Fabrication chevilles carrées

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #31 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Fabrication chevilles carrées
Et pour aller dans le sens de Syg, je les met surtout pour faire plus joli, plus rustique. Je les coupe ? la scie ? dos (toujours pas de scie scie jap dans mon atelier) en intercalant entre le meuble et la scie un morceau de plastique (rebut de bidon d'alcool pour chauffage) d'environ 3 ? 4mm pour qu'elles d?passent du meuble.

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #32 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Fabrication chevilles carrées
En fait tout en parlant de la m?me chose on doit appr?hender le chevillage sous deux aspects.
Le chevillage classique ou ? l'ancienne:il servait ? tenir un assemblage en place sans colle.C'?tait du chevillage ? la tire comme on dit,c'est ? dire que le trou de la mortaise ?tait d?cal? du tenon.
Avec un bon ajustage du tenon dans la mortaise ?a suffisait ? maintenir et pour longtemps les deux pi?ces assembl?es.
Un d?m?nagement .....on frappait les chevilles,l'assemblage se lib?rait et on pouvait d?monter un meuble rapidement et sans difficult?.
Maintenant on a tendance ? coller et les colles sont en principe tr?s fortes
et durables.La cheville sert ? faire ancien ,? enjoliver ou donner un style.
La solidit? et la long?vit? de la cheville n'ont plus le m?me sens ni la m?me valeur.
Apr?s r?flexion le fait de refendre ne tient aps ? une facilit? plus grande de d?coupe des chevilles mais comme je l'avais ?nonc? aussi ci-dessus,je pense que c'est parce qu'en refendant on suit le fil du bois donc bien meilleure solidit? et r?sistance.Quand on scie la coupe est droite et si le fil est changeant peu importe ce dernier, la coupe se fait ce qui fera que la cheville sera moins r?sistante.
Enfin tout cel? aura je pense le m?rite de soulever le probl?me et suivant que l'on voudra faire un chevillage de maintien ou esth?tique la coupe des chevilles ne sera pas la m?me .
A moins que je me trompe bien entendu.....
Philippe.SPOC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #33 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Fabrication chevilles carrées
[quote:b6e7918fbe="PhilB"]Maintenant on a tendance ? coller et les colles sont en principe tr?s fortes et durables.[/quote:b6e7918fbe]

Et, si apr?s les ann?es et variantes de temp?rature, la colle l?chait :roll:

C'est pour ?a (solidit?) et le coup d'oeil, que j'ajoute des chevilles :wink:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 3 mois #34 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Fabrication chevilles carrées
PhilB,

je comprends le point de vue sur le fait de suivre le fil du bois. Mais, je persiste ? croire que c'est n?gligeable. Possiblement que les anciens artisans y ont attach? une importance, mais l'ont-ils fait suite ? une d?marche rigoureuse pour d?terminer la valeur de cette m?thode? J'en doute beaucoup. Les distorsions et questions de solidit? auraient une importance sur une pi?ce de bois d'assez grande dimension o? des contraintes dans les trois plans seraient impos?es, mais dans le cas d'une cheville et vue sa dimension, je pense que c'est tr?s n?gligeable. Mais, le fils qui apprend du p?re qui a lui-m?me appris de son p?re et ainsi de suite dans un environnement somme toute conservateur n'aura pas n?cessairement le r?flexe de remettre les connaissances acquises en question.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #35 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Fabrication chevilles carrées
Pour Abel je pense que c'est un bon raisonnement.
Pour Achille les vieux ne faisaient rien pour rien et c'est l'exp?rience de g?n?rations qui se sont succ?d?es qui nous ont l?gu? un savoir issu comme on peut nous m?me s'en rendre compte d'?checs et d'essais .
L'?volution des techniques a bien eu lieu et ce assez rapidement quand on voit la conception d'un meuble du moyen age d'un du XVIII? avec pour moi un aboutissement au XIX? car m?me si les plus beaux meubles ont ?t? faits au XVIII les techniques ont encore ?volu? au XIX ,ne serait-ce que les panneaux mont?s sur queues d'arondes pour ?viter qu'ils ne fendent.Mais il y avait la royaut? avec les privil?ges et des fortunes capables et d?cid?es ? d?penser ?norm?ment pour ces derniers.
C'est au XIX qu'a commenc? la m?canisation du travail et ? c?t? du beau il y eu de vilaines choses pas ch?res et donc destin?es ? un plus grand march?,mais aussi de tr?s belles.Il faut aussi distinguer les villes et les campagnes o? les modes et les avanc?es arrivaient avec retard ou m?me ?taient ignor?es d'o? par exemple le style Louis XIII encore pr?sent au XIX dans certaines r?gions souvent m?lang? ? des styles plus r?cents.
De plus au XIX il y a eu un tel brassage (je parle de la France) avec
l'apog?e du compagnonnage ,de la technique du trait et ce ajout? ? la comp?tition entre les diff?rentes organisations de compagnons que l'isolement et le conservatisme n'ont pas eu cours.
A l'?poque contrairement ? notre ?poque de consommation les choses devaient durer .Donc je pense que si les contraintes exerc?es sur un petit bout de bois appel? ? maintenir un meuble debout faisait qu'il ?tait tir? d'un bout de bois en le refendant ce n'est pas gratuit mais parce-que d'exp?rience c'?tait mieux de le faire ainsi.
Maintenant je ne suis pas un expert en la mati?re et de plus qualifi?s pourront confirmer ou infirmer mon sentiment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 3 mois #36 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Fabrication chevilles carrées
PhilB,

