Fabrication chevilles carrées

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #16 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Fabrication chevilles carrées
Merci Emiletex pour le tutotial des chevilles, tr?s instructif et interessant !

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #17 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Fabrication chevilles carrées
[quote:004e918163="PhilB"]Si je peux me permettre une petite correction malgr? ton excellent expos?
je dirai que les chevilles ne doivent pas ?tre sci?es mais refendues,du moins c'est ce que j'ai toujours lu et entendu.
Sinon bravo pour tes posts et reportages.Ca donne envie de le faire.
Philippe

SPOC[/quote:004e918163]
Oui, c'est ce que j'ai moi aussi toujours lu et entendu et ce que j'ai fais au d?but, et je pense que quand on est vraiment puriste c'est ce qu'il faut faire. Puis je me suis mis ? les scier parce que c'est beaucoup plus pratique et d'apr?s mon exp?rience aussi solide, depuis aucune n'a jamais cass?e, mais mes meubles n'ont pas non plus plus de 100ans d'age :D .
L'avantage que je trouve ? les scier, c'est quelles sont toutes format?es au d?but et donc qu'elles rentreront bien facilement toutes dans le logement du moule. Ce qui n'?tait pas le cas quand je les refendais, il y en avait de toutes les ?paisseurs possible, des tordues suivant le fil du bois, et je passais un temps infini ? les mettre ? les mettre ? la cote pour pouvoir les rentrer dans le petit logement avant de pouvoir les raboter.

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #18 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet Fabrication chevilles carrées
Merci Emiletex, pour ce tutoriel vraiement tr?s interressant :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #19 par Oups
Réponse de Oups sur le sujet Fabrication chevilles carrées
puis-je poser une dr?le de question?;-)...les chevilles carr?es sont mieux que les rondes? Les angles doivent avoir un effet serrant je suppose?

Jadis, lorsque je savais encore moins que maintenant :oops: , j'utilisais, lorsqu'il y avait une cheville manquante, un bout de bois rond (qui sert ? maintenir les petits rideaux blancs aux fen?tres...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #20 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Fabrication chevilles carrées
Je ne connais pas la vraie histoire de ce type de cheville, peut-?tre qu'un moustachu du forum pourra nous en dire plus, mais je suppose que les anciens les faisaient ainsi parce que c'est plus facile ? faire que de fabriquer des chevilles ronde... !?

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #21 par Lesmouch
Réponse de Lesmouch sur le sujet Fabrication chevilles carrées
Quelqu'un peut m'expliquer la diff?rence entre scier et refendre?

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #22 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Fabrication chevilles carrées
Refendre = #rip:
Scier le bois dans le sens du grain

Tron?onner = #cross-cut:
Scier perpendiculairement au grain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #23 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Fabrication chevilles carrées
Alors si c'est ?a la d?finition, on s'est mal compris.
Je scie toujours mes chevilles dans le sens du fil. Pour moi le terme "refendre" signifiait fendre le bois dans le sens du fil bien sur, mais ? l'aide d'un ciseau, ou d'une hachette par exemple s'il s'agit de morceaux plus cons?quents, ce qui explique mieux ma r?ponse plus haut.

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #24 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Fabrication chevilles carrées
Ton exp?rience en sciant tes chevilles est interessante m?me si le fait que les anciens refendaient le bois doit bien avoir une raison ,il est vrai qu'ils n'avaient pas de scies m?caniques.
Je pense plut?t ? un probl?me de fil du bois qui suit obligatoirement la cheville,ce qui n'est pas le cas en sciant.
Mais bon c'est peut-?tre du purisme et tu as enti?rement raison le sciage est bien plus commode.
J'avoue ?tre plus exp?ditif que toi en g?n?ral car je les ach?te faites pour pas cher hormis si une essence de bois particuli?re est n?c?ssaire..
Sinon je refendais .
Philippe.
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #25 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Fabrication chevilles carrées
Oui, je pense comme toi que ce devait ?tre parce qu'ils n'?taient pas aussi bien ?quip?s que de nos jours. Un tenon coll? dans une mortaise est d?ja tr?s solide pour un meuble qui sera immobile toute sa vie. Alors un tenon coll? et en plus chevill?... que la cheville soit refendue ou sci?e... :)

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 3 mois #26 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Fabrication chevilles carrées
? l'exception des assemblage r?alis?s avec du bois vert o? les chevilles agissent m?caniquement pour solidifier le tenon dans la mortaise et sans colle, les chevilles n'ajoutent pas grand chose au lien tenon-mortaise, c'est beaucoup plus d?coratif qu'autre chose.

Et je crois que c'est parce que c'?tait plus pratique de fendre les chevilles qu'elles ?taient fabriqu?es ainsi. En termes de traitement des rhumatismes, il y a eu pas mal de rem?des de bonnes femmes que tous ont jur?s efficaces parce provenant de la tradition ancestrale familiale ou autre. Je pense qu'il se produit parfois la m?me chose avec les recettes d'?b?nisterie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #27 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Fabrication chevilles carrées
[quote:9b8008a15e="AchilleTalon"]? l'exception des assemblage r?alis?s avec du bois vert o? les chevilles agissent m?caniquement pour solidifier le tenon dans la mortaise et sans colle, les chevilles n'ajoutent pas grand chose au lien tenon-mortaise, c'est beaucoup plus d?coratif qu'autre chose.

Et je crois que c'est parce que c'?tait plus pratique de fendre les chevilles qu'elles ?taient fabriqu?es ainsi. En termes de traitement des rhumatismes, il y a eu pas mal de rem?des de bonnes femmes que tous ont jur?s efficaces parce provenant de la tradition ancestrale familiale ou autre. Je pense qu'il se produit parfois la m?me chose avec les recettes d'?b?nisterie.[/quote:9b8008a15e]

Yesss, Sir.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #28 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Fabrication chevilles carrées
Ou j'ai mal compris, ou tu te donnes du mal [i:a200e74d38]pour rien[/i:a200e74d38] :roll: malgr? que j'admire ton travail soign?.

Pour faire mes chevilles (les anciens disaient: juilles ou jwille), je prend un rebut de l'essence avec laquelle je travaille, je refend au banc de scie, des languettes de 1/4" x 1/4" et que je recoupe de la longueur voulue.

J'affile l?g?rement le bout de cette cheville, que je plante dans un trou de 1/4", perc? ? la perceuse.

Ensuite, je n'ai qu'? couper l'exc?dent qui d?passe, ? la scie japonaise (sans dos).

Est-ce que ?a a du sens? En tout cas...c'est ce que je fait. :wink: et ?a fait une belle job

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #29 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Fabrication chevilles carrées
[quote:e2ab40a4fe="abel"]Ou j'ai mal compris, ou tu te donnes du mal [i:e2ab40a4fe]pour rien[/i:e2ab40a4fe] :roll: malgr? que j'admire ton travail soign?.[/quote:e2ab40a4fe]

C'est que celle du monsieur Emiletex sont d?coratives en plus de leur r?le de renfort. Les tiennes, Abel, tu les coupes raz avec ta scie japonaise et elles disparaissent. Donc elles jouent leur r?le de renfort mais elles ne sont pas d?coratives. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #30 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Fabrication chevilles carrées
:D Abel, si j'ai bien compris on fait la m?me chose, ? part que j'utilise un moule pour les former.

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com