Joints de coin chinois

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 5 mois #1 par AchilleTalon
Joints de coin chinois a été créé par AchilleTalon
J'ai achet? il y a quelques temps deux livres sur le mobilier chinois et la philosophie des artisans ?tait de construire du mobilier o? la colle est plus ou moins n?cessaire. Les joints sont donc assez sp?ciaux. J'avais dans l'id?e de vous faire une copie ? titre d'exemple d'une illustration du livre, mais finalement, j'ai trouv? encore mieux.

[img:b4a319308d]www.chinese-furniture.com/zimages/waistedanimation.gif[/img:b4a319308d]

et

[img:b4a319308d]www.chinese-furniture.com/zimages/smp_animation.gif[/img:b4a319308d]

vous imaginez assez facilement la dext?rit? et le soin n?cessaire pour produire de tels joints.

Aussi, hier j'ai vu des chaises fabriqu?e ? partir de ?chicken-wing wood? dans un magasin Chinois situ? au Complexe Desjardins niveau Promenade en allant vers le Complexe Guy-Favreau et face au IGA. Si vous avez une chance de passer dans ce coin-l?, examinez la confection de ces chaises dont les bras sont assembl?s de fa?on particuli?re. Deux chaises et une table se vendent 1600$.

L'assemblage des plateaux se fait comme suit, les traverses sont des queues d'arondes ? glissi?res, ces renforcements permettent de faire des plateaux plus minces utilisant moins de bois sans compromettre la solidit?, les bouts des traverses forment des tenons qui s'imbriquent dans la ceinture.

[img:b4a319308d]www.chinese-furniture.com/zimages/framepanel_animation.gif[/img:b4a319308d]


P.S.:

Bon, je viens de trouver une chaises similiaire ? celle dont je parlais plus haut. Ce n'est pas exactement ?a, mais c'est semblable. Il n'y a pas de ferrures en bronze pour lier l'appui bras aux montants et poteaux, l'appui bras est fait en cinq sections li?s par un assemblage du genre trait de jupiter ? cl?.

Et petite note historique, les doucines (Ogee, maudit que je d?teste l'appelation anglaise) nous viennent des Chinois qui l'utilisait ? profusion dans leur mobilier alors que l'Europe ?tait en pleine p?riode gothique.

La photo de la chaise:

[img:b4a319308d]www.chinese-furniture.com/shop/images/dealers/sj_chair_10.jpg[/img:b4a319308d]

Et photo du ?chicken-wing wood? qui regroupe en fait 26 vari?t?s de bois:

[img:b4a319308d]www.chinese-furniture.com/zimages/z_woods/jichi_1.jpeg[/img:b4a319308d]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #2 par Lami
Réponse de Lami sur le sujet Joints de coin chinois
Ca ressemble a un mechant casse tete Pour ce qui est des doucines (ogee) bien si c etais moi je le franciserait ce mot la . quand tu demande des ogee tout le monde sait tout de suite de quoi tu parle . C est comme quand tu demande un hot dog fish & chip ca aussi ca fait l affaire a tout le monde

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #3 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Joints de coin chinois
C'est tout un d?fi vers lequel tu t'avances Achille!

Les assemblages Japonais sont tr?s int?ressants et difficiles ? r?aliser car il m?langent les coupes droites et les coupes ? queue d'arondes.

Elles semblent faites pour tirer des forces diff?rentes en fonction des bouts de bois bois ? assembler et leur position dans l'architecture.

?a demande des coupes de scie faites ? la perfection. Sans doute que la scie de Dchenard te serait d'une grande aide.

Je n'ai pas eu le courage de me mettre ? ce genre d'assemblage ? ce jour.

J'ai le livre [u:eda5ca72a7]The complete Japanese Joinery[/u:eda5ca72a7] que je consulte ? l'occasion. Il est surtout dirig? vers les assemblages de construction domiciliaire. Mais fait ? remarquer, le chapitre 6, environ 60 pages, traite [i:eda5ca72a7]The functions of various members.[/i:eda5ca72a7]

PAr ce chapitre, on comprends mieux les r?actions des pi?ces assembl?es et les types de joints ? y utiliser.

