Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : Mortaise

Mortaise il y a 15 ans 2 mois #1

  • Pascal
  • Portrait de Pascal
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Régulier
  • Régulier
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

J'aimerais savoir les techniques que vous utilisez pour faire vos mortaises, le dado, la mortaiseuse, la toupie ?

Que conseillez-vous ?

Merci ... encore une fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mortaise il y a 15 ans 2 mois #2

  • Bert
  • Portrait de Bert
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
  • Messages : 4540
  • Remerciements reçus 713
Bonjour Pascal

Au début, pour faire mes mortaize, j'utilisais la perçeuse et le ciseau à bois pour nettoyer la mortaize et l'ajuster. Maintenant, dans presque la majorité des situations j'utilise une mortaizeuse Delta et le ciseau à bois pour terminer le travail. Cela dépend aussi du nombre de mortaizes que j'ai à faire, car il y quand même une préparation ou des ajustements à faire et parfois cela est plus rapide de les faire à la main comme mentionné au début de ce message

Mais je dois avouer que j'aime beaucoup la mortaizeuze !!!

Bert
Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Ma Page WEB https://Boispassion.org

Mes modèles sur Google 3D Warehouse:https://sketchup.google.com/3dwarehouse/search?viewer=0734872084220625505012091&scoring=m

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mortaise il y a 15 ans 2 mois #3

  • Frank
  • Portrait de Frank
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Messages : 6317
  • Remerciements reçus 402
Salut Pascal,
Moi je les fait surtout avec perceuse, puis je les nettoie avec des ciseau. Cependant, quand j'en ai beaucoup à faire, j'utilise la toupie. On peut fabriquer un gabarit pour les faire en tenant la toupie (il faut just avoir un bon étau sur ton banc de travail, et une toupie plongeante), mais j'ai la chance d'avoir une mortaiseuse horizontale pour toupie.
Il y en a beaucoup qui utilisent les mèches forstner sur la perceuse à colonne, mais je préfère les mèches "brad point" (c'est quoi ça en français??) car il sont plus rigides et dévient moins quand le grain du bois n'est pas droit. C'est plus facile de percer les trous aux deux extrémités et ensuite vider le milieu. Ne fait pas tes trous trop rapprochés non plus car la mèche n'aura pas de prise et elle va dévier et même casser.
Je voudrais bien faire des mortaises à la main avec un ciseau à mortaiser, mais je n'en ai pas encore acheté. J'en ai essayé une fois et c'était assez rapide après quelques coups de pratique.
Frank
Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mortaise il y a 15 ans 2 mois #4

  • Patton
  • Portrait de Patton
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Messages : 1592
  • Remerciements reçus 4
[u:5dbf065aaa][b:5dbf065aaa]Tenons[/b:5dbf065aaa][/u:5dbf065aaa]
Pendant quelque temps j’ai utilisé la méthode qui est décrite dans un article qui apparaît sur le site de Dewalt :
www.dewalt.com/us/articles/article.asp?Site=woodworking&ID=244

J’ai aussi utilisé le banc de scie avec un Dado. J’utilisais cette méthode avec mon ancien banc de scie. Les résultats n’étaient pas très bons :cry: mais c’était principalement dû au banc de scie de piètre qualité (guide à onglet déficient et vibration excessive du Dado qui étaient causé par les roulements à biles défectueux du moteur). Je dois faire d’autres essaies avec mon nouveau banc de scie et mon Dado fraîchement aiguisé

Pour contourner les déficiences de mon ancien banc de scie, j’ai fait des essaies avec la toupie montée horizontalement sur la table à toupie et un fer du type spiral ascendante.Pour l’instant c’est ce que préfère. C’est rapide et la qualité des tenons est excellente :D

[u:5dbf065aaa][b:5dbf065aaa]Mortaises[/b:5dbf065aaa][/u:5dbf065aaa]

Pendant quelque temps j’ai utilisé la perceuse à colonne avec toutes sortes de mèches incluant un fer de toupie spirale ascendant. Je n’ai jamais réussi à obtenir une bonne qualité de mortaise avec la perceuse à colonne.

Maintenant j’utilise la table à toupie avec la toupie montée horizontalement et un fer du type spirale ascendante pour faire les mortaises et je finis les coins avec un ciseau ¼ pouce. Les résultats sont excellents.

