les canots

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #1 par Sandpiper
les canots a été créé par Sandpiper
Bonjour à tous. J'ai pris connaissance de ma section message et aussi ma galerie de photos. Il semble y avoir de l'intérêt pour la fabrication de canot. Gosseux m'a dirigé vers le forum. Merci Gosseux.
Alors, voilà, les canots que je fabrique sont en cèdre recouverts de toile de canvas. C'est la vieille méthode. La toile a remplacé l'écorce. Mais je répare et restore beaucoup plus que je fabrique.
J'aime beaucoup les canots et j'aime aussi bien en parler. Donc, si vous avez des questions ou des suggestions, allez-y!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #2 par Muscade
Réponse de Muscade sur le sujet les canots
Bonjour Sandpiper,
J'ai un ami qui demeure à St-Félix de Kingsey depuis peu, (Il vient d'y acheter une ferme à la toute veille de sa retraite). C'est un mordu du canot et par surcroit un instructeur en navigation et commandant d'une des Escadrilles Canadiennes de Voile et Moteur. (CPSS)
Je suis convaincu qu'il serait enchanté de faire ta connaissance. Qu'en penses-tu ? Si cela t'intéresse je pourrai le mettre en contact avec toi via La Mortaise. Si tu es ébéniste commercial tu le reconnaitras peut-être puisqu'il est un fournisseur dans cette industrie.
Muscade

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #3 par Sandpiper
Réponse de Sandpiper sur le sujet les canots
Bonjour Muscade. Je ne suis pas ébéniste . Mais, tu peux me mettre en contact avec ton ami.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet les canots
Sandpiper,

Y a-t-il un avantage à utiliser l'entoilage plutôt que la fibre de verre?
Ou est-ce simplement par préférence d'une technique traditionnelle?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #5 par Sandpiper
Réponse de Sandpiper sur le sujet les canots
Bonjour Cliver.. Il y a un avantage certainement. En ce qui concerne le canot entoilé, il est beaucoup plus adapté pour le travail dur comme les expéditions de canot camping, descente de rapide. La structure de bois est complètement indépendante de la toile, ce qui lui laisse une bonne flexibilité. Flexibilité appréciée lors d'un impact quelconque. Par contre, le canot est plus lourd que celui fait avec fibre et époxy. Pour ce qui est du canot de bois avec fibre et époxy, structure très rigide. Moins bon pour le dur labeur. Plus léger que le cèdre entoilé. Le cèdre étant apparent pour le canot fibre et époxy, il faut accorder plus de soins à la finition du bois.(les joints, la qualité des matériaux, les tacks de brass, etc..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #6 par Sandpiper
Réponse de Sandpiper sur le sujet les canots
Cliver, il faut que je mentionne que le canot traditionnel soit le cèdre entoilé, ne donne pas le même "feeling" sur l'eau. Moins bruyant. C'est si bon à l'oreille :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet les canots
Sandpiper, j'ai chez moi le plan de canot qui avait été fourni dans la revue Sentier chasse-pêche et qui était une collaboration de la revue Rénovation-Bricolage. J'ai cru reconnaître le même modèle dans ta gallerie de photo et sur ton site internet. J'aimerais savoir, combien de temps peut prendre la fabrication d'un canot et tu mettrais quel niveau de difficulté (débutant, ébéniste moyen, ébéniste très expérimenté). Ce projet m'interesse beaucoup d'ici disons 5-10 ans. Je suis un amateur de plein-air et de pêche. Je serais d'autant plus fier si je pouvais profiter de ces activités avec un canot de ma conception !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #8 par Sandpiper
Réponse de Sandpiper sur le sujet les canots
Allo Mario. Je ne suis absolument pas ébéniste!! Mais il faut être capable d'utiliser les outils électrique et manuels de façon "adroite"
Çà prend de la précision pour faire le moule, un souci du détail , de la constance. ....etc. Mais pour la finition, le savoir faire de l'ébéniste.Je crois que dans mon cas, le souci de la perfection vient avec le temps. etc... Pour ce qui est du temps que çà prend, environ 2 mois à temps plein, moule non inclu. Il y a beaucoup à dire sur le sujet.

P.S. les $$$

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com