Problème de collage

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #1 par Samlav
Problème de collage a été créé par Samlav
Bonjour ? tous,
J'ai un petit probl?me de surplus de colle lors de l'assemblage de mes projets.J'ai toujours peur de ne pas mettre assez de colle donc souvent ca deborde un peu.
Devrais-je essuyer le surplus imm?diatement (je ne sait pas trop de quel mani?re ) avant que la colle s?che ou bien attendre et gratter le tout apr?s le collage.

Je n'ai pas de solution id?ale pour le moment. s.v.p de L'AIDE

Merci samlav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #2 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Problème de collage
J'enl?ve la colle imm?diatement. Je commence avec un couteau ? mastic ou quelque chose du genre et je nettoie ensuite ce qui reste avec un linge mouill

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #3 par Rogacien
Réponse de Rogacien sur le sujet Problème de collage
comme roger :)
si tu lesse la colle et tu l'enleve avec un gratroir ou un truc comme ca, dans le bois mou ( meme dans le bois dur des fois ), tu arrache le bois avec. Ce qui est moins interessant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #4 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Problème de collage
[quote:61986b0004="roger"]J'enl?ve la colle imm?diatement. Je commence avec un couteau ? mastic ou quelque chose du genre et je nettoie ensuite ce qui reste avec un linge mouill?.[/quote:61986b0004]

Je seconde et la suivante aussi de Rogacien.

Tu peux aussi frotter les contours avec un peu de paraffine, qui partira ? la finition. Mais les truc c'est de ne pas en mettre ni trop ni trop peu. Un autre truc si les collages ne sont pas trop gros ou complexes, c'est de laisser la colle s'?tendre ?galement sur le champ ? coller. Ceci donnera un peu de temps au bois pour absorber l'eau de la colle et laisser le liant se figer un peu.

Ce qui ? la limite fait moins de d?bordement de colle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #5 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Problème de collage
Moi je mets de la colle seulement sur une des 2 parties comme sur 1 seul champ et au moment de mettre les 2 champs ensemble, je les glisse d'un mouvement de va-et-vient pour ?tendre la colle sur les 2 parties.

J'attends 45 minutes ? 1 heure pour enlever le surplus de colle, il faut que la colle aie commenc? ? s?cher mais elle ne doit pas ?tre trop dure. J'utilise un vieux rabot et ?a fait bien la job.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #6 par Samlav
Réponse de Samlav sur le sujet Problème de collage
[quote:c70470904c="Syg"]Moi je mets de la colle seulement sur une des 2 parties comme sur 1 seul champ et au moment de mettre les 2 champs ensemble, je les glisse d'un mouvement de va-et-vient pour ?tendre la colle sur les 2 parties.

J'attends 45 minutes ? 1 heure pour enlever le surplus de colle, il faut que la colle aie commenc? ? s?cher mais elle ne doit pas ?tre trop dure. J'utilise un vieux rabot et ?a fait bien la job.[/quote:c70470904c]

Si j'ai bien compris tu enl?ves la colle juste avant quelle s?che compl?tement , mais les serres joints sont toujours la et il reste encore des endroits ou tu ne peux aller.C'est un peu la le probl?me.

Combiens de temps laisses-tu tes serres en place?
Moi je les laisses en place minimum 4 heures

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #7 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Problème de collage
La colle blanche ou jaune (polyvinyle) s?chent en 45 minutes. Mais il ne faut pas les faire forcer.

Si tu enl?ves les serres pour enlever les surplus de colle environ 1 heure apr?s le serrage, ?a ne causera pas de probl?mes. Voir le temps de prise de ta colle sur les instructions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #8 par Nutsy
Réponse de Nutsy sur le sujet Problème de collage
Bonsoir,
Pour les panneaux, je laisse la colle s?cher. Quand la colle est presque s?che (pratiquement transparente), je retire le surplus avec un rabot pour affleurer. Le peu qui reste part lors du pon?age.
Pour les liaisons (tenons ou autres) je retire l'exc?dent de colle imm?diatement avec un cutter et passe un chiffon humide pour les dern?res traces.
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #9 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Problème de collage
[quote:f3a089bbe3="samlav"]Combiens de temps laisses-tu tes serres en place?
Moi je les laisses en place minimum 4 heures[/quote:f3a089bbe3]

Environ 1 heure mais pas beaucoup plus (le temps du repas par exemple). A 45 minutes, j'enl?ve les serres du dessus et je nettoie les joints du dessus, ensuite je lib?re les serres du dessous et je retourne le panneau qui est d?pos? sur les serres et je nettoie le dessous.

Il m'arrive d'utiliser un linge humide lorsque j'ai teindu les faces int?rieures d'une bo?te avant de l'avoir assembl?, par exemple. Mais j'ai toujours peur que l'eau s'infiltre dans le joint, ce qui diminuerait l'efficacit? de la colle.

Quand la colle est trop durcie, elle devient trop difficile ? nettoyer sans briser le bois.

Pendant le cours, on nous faisait assembler et coller les planches juste avant d'aller d?ner. Au retour (environ 1h15 ? 1h30 max) on nettoyait les joints et on passait le panneau lamin?, au planner. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #10 par Samlav
Réponse de Samlav sur le sujet Problème de collage
Je vois que mon probl?me majeur est le temps de s?chage , et je prend
beaucoup trop de temps ? enlever les serres joints.Ce qui rend le travail
tr?s difficile par la suite.

Merci pour les bons conseils ...... samlav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #11 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Problème de collage
J'utilise du ruban cach (masking tape) bleu ou vert. Le surplus de colle est sur le ruban pas sur le bois. Quand on essuie la colle avec de un linge mouille sur certain bois a grain ouvert, il y a toujours le risque d'avoir de la colle qui entre dans le grain.

[img:872a64557c]www.rd.com/images/tfhimport/2004/2004050...e002img001_size2.jpg[/img:872a64557c]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #12 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Problème de collage
Bonne id?e mais en mets-tu aussi sur les grands panneaux comme par exemple 24" X 60"?

S'il y a 7 joints de 60" sur les 2 c?t?s du panneau ?a fait pas mal de mask & tape ? d?rouler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com