Rabotage : « sens du bois »

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #1 par Patton
Rabotage : « sens du bois » a été créé par Patton
Lorsque vous laminer (coller plusieurs planches ?troites pour obtenir un panneau large) il est recommander de tenir compte des anneaux de croissance en alternant d'une planche ? l'autre de fa?on ? minimiser les effets des variations saisonni?res d'humidit? sur le panneau. De fa?on imag?e, on se r?f?re ? cette technique comme: [b:afbd6205df]sourire-baboune [/b:afbd6205df]ou [b:afbd6205df]bedaine en l'air bedaine en bas[/b:afbd6205df], mais est-ce que vous tenez compte aussi qu?il y a un sens pour raboter le bois lorsque le panneau sera coll

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #2 par Ocgtech
Réponse de Ocgtech sur le sujet Rabotage : « sens du bois »
Oui,

C'est plus facile, parce que certaine essence lorsque l'on travail, on tendance bris? le grain dans un planneur.

Mais avec un rabot, la tendance est amoindrie parceque l'ouvrier, remarque plus rapidement l'effet.

Claude :)

Claude

Qui jette des orties chez son voisin les verra pousser dans son jardin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #3 par Dig64
Réponse de Dig64 sur le sujet Rabotage : « sens du bois »
J'ai assembl? au moins une dizaine des dessus de table d'esssences vari?es, je revisite presque toutes mes pi?ces ? chaque ann?es et je n'ai pas encore eu ce probl?me de planches qui ferais un sourrire au point que ?a soit visible sur le dessus de table ... et j'ai l'impression que le probl?me serai aussi visible m?me si j'avais suivi le dogme "bedaine en haut bedaine en bas"... mais mon exp?rience est limit?e ? 3 ans alors on prend ?a avec un grain de sel

Par contre je peux te dire que des d?chirures de surface (tear-out) (? cause de grain changeant de direction pendant le rabotage) j'en ai eu et c'est pas cool du tout... ?a te fais te demander pourquoi tu ne sable pas tout simplement la surface.

Personellement d?s le jour 1 d'une pi?ce si je pense que je vais raboter la surface je fais tout mon possible pour enligner le grain de toutes les planches dans le m?me sens (ind?pendant de la bedaine).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Rabotage : « sens du bois »
[quote:fb77d94812="dig64"]
Par contre je peux te dire que des d?chirures de surface (tear-out) (? cause de grain changeant de direction pendant le rabotage) j'en ai eu et c'est pas cool du tout... ?a te fais te demander pourquoi tu ne sable pas tout simplement la surface.

Personellement d?s le jour 1 d'une pi?ce si je pense que je vais raboter la surface je fais tout mon possible pour enligner le grain de toutes les planches dans le m?me sens (ind?pendant de la bedaine).[/quote:fb77d94812]

Idem pour moi. Pour enligner le grain pas toujours possible car certain bois comme le merisier, le grain change 12 fois de sens sur 4 pieds. :wink:

Par contre pour d'autre comme le ch?ne c'est plus beau comme par exemple sur des panneaux de portes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com