Si tu te lances dans des essaies de r?alisations de ce type d'assemblage montre nous des photos et d?crits les m?thodes pour couper droit !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 5 mois #4 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Joints de coin chinois
Pour l'instant, ce genre de choses est au-dessus de mes capacit?s. Mais j'adore le mobilier chinois de la p?riode Ming. Et si l'on se dit qu'? cette ?poque, l'outillage ?lectrique ?tait de la science fiction, ?a ajoute ? l'admiration que l'on peut avoir des artisans de cette ?poque.

Aujourd'hui, les r?pliques sont fort probablement r?alis?es avec de l'outillage ?lectrique. N'en demeure, je serais curieux de savoir s'il existe encore aujourd'hui des artisans qui fabriquent enti?rement ce genre de mobilier manuellement. Et il me semble que ce serait enrichir le patrimoine de l'humanit? que d'aller immortaliser leurs techniques dans un documentaire. En tout cas, je suis volontaire pour une exp?dition en Chine, il me reste simplement ? apprendre le mandarin et le cantonais. :cry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #5 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet Joints de coin chinois
merci de nous faire partager cela achille.

pourrait tu me donner les r?f?rence des livres que tu as achet? s'il te plait?, cela m'interresse.

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 5 mois #6 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Joints de coin chinois
[quote:7cc39bc644="lami"] Pour ce qui est des doucines (ogee) bien si c etais moi je le franciserait ce mot la . quand tu demande des ogee tout le monde sait tout de suite de quoi tu parle .[/quote:7cc39bc644]

Bien, si tout le monde appelait les doucines par leur nom, tout le monde saurait de quoi tu parles quand tu parles d'une doucine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 5 mois #7 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Joints de coin chinois
[quote:582624cd6b="canari-bleu"]pourrait tu me donner les r?f?rence des livres que tu as achet? s'il te plait?, cela m'interresse.
[/quote:582624cd6b]

Le premier est plus un livre d'art avec superbes photographies couleur: Classic Chinese Furniture: Ming and early Qing Dynasties par Shixiang Wang
[img:582624cd6b]ecx.images-amazon.com/images/I/41MA58A5Z4L._AA240_.jpg[/img:582624cd6b]

Et le second comprend des plans simplifi?s avec dimensions des pi?ces de mobilier, principalement les m?mes pi?ces que dans le premier livre, sauf qu'il n'y a aucune photographie couleur et l'int?r?t est d'avantage dans les plans: Chinese Domestic Furniture in Photographs and Measured Drawings par Gustav Ecke
[img:582624cd6b]ecx.images-amazon.com/images/I/512P0SA0QML._AA240_.jpg[/img:582624cd6b]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #8 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Joints de coin chinois
[quote:16a8338610="AchilleTalon"]
...N'en demeure, je serais curieux de savoir s'il existe encore aujourd'hui des artisans qui fabriquent enti?rement ce genre de mobilier manuellement. . ...[/quote:16a8338610]


Il doit certainement y en avoir, tout comme au Qu?bec il y a des artisans qui n'en finissent plus de faire des meubles antiques.

David devrait ouvrir une Mortaise chinoise pour permettre ? tous ces artisans de pr?senter leurs oeuvres.

Sur 3 milliards de chinois, me semble qu'il doit y en avoir quelques uns qui se transmettent ces secrets :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #9 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet Joints de coin chinois
Merci Achille pour les r?f?rences de ces 2 livres.
:D :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 5 mois #10 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Joints de coin chinois
J'ai finalement trouv? un atelier, me reste ? trouver un billet d'avion, une ?quipe de production et ? apprendre le mandarin :cry: .

C'est dans la zone franche de Guangdong pr?s de Hong-Kong et Macao.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #11 par Alphaduscorpion
Réponse de Alphaduscorpion sur le sujet Joints de coin chinois
Bonjour ? tous,
petite question en passant: les assemblages chinois sont -ils proches des japonais ou est-ce compl?tement diff?rent? Comme g?n?ralement ils leurs pompent tout, il doit y avoir beaucoup de similitudes.
je vous met la r?f?rence m?me si je pense que vous la connaissez d?j?

www.eyrolles.com/Scan/MaxiScan/978285101...17bb77fe99c1d492160c

Je suis tr?s int?ress? par ce type de travail, mais je dois avant tout me familiariser avec les bases.j'utilise essentiellement des machines mais j'ambitionne d'apprendre ? travailler le plus possible avec des outils manuels. Un retour aux sources en somme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com