Établi

  • Bricoleux
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Québec
Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #1 par Bricoleux
Établi a été créé par Bricoleux
Je d?bute la semaine prochaine la construction d'un ?tabli. Il sera en fr?ne et le dessus aura entre 1 3/4 et 1 7/8 d'?paisseur, d?pendant de la qualit? du 8/4. La question que je me pose est quelle sorte de m?che utiliser pour percer les trous de 3/4" pour les but?es (bench dog). Pr?sentement, en m?che de 3/4", j'ai une m?che ? bois (pas tr?s fameuse), une Forstner et une m?che ? triple canelures qui est trop agressive pour ma petite perceuse 3/8.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #2 par Sailkid
Réponse de Sailkid sur le sujet Établi
Moi j'ai perc? les miens avec une toupie plongeante et une meche 3/4

J'ai essay? avec une perceuse,mais difficile d'avoir le bon angle,et un benchdog croche...pas terrible
Avec la toupie c'est parfait :D
En plus en mettant un guide avec des serres l,alignement est parfait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #3 par Sailkid
Réponse de Sailkid sur le sujet Établi
Possible que la toupie ne traversera pas presque 2 pouces,mais le trou va etre dans le bon angle,rien ne t'empeche de finir la trou?e avec une meche (fostner ou autre)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleux
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Québec
Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #4 par Bricoleux
Réponse de Bricoleux sur le sujet Établi
Tr?s bonne m?thode. Freud a une m?che 3/4" X 2". Faudrait que je mesure la plong?e de ma toupie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #5 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Établi
Pour ma part (voir ?tabli sur mon site web), j'ai utilis? un belle grosse m?che 3/4" de chez LeeValley ( Utility Brad-Point bit ).

Pour faire des trous ? 90 degr?s, j'ai utilis? un guide. Deux planches de contreplaqu? 3/4" coll?es ensemble d'une longueur ? peu pr?s ?gale ? largeur de l'?tabli, puis tu perce les trous ? perceuse ? colonne si possible. J'ai fais 4 trous car j'avais 4 rang?es de trous ? faire sur la longueur de mon ?tabli. Ensuite, tu fixe ce guide au dessus d'?tabli en le fixant ? l'aide de serre, et tu perce les trous ! ?a te donne de beaux trous de 3/4" ? 90 degr?s.

Mon dessus d'?tabli a 3pouces d'?pais.

L'option de la toupie est plus rapide (pas besoin de faire de guide) mais permet de percer moins profond. Avec un guide, tu ne risque pas d'endommag? ton dessus d'?tabli. Je n'avais pas prit de photos lors de cette ?tape, dommage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 mois #6 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Établi
Comme Tombed, je me suis fait un gabarit avec un goujon 3/4" qui entre dans le trou pr?c?dent et une but?e de c?t? pour accoter sur la bordure de l'?tabli. Le gabarit est fait avec une preceuse sur colonne dans un rebus d'?pinette 2x4. J'ai utilise une m?che plate (#spade bit).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleux
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Québec
Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #7 par Bricoleux
Réponse de Bricoleux sur le sujet Établi
En d?finitive, je vais prendre la m?thode du gabarit et de la perceuse. J'aimais bien l'id?e de la toupie et avec la mienne, je pouvais percer un trou de 2" d'?paisseur. Cependant les trous ? percer ne sont pas de 3/4" mais de 20mm. Pr?sentement, j'ai des but?es qui ont 20mm ainsi que deux "gripmate" de Black and Decker qui demandent aussi des trous de 20mm.
J'ai regard? pour une m?che ? toupie de 20mm X 2" et je n'en ai pas trouv?. Je me suis donc command? une m?che brad point de 20mm.

Merci pour les informations.

Bricoleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #8 par Sailkid
Réponse de Sailkid sur le sujet Établi
C'est ce que je voulais faire au d?part,utiliser les b?belles B&D ,mais je trouvais ca trop limitatif.
Je pr?fere des trous de 3/4 et je me fais moi meme mes benchdog et but?e.Le trou de 3/4 permet aussi d'acheter les trucs de Lee Valley.
Si tu fais des trous de 20 mm et que tu d?sires mettre autre chose que les bidules de workmate...petit probleme,va y avoir du lousse :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleux
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Québec
Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #9 par Bricoleux
Réponse de Bricoleux sur le sujet Établi
Pour ma part, les "b?belles B&D" me satisfont amplement. Les gripmates retiennent fermement en place des pi?ces jusqu'? 4" d'?paisseur. Je ne pense pas m'acheter des "Veritas hold-down " ? 70$. Quant aux but?es. je peux facilement en faire en me servant de goujons de bois franc de 3/4". Et pour ins?rer un goujon de 3/4", ?a prend un trou de 20 mm.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com