qui rentre
[quote:18961034d1="_unknown"]Quelle nom donnes t'on ? ce style de pattes ? (Plus grosse en haut vers plus petite en bas)

Merci[/quote:18961034d1]

cintr?es

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #28 par _unknown
Réponse de _unknown sur le sujet le métier qui rentre
[quote:efa7ad5777="Frankie"][quote:efa7ad5777="_unknown"]Quelle nom donnes t'on ? ce style de pattes ? (Plus grosse en haut vers plus petite en bas)

Merci[/quote:efa7ad5777]

cintr?es[/quote:efa7ad5777]

Merci, petite question mais sans la r?ponse ?a va pas loin :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #29 par Trifluvien
Réponse de Trifluvien sur le sujet le métier qui rentre
Justement, parlant de pattes cintr?es, sur la photo on dirait que les pattes r?tr?cissent sur les faces ext?rieures. Il me semble que le cintrage devrait normalement se faire sur les faces int?rieures des pattes ou sur les 4 faces. Est-ce que je me trompe?

Trifluvien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #30 par Sailkid
Réponse de Sailkid sur le sujet le métier qui rentre
En faisant une recherche sur Internet,j'ai trouv? plusieurs meubles de style Shaker comme ma petite table.Le type de pattes pr?sentant un amincissement sur les quatres faces s'appellerait "pied fuseau"
:D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com