Assemblage de porte

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #1 par Poussiere
Assemblage de porte a été créé par Poussiere
Salutations

Voici j'ai toujours assembler des portes tenon mortaise, mais j'ai acheter un ensemble de m?che pour porte.

Dans cette ensemble il y a des couteaux pour faire un profil et contreprofil, donc, est-ce que mon assemblage sera solide si je met de la colle seulement sur cete partie ( profil et contreprofil) ou si il y a une autre fa?on de faire?

En passant c'est pour des portes d'armoire en merisier.

Merci

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #2 par Crips
Réponse de Crips sur le sujet Assemblage de porte
ton centre de porte est coll? au c?t? et tes bout s'insert dans tes c?t? et ses coll? avec ton centre et tes c?t? tous est coll? ensemble

tes bout le haut et le bas de ta porte ont une encoche fait a la toupie
ses comme une mortaise un peut

[img:055e92474d]216.240.153.186/images/routerbits/97-204det.jpg[/img:055e92474d]

si l'arbre avais sus ce que tu allais faire avec la hache.... il nous aurais pas fournie le manche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #3 par Rogacien
Réponse de Rogacien sur le sujet Assemblage de porte
Avec un assemblage profile et contre-profile, je vois pas pourquoi ca serait pas solide. Tout les portes d'amoires de cuisine sont monter comme ca et habituellement c'est asser durable.

Sinon il exixte profile contre-profile avec un vrai tenon et mortaise en plus, mais ca prend des fers speciales. Ca doit etre plus durable, mais .... $$$$ encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #4 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Assemblage de porte
Oui, coll? et mis sous serres est suffisant, ?a ne d?colleras pas. J'en aient aussi fait ou je devais mettre de la vitre ? la place du panneau central. Comme c?tait plus lourd, j'ai ajouter une vis par le c?t? et j'ai mis un #plug pour cacher la vis.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #5 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Assemblage de porte
Les assemblages des montants et traverses du type profil contre profil sont solides. Tu colles les montants et les traverses et c?est suffisant. Le panneau doit rester flottant sans colle. Ces assemblages ne sont pas aussi solides que les assemblages tenons et mortaises mais c?est suffisant pour les portes d?armoires. La colle ne se teint pas bien alors tu dois prendre des pr?cautions pour ?viter que la colle se r?pande aux endroits difficiles ? nettoyer. Tu dois aussi teindre le panneau avant l?assemblage de la porte, Si non tu risques de voir appara?tre du bois non teint lorsque le panneau r?tr?cit en p?riode s?che ou qu?il bouge dans les rainures (panneau flottant).

[color=blue:932d871312]Pour le dimensionnement, je te sugg?re de visiter :

Mon site
Techniques
Panneaux ? relief (toupie)
1-Dimensionnements de portes avec panneaux ? relief (raised panel)[/color:932d871312]

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #6 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Assemblage de porte
Les montages profil/contre profil sont solides mais seulement pour des portes de dimensions moyennes. Si les portes sont trop imposantes (armoire, bonneti?re, etc.) les surfaces de collage ne sont plus suffisantes. Ca peut donner l'illusion au d?but, mais dans le temps et l'utilisation continue ?a ne tient pas.
La solution si tu ne veux ou ne peux investir dans des outils on?reux, c'est de placer des pigeons. c'est ? dire de faire une mortaise dans le profil et une autre dans le contreprofil et d'y coller un tenon rapport?, un peu ? la mani?re d'une fausse languette.

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #7 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Assemblage de porte
[quote:5dff2b04bd="Emiletex"]Les montages profil/contre profil sont solides mais seulement pour des portes de dimensions moyennes. Si les portes sont trop imposantes (armoire, bonneti?re, etc.) les surfaces de collage ne sont plus suffisantes. Ca peut donner l'illusion au d?but, mais dans le temps et l'utilisation continue ?a ne tient pas.
La solution si tu ne veux ou ne peux investir dans des outils on?reux, c'est de placer des pigeons. c'est ? dire de faire une mortaise dans le profil et une autre dans le contre profil et d'y coller un tenon rapport?, un peu ? la mani?re d'une fausse languette.[/quote:5dff2b04bd]
Bonjour Emiletex
La solution que tu nous proposes est int?ressante mais je ne comprends pas comment ?a peut-?tre moins on?reux.
C'est moins on?reux que quels autres types d'assemblages?
Pourquoi est-ce moins on?reux?
Est-ce que tu peux nous expliquer ?

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #8 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Assemblage de porte
Salutations

Pour la grandeur de mes portes la plus grande est de 18'' X 39''

Merci beaucoup

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #9 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Assemblage de porte
D?sol? si je n'ai pas ?t? clair :) .
Quand je dis moins on?reux je parle de l'outillage necessaire pour faire du simple profil/contreprofil qui se r?sume ? 2 fers ? monter dans un porte outil standart, par rapport ? l'outillage pour faire du profil/contreprofil avec ravancement de tenons, utilis? par exemple pour les portes d'entr?es
Voir la ref 541824 sur le site de hm diffusion www.hmdiffusion.com/ .
C'est tr?s solide mais ces outils sont tr?s chers et on peut tourner la difficult? en pla?ant des pigeons.

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #10 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Assemblage de porte
Merci emiletex. Je ne vois vraiment pas comment ?a fonctionne. Est-ce que tu peu nos expliquer le fonctionnement?

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #11 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Assemblage de porte
La majorit? des fers profil vontre profil pour toupie ? main offre une rainure de 3/8. Les couteaux pour fa?onneuse offre certain mod?le qui offre 3/4 voir 1 pouce de rainures. C'est beaucoup plus solide mais aussi beaucoup plus cher ? l'achat.

Moi je les colle et ajoute 2 clous 23 g pour bloquer le tenon. C'est plus rapide car pas besoin d'attendre que la colle s`che et c'est aussi plus s?r que le tout demeur ? l'?querre. Riend e plus d?sagr?able que de se rendre compte que le panneau a s?ch? croche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #12 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Assemblage de porte
PAtton, tout est bien expliqu? par des dessins et photos sur la page indiqu?e:
Vas sur cette page: www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun?Destination=synoptique
Ensuite tu tapes la r?f?rence 541824 dans la zone de recherche et tu tomberas sur la page du coffret Mobilia Al?sage 30mm. C'est un porte outil ou tu peux mettre des fers beaucoup plus longs que sur un porte outil standard et tu peux donc usiner un tenon beaucoup plus long. Ensuite il reste simplement ? r?aliser une mortaise dans le profil pour faire un assemblage solide.
Frankie, pour ne pas avoir ce genre d'erreur j'ai fabriqu? un panneau de collage qui comporte 2 chevrons d?gauchis et rabot?s sur les bords. Ces chevrons sont rigoureusement positionn? ? 90?. La surface de ce panneau est badigeonn?e de cire ? bougie pour que les collages n'adh?rent pas dessus. Quand je proc?de ? un collage de montants et traverses, je cale l'ensemble contre les chevrons avec les serre-joints. Le collage est oblig? d'?tre d'?querre.

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #13 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Assemblage de porte
MErci de vos conseil :D

JE dois attendre apr?s le 7 janvier pour aller cherchez mon bois, Achile me dit que exulon est fermer jusqu'? cette date. :cry:
Dommage moi je suis en cong? jusqu'au 7

Le plus dure c'Est l'horaire, il ferme t?t et je fini ? 3hres dans le centre ville de Montr?al.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com