finition griffé sur MDF

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #1 par Colt
finition griffé sur MDF a été créé par Colt
Bonsoir ? tous,
Je suis nouveau sur le forum et vie au nord de la france. je souhaite me lancer dans un banc tv pour un plasma que je ne trouve pas dans le commerce ou le net. Pour une premiere je pense au MDF teint? et vernis (?a fait 2 jours que je lis le forum pour me documenter).
ma question: est il possible et avec quel outil peut on griffer le mdf pour lui donner un aspect veineux? j'ai vu un site qui propose le mdf sous differents aspects mais le proced? doit etre industriel ,difficile a reproduire et tres cher. je ne sais pas si je peux mettre le lien du site?
Merci d'avance,
colt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #2 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet finition griffé sur MDF
Bienvenue colt,

oui, mets le lien du site pour permettre aux gens d'avoir une bonne id?e de ce que tu veux faire.

Et si le coeur t'en dit, tu peux m?me mettre l'endroit o? tu habites dans ton profil d'utilisateur de sorte que tu n'auras pas ? le sp?cifier chaque fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #3 par Colt
Réponse de Colt sur le sujet finition griffé sur MDF
merci achille,

voici le lien www.marotte.fr/french/index.asp?Indexid=25

colt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #4 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet finition griffé sur MDF
colt,

d'apr?s ce que je vois, j'ai l'impression que ?a peut ?tre r?alis? avec une d?fonceuse et un fer appropri? d?pendant du motif. L? o? c'est compliqu?, c'est pour suivre les diff?rentes trajectoires qui ne sont pas des lignes droites et varier la profondeur de coupe dans d'autres cas et parfois les deux en m?me temps. Industriellement, ?a doit utiliser une machine ? contr?le num?rique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #5 par Colt
Réponse de Colt sur le sujet finition griffé sur MDF
a la defonceuse avec des fers en pointes et differents angles.... et beaucoup de patience :D faudrait que je fasse un essai sur des chutes.
merci pour l'info
@ bientot
colt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #6 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet finition griffé sur MDF
Exact! Beaucoup de patience. Mais ?a d?pend aussi de la surface ? faire et certains motifs sont plus faciles que d'autres. L'esp?ce de quadrill?, par exemple, n'utilise qu'une profondeur de coupe constante et un petit fer droit, ensuite suffit de faire des lignes qui sont plus ou moins parall?les et orthogonales respectivement. Et dans ce cas, j'utiliserais une ?barbeuse plus facile ? manier et vu la taille du fer et la profondeur de coupe, la puissance devrait ?tre suffisante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #7 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet finition griffé sur MDF
Il existe des fers adaptables sur les rabots ?lectriques pour donner ces effets.
Ensuite c'est l'avance manuelle plus ou moins rapide qui donne le r?sultat final.
Si tu ne trouve pas de fer qui te conviennent, tu rend des fers plats r?affutables et tu fait dedans les marques qui t'interresses.
Il existe ?galement les disques de sculpteurs ? monter sur les meuleuses qui peuvent ?galement donner cet ?ffet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #8 par Colt
Réponse de Colt sur le sujet finition griffé sur MDF
Bjr,

Merci ? vous deux,maintenant j'ai pas mal d'essais ? faire (rabo et defonceuse) et je vous tiens au courant.
a bientot ,
colt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #9 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet finition griffé sur MDF
Le MDF se travaille tr?s bien. Par contre il te faudra porter un bon masque anti poussi?res. C'est incroyable la poussi?re que ce mat?riel produit.

Fais plusieur test de teinture avant d'en arriver ? r?aliser ton produit final. La teinture est absorb? diff?remment lorsque le mat?riel est "creus?". Le r?sultat final va d?pendre de l'attention que tu auras port? au moment du sablage.

Le MDF qui sort de l'usine est sabl? en 2 temps soit 80 et 120 grains. J'ai remarqu? que les chants et creux fa?onn?s en surface absorbaient beaucoup plus la teinture que les parties non touch?es.

Tu peux tr?s bien voir sur cette photo le principe. Ici, volontairement je n'ai pas sabl? le "V" des rainures justement pour accentuer le d?tail.
[img:9c3675bed4]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/Divers/meuble_mdf.jpg[/img:9c3675bed4]

Dans ton cas je ne sais pas si tu veux ce type de nuances dans ton panneau travaill?. C'est pourquoi j'explique ces quelques observations.

Bonne chance pour ce projet et montre nous le r?sultat. ?a m'int?resse. :)

Salutations!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #10 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet finition griffé sur MDF
J'ai remarqu? en lisant plus sur le site de Marotte qu'ils utilisent le MDF principalement comme substrat sur lequel ils font des placages et ce sont ensuite les placages qu'ils travaillent pour cr?er les motifs. Il y a quelques cas o? c'est directement le MDF qui est travaill?.

Ici, le guilloch? sur ?rable:

[img:f3682dece0]www.marotte.fr/images/445_GRAINSRIZ.jpg[/img:f3682dece0]

Et plus ?a va, plus je suis convaincu qu'ils utilisent des machines ? contr?le num?rique ? trois degr?s de libert?. La taille maximale des panneaux est de 1.20mx3.0m. Donc, c'est tout ? fait praticable pour une entreprise qui a cibl? le march? haut de gamme en ?b?nisterie de se payer quelques machines de ce type.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #11 par Colt
Réponse de Colt sur le sujet finition griffé sur MDF
bjr,

merci de vous etes interess?s a mon poste. Carpenter,j'aime beaucoup la finition de ton meuble (penderie?) et je veux bien les etapes ainsi que les produits utilis?s. Le fait que les parties deffonc?es soit plus fonc?s ne fait que de confirmer l'id?e qu'on peux donner un peu de "veines" a un MDF.

Achille,je suis d'accord avec toi,je connais bien les commandes numeriques pour en avoir cinq dans ma petite entreprise de mecanique de pr?cision. Je ne souhaite pas utiliser ces machines pour mon petit projet , je voudrais sortir ?a de mes mains des que j'aurais un peu de temps.

colt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com