Vitesse de rotation Vs. Diamètre du fer

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #1 par McWat
Vitesse de rotation Vs. Diamètre du fer a été créé par McWat
Si je me souviens bien, la vitesse de rotation de la toupie devrait être ajustée en fonction du diamètre du fer utilisé.

Si c'est bien le cas quelqu'un pourrait-il me donner des informations sur le choix de la vitesse de rotation. Existe-il une règle du pouce ou c'est plutôt au pif?

Je m'enligne pour travailler avec un fer arrondi de ¾ de rayon (le fer à un diamètre de 2 po.); qu'elle devrait être la vitesse de la toupie?

McWat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Vitesse de rotation Vs. