Déstresser une planche

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #1 par Bigdaddy
Déstresser une planche a été créé par Bigdaddy
Bonjour

Hier j'ai vu une personne utiliser une d?gauchisseuse afin de redresser une planche, cette planche avait une courbure d'environ 1 pouce sur une longueur de 10 pieds dans le sens de la longueur (arc).

Selon moi il n'?tait pas possible de la d?gauchir compl?tement en laissant une ?paisseur de 3/4 de pouces sur toute la longueur, pourtant il a r?ussit ? la redresser en terminant avec une ?paisseur 13/16 de pouce sur toute la longueur et la planche ?tait [b:6531359d38]parfaitement droite [/b:6531359d38]? la fin du processus.

Le gars appelait cela d?stresser une planche, principe qui perment d'enlever le bois ? l'endroit qui fait courber la planche, donc elle se redresse en partie d'elle m?me sans trop enlever de bois.

J'aimerais beaucoup connaitre le principe ainsi que la fa?on de proc?der afin d'accomplir cela.

Alors quelqu'un pourrait-il ?clairer ma lanterne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #2 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Déstresser une planche
Je ne sais pas comment il le fait mais cette technique est int?ressante.

Premi?rement ce n'est pas ?vident de d?gauchir une planche de 10' de long (3m pour nos amis de l'est de l'Atlantique). :?

Quelle grandeur ont les tables de la d?gauchisseuse ?

J'ai h?te de voir les r?ponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #3 par Nutsy
Réponse de Nutsy sur le sujet Déstresser une planche
Bonjour,
Pour passer un grande planche, la longueur de la table d?gau n'est pas obligatoirement tr?s grande 1m40 est suffisant. Par contre il faut mettre des servantes align?es en hauteur avec l'entree/sortie de la d?gau pour ?viter tout porte-?-faux.
Je crois que pour "destresser" la planche, il faut en premier d?gauchir le point le plus convexe (arrondi), normalement vers le milieu de la planche de qq mm, cela diminue les tensions internes. La planche se"redresse" l?g?rement et devient donc plus rectiligne.
Ensuite, on d?gauchi le c?t? concave.
Il est pr?f?rable de laisser la planche se "reposer" un peu entre les 2 op?rations.
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #4 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet Déstresser une planche
Allo Bigdaddy, j'en ai parl? ? quelques reprises sur le forum, t'as juste ? faire une recherche avec mon nom, je proc?de comme nutsy en parle, sans utiliser de "servantes" et sans d?gauchir le c?t? concave. Quand la planche est rendue droite, je la passe au planneur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #5 par Dedene
Réponse de Dedene sur le sujet Déstresser une planche
[quote:b7eb1208da="Carpenter2778"]Allo Bigdaddy, j'en ai parl? ? quelques reprises sur le forum, t'as juste ? faire une recherche avec mon nom, je proc?de comme nutsy en parle, sans utiliser de "servantes" et sans d?gauchir le c?t? concave. Quand la planche est rendue droite, je la passe au planneur[/quote:b7eb1208da]


Tr?s instructif . voir le lien
www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...arpenter2778+planche

Si tu n\'as jamais eu ce que tu voulais, fais ce que tu n\'as jamais fait ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #6 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Déstresser une planche
Les servantes, peuvent-elles ?tre blonde dans la vingtaine?

C'est int?ressant d'installer des support de chaque c?t? de la d?gauchisseuse. Je croyais que c'?tait trop compliqu? ? installer pour un r?sultat mitig?.
:oops:
Du-moins je commen?ais par applanir localement la planche comme mentionn?, soit convexe puis concave. :wink:

Merci de ces trucs et astuces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #7 par Bigdaddy
Réponse de Bigdaddy sur le sujet Déstresser une planche
[quote:c849ef8c08="Carpenter2778"]Allo Bigdaddy, j'en ai parl? ? quelques reprises sur le forum, t'as juste ? faire une recherche avec mon nom, je proc?de comme nutsy en parle, sans utiliser de "servantes" et sans d?gauchir le c?t? concave. Quand la planche est rendue droite, je la passe au planneur[/quote:c849ef8c08]

Merci de l'info,
je n'ai rien l? sur cette fa?on de proc?der, je ne savais m?me pas qu'une planche pouvait avoir des ?motions (?tre stress?).
J'ai l? ton explication et je trouve cela tr?s logique, je me demande pourquoi on n'explique pas cette fa?on de travailler avec une d?gauchisseue ???. Cela semble pourtant la base, on redresse en enlevant le moins de bois possible, et on stabilese en m?me tenps la planche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #8 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet Déstresser une planche
[quote:7cf4a36d6f="bigdaddy"]
J'ai l? ton explication et je trouve cela tr?s logique, je me demande pourquoi on n'explique pas cette fa?on de travailler avec une d?gauchisseue ???. Cela semble pourtant la base, on redresse en enlevant le moins de bois possible, et on stabilese en m?me tenps la planche.[/quote:7cf4a36d6f]


Il n'y a pas vraiment d'absolu dans l'?b?nisterie, moi c'est comme ?a que j'ai appris et je me suis prouv? plusieurs fois que ?a marche, mais tout le monde a sa mani?re de travailler pis souvent, chacun pense que c'est la meilleure mani?re!

Le plus important c'est de trouver une m?thode de faire qui nous convienne!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com