protection thermique

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #1 par Marco
protection thermique a été créé par Marco
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum pour cette question mais je vais quand même la poser:
Je suis à finir un mur derrière le poele à bois. Les assurances demandent une protection thermique. Je voudrais y mettre la même céramique qu'au plancher. On me dit de ne pas coller la céramique sur une feuille de d'amiante parce que celâ ne treindra pas. On me suggère plutôt de coller sur une feuille de ciment comme celle vendue pour les galerie extérieure. Quelqu'un pourrait-il me faire part de ces connaissances ou expériences dans le domaine. J'apprécierais beaucoup!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet protection thermique
Effectivement la céramique ne colle pas sur l'amiante. Il y a du ciment en feuille qui fait très bien l'affaire comme par feu. Il y a des petite bille blanche de styromousse dedans pour l'aider à se tenir.

Normalement la meilleur place pour avoir l'info serait le vendeur du poële afin d'avoir les normes. Ton assureur aussi, mais les normes changent d'un poële à l'autre. Peut-être le site internet du fabricants.

Je crois, qu'au mur, il doit y avoir un esapce d'air entre la feuille de ciment recouverte de céramique et le mur.

La céramique ne doit pas être posée sur un matériau combustible. Au cas ou un joint se déferait...

Pour certain poële, le plafond au dessus doit aussi être recouvert de matériau incombustible.

Chez nous, j'ai un poële qui demande 4 pouces en coin de dégagement, donc pas besoin de finir le mur autrement qu'en gypse. J'ai 22 pouces de dégagement au sol à l'avant et 10 pouces chaque côté. C'est plus que nécessaire!

De la céramique collée sur du ciment en feuille.

à voir selon ton model de poële!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet protection thermique
Salut Marco !!

Juste un petit mot pour confirmer ce que Frankie mentionne: Une feuille de béton ferais très bien l'affaire. Fait attention à la manupulation de cette feuille de béton, elle peut se casser facilement. Quand j'en ai pris au Rona, mon chum et moi avions pris chacun notre bout de la feuille à plat et aussitôt la feuille retiré du tas, elle a cédé par son propre poids et elle a cassé dans le milieu (c'était ok, aucun employé n'était dans les environs... c'est un inconvéniant quand on veux de l'info, mais c'est un avantage quand on casse quelque chose) . Les autres que nous avons pris, nous les transportions debout, et non pas dans le sens couché, afin qu'il aient plus de soutient. C'est un matériel qui se coupe bien avec une scie circulaire munie d'une lame à béton et c'est un matériel qui se visse bien aussi.

Pour ce qui est des distances, il faut garder un espace avec le mur arrière et des côtés (je crois que c'est 16 pouces), mais ceci varie selon les poêles et leur certification. J'ai un poêle à haute efficacité avec les côtés isolés qu'on appelle "Zero Clearance", ceci veux dire que je peux coller mon pôele sur des montants de 2x4 pour y poser un mur autour... ce n'est pas le cas avec la plupart des poêle à bois. Au plafond, généralement tu n'as pas besoin de rien mettre car avec les 8 pieds de hauteur standard, rien n'est requis, mais si c'est pour un sous-sol avec un plafond assez bas, informe-toi. Dans mon cas, j'ai pas plus de 7 pieds dans mon sous-sol et je sais que rien n'est requis au plafond (installé par des pros et inspecté à 2 reprises par les assurances et ils m'ont rien dit au sujet de mon plafond).

Pour la surface en avant du poêle, c'est 16 pouces de matière qui ne s'enflamme pas (brique, céramique, marbre, etc...)

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #4 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet protection thermique
Merçi les gars!
Je m'y met dès demain matin.
Même si de ce temps-çi avec les soleil, la maison se teint aux alentours de 23-24 degré, il reste que le soir de plus en plus nous allons vouloir un chauffage d'appoint.
Encore merçi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet protection thermique
Salut tout le monde,
Il existe des plaques en béton exprès pour la protection thermique. Elles sont plus minces que celles avec les bulles en styromousse dedans (qui sont concues pour les endroits humides). Pour les dégagements ça dépens vraiment du poêle. Normalement on n'est pas supposé les fixer avec des vis car les vis peuvent agir comme pont thermique, mais c'est un peu exagéré selon moi. On n'est pas obligé de dégager ces plaques de béton du mur (pas de forense nécessaire).
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #6 par Muscade
Réponse de Muscade sur le sujet protection thermique
Bonjour à tous,
Dans notre cour arrière, j'ai construit cet été un pavillon vitré que nous pouvons convertir en gazébo pour les mois d'été. Le mur arrière est plein, isolé et fini stucco ''Deco-Style'' sur contreplaqué et sur planche de ciment derrière le poêle à combustion lente, installé à 16'' du mur. Nous chauffons déjà depuis un mois car je me sers du pavillon comme atelier de sculpture et mon épouse vient y faire sa couture, etc..
Si ceci peut rassurer Marco, il n'y a aucun problème, Comme nous ne chauffons que durant le jour et que les nuits sont froides j'anticipais que les variations de froid/chaleur aurais causé des fissures au stucco, mais ce n'est pas le cas. probablement parce que le panneau de ciment est un produit inerte.
Muscade.

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com