Pour les mortaises de pentures j’utilise la toupie avec un fer à ébarber avec coussinet supérieur. Avec un guide fabriqué avec du contreplaqué les résultats sont rapides et de très bonne qualité.

Je m’étais porté volontaire pour aider un copain avec l’installation de huit nouvelles portes dans sa demeure. Les cadrages avaient été peints. Je ne pouvais pas deviner que ceux-ci étaient en chêne :? Avec mes ciseaux de piètre qualité j’ai du trouver une autre solution. Je me suis tourné vers la toupie avec guide tel que décrit ci-haut.


Patton
Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mortaise il y a 15 ans 2 mois #5

  • Frank
  • Portrait de Frank
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Messages : 6317
  • Remerciements reçus 402
Salut encore,
pour mes tenons, comme Patton, je suis plus ou moins satisfait de mon banc de scie (voire pas du tout) pour plusieurs raisons. Je les fait maintenant tous 'a la main. Je prends ma scie à tenons (ou ma scie japonaise pour le pin) et ensuite je les ajuste avec un rabot. C'est un peu plus long quand il y en a beaucoup, mais le résultat en vaut la peine. Je n'ai pas à sabler pour égaliser mes épaulements et les pièces avec la mortaise.
Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mortaise il y a 15 ans 2 mois #6

  • Frankie
  • Portrait de Frankie
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Messages : 6105
  • Remerciements reçus 306
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mortaise il y a 15 ans 2 mois #7

  • Bert
  • Portrait de Bert
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
  • Messages : 4540
  • Remerciements reçus 713
Bonsoir à tous

Dans mon message précédent j'ai oublié de parler de la méthode que j'utilise pour les tenons.

Il y a quelques années, je me suis procuré un guide pour tenon de Delta (model 34-184, environ $100) que j'utilise sur mon banc de scie.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce guide se déplace tout comme le guide d'angle dans la rainure et est un accessoire qui permet de maintenir une pièce de bois verticalement sur le banc de scie. Je fait un premier trait de scie sur un côté du tenon puis je déplace latéralement à l'aide d'un ajustement micrométrique pour faire le deuxième trait. Finalement, en utilisant le guide d'angle, j'enlève le rebus de chaque côté.

Avec un peu d'expérience et minutie, j'obtient maintenant des tenons très acceptables

Bert
Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Ma Page WEB https://Boispassion.org

Mes modèles sur Google 3D Warehouse:https://sketchup.google.com/3dwarehouse/search?viewer=0734872084220625505012091&scoring=m

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mortaise il y a 15 ans 2 mois #8

  • CLiver
  • Portrait de CLiver
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 4129
  • Remerciements reçus 18
Bert,
Je ne suis pas un expert en tenons et mortaises. Cependant, au lieu de déplacer le guide après la première coupe, je retourne le morceau pour présenter l'autre face à la scie. De cette façon, je suis certain que le tenon est parfaitement centré. À moins que le morceau doive avoir un tenon décentré.
Aussi, je coupe les quatre épaulements au tout début, avant de tailler le tenon avec le guide.

Comme guide, je m'en suis fabriqué un en contreplaqué qui s'ajuste et glisse sur le guide de la scie.
Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mortaise il y a 15 ans 2 mois #9

  • Bert
  • Portrait de Bert
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
  • Messages : 4540
  • Remerciements reçus 713
Salut Cliver

Effectivement, il m'arrive de procéder de cette façon, mais étant donné que j'utilise le positionnement micrométrique et que parfois mes pièces de bois ne sont pas parfaitement à 3/4" je ne risque pas de me retrouver avec un tenon trop mince.

Ex pour un tenon de 3/8" sur une pièce de 3/4" d'épaisseur`
Je commence par positionner le bord la pièce sur le bord de la lame ensuite je déplace de 3/16" je fait le premier trait, ensuite je déplace de 3/8" + 1/8" pour l'épaisseur de la lame et je fait le deuxème trait.

Je reconnaît parcontre que ta méthode est plus rapide.

Puisque souvent on a plusieurs tenons à faire, je procède avec tous les tenons avant de passer à l'ajustement suivant

Bert
Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Ma Page WEB https://Boispassion.org

Mes modèles sur Google 3D Warehouse:https://sketchup.google.com/3dwarehouse/search?viewer=0734872084220625505012091&scoring=m

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1