je n'ai pas dit qu'ils faisaient les choses pour rien. Ils les faisaient pour des raisons valables dans leur contexte ou selon les connaissances dont ils disposaient ? l'?poque. Faire les chevilles en refendant parce que c'est plus rapide, pour moi, c'est une raison suffisante pour justifier que des g?n?rations d'?b?nistes ont proc?d? de la sorte. Mais, ils pouvaient aussi tr?s bien faire des choses pour de fausses raisons.

? une certaine ?poque, ils avaient de tr?s bonnes raisons de br?ler les h?r?tiques. Et ? une autre, ils ont eu de tr?s bonnes raisons de d?colleter Louis XVI.

Et pendant longtemps les hommes ont cr? que le soleil tournait autour de la terre et ils avaient des observations pour le prouver et qui ?taient valables avec les moyens de l'?poque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #37 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Fabrication chevilles carrées
On ne va pas disserter longtemps pour rien sur les chevilles!!!!!
Elles risquent de gonfler :lol: :lol: :lol:
Tu as ton opinion je conserve le mien et apr?s avoir r?fl?chi d'avantage je pense vraiment que c'est pour une question de fil du bois qu'ils refendaient et non sciaient les chevilles.
Mais bon Galil?e et les inquisiteurs sont loin aussi libre ? chacun de penser ce qui lui plait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #38 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Fabrication chevilles carrées
Si je peux apporter mon modeste avis, je pense que comme ? l'?poque il n'y avait pas d'electricit? et qu'ils faisaient tout ? la main, c'?tait plus pratique et rapide de les refendre plutot que de les scier. Fallait bosser pour survivre et ils avaient certainement autre chose ? faire que de passer leur temps ? scier des chevilles une par une sur les 4 faces.

Mais bon, on n'y ?tait pas hein ? :D

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #39 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Fabrication chevilles carrées
De plus, dans ce temps o? il n'y avait pas d'?lectricit?, ?a devait ?tre toute une job de scier des chevilles 1/4" x 1/4" avec un godendart :lol:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #40 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Fabrication chevilles carrées
Je ne voulais plus r?pondre pour ne pas allonger ce fil pour des questions annexes,mais bon...
Je pense que l'on a souvent trop tendance ? raisonner avec notre cerveau d'hommes du 20/21? si?cle.
Le temps leur importait peu ou du moins pas comme nous pouvons le penser .S'il fallait faire comme ?a ils le faisaient.
Pour le gain d'effort,l? ils y pensaient,la preuve l'arri?re des meubles bruts et le r?emploi de bois corroy?,sans consid?rer la solidit? ou la tenue,pour faire des chevilles j'aurais sci? en long des chevilles sur une pi?ce de bois longue corroy?e dans son ?paisseur .Des tron?onnages ? longueurs et c'?tait fait.
J'ai pas mal lu sur le travail des anciens et c'est ce que je pense mais comme dit Emiletex je n'?tais pas l?. :lol:

Philippe.SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 3 mois #41 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Fabrication chevilles carrées
Moi non plus je n'y ?tais pas. Peut-?tre Zako, faudrait lui demander.

Mais en tout cas, ?a ne fait pas de mal d'en parler. Enfin, ce que je veux dire, c'est que l'on a perdu l'habitude de br?ler les h?r?tiques comme moi. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #42 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Fabrication chevilles carrées
[quote:d78d3efe5a="AchilleTalon"]...c'est que l'on a perdu l'habitude de br?ler les h?r?tiques comme moi. :wink:[/quote:d78d3efe5a]

Je crois que cette pratique existe encore a 3-Rivi?re... Un certain Momon... :lol:

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com