Boîte à sel

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #1 par CLiver
Boîte à sel a été créé par CLiver
Ma soeurette m'a passé récemment une commande pour lui fabriquer une boîte à sel. Je pense bien m'en faire une aussi. Je viens de voir que c'est aussi dans les plans de Frank.

Je propose donc une petite discussion sur le sujet.

J'ai jeté un coup d'oeil dans le livre de Palardy comme point de départ.

J'aimerais aussi ornementer ce petit objet d'une sculpture.

Vos idées sont les bienvenues.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #2 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Boîte à sel
Si je me souviens il y en a une à la maison St-Gabriel.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Boîte à sel
Salut Cliver,
Je peux te dire comment je vais la faire:
Une planchette au dos qui supportera le tout au mur.
Des joints à queue d'aronde.
Un couvercle penché vers le devant, avec des pentures et des aimants cachés pour que le couvercle se tienne ouvert.
Dimensions: env. 10cm par 12cm par 16cm, avec le dos qui dépasse vers le haut en arrière de 8cm env.
J'ai vu quelques photos et j'ai combiné les caractéristiques que j'aimaient le mieux, mais de toute façon je ne voulais pas copier. Je fais toujours mes propres dessins, et j'y vais à tatillon. J'ai du en desssiner une cinquantaine avant de me fixer sur la mienne, qui n'aura pas de chantournements mais des profils arrondis, c'est tout (un look moderne, donc). J'avais pensé à une sculpture mais je crois que je vais la faire en érable ondé, alors une sculpture serait de trop je crois.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Boîte à sel
Moi non plus, je ne fais pas de copie. Mais j'aime bien m'inspirer des styles anciens.
Ton idée des joints à queue d'aronde me semble intéressante. Je vais opter pour le noyer cendré parce que plus facile à sculpter.

Roger, qu'a-t-elle de spécial, celle de la Maison St-Gabriel?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #5 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Boîte à sel
Cliver,

Si je me souviens (ma dernière visite remonte à plusieurs années) la boîte de la Maison St-Gabriel est un original ou une reproduction d'une boîte du 18ième. Elle est en pin je crois.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #6 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Boîte à sel

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Boîte à sel
CLiver,
as-tu une idée pour ta sculpture? Je vais peut-être changer d'idée mais je n'ai rien eu qui m'est venu à l'esprit.
Pour les queues d'aronde, je me disais que vu que je ne faisais pas de sculpture, ni de chantournements, et qu'une boîte à sel est assez simple, des queues d'aronde seraient ornementales en plus d'être fonctionnels. J'avais sérieusement pensé à des joints (???: #finger joints) comme sur ta boîte à mouches aussi. Ça donnerait un look un peu plus ancien je crois.
Vas-ti faire un couvercle avec des pentures? J'en ai vu pas mal de modèles sans, mais je pensais que ça serait bien pouvoir s'en servir d'une main (en tanant le couvercle de la casserole de l'autre).
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Boîte à sel
Moi, mes couvercles de casseroles tiennent tout seuls. Mijotes-tu de l'explosif?

Trève de facécies. Des pentures en bois seraient bien aussi. C'est le lien qu'a donné Roger qui m'y a fait penser.

À bien y penser, ce serait bien de faire des queues d'aronde: cela permet de se pratiquer sur de petits projets avant de se lancer dans les meubles plus importants.

Pour la sculpture, j'attends l'inspiration. Je pense intégrer le nombre d'or aux proportions: un hommage à Ti-Bob.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #9 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Boîte à sel
Salut à tous!

Merci Cliver! C'est flatteur! J'ai hate de voir le résultat.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Boîte à sel
Excusez mon ignorance. Une boîte à sel, j'avais jamais vu ca. Ca sert vraiment à mettre de sel ? N'y a-t-il pas de risque de le voir pris en pain avec l'humidité ambiante la dedans ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Boîte à sel
On peut faire du pain avec si l'on veut Mario :wink: . Mais sérieusement il n'y a pas trop de risque car c'est pour du gros sel, qui se pogne moins en pain.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Boîte à sel
Mario, le sel est mieux là-dedans que dans une boîte en "caltron".
Tu fais bien des boîtes à mouches, toi. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #13 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Boîte à sel
Sur google, j'ai trouvé cela...beaucoup d'heures de plaisirs!

[img:7941c78e81]sculpture.aep.free.fr/images/sculpture_bois/boite%20a%20sel.jpg[/img:7941c78e81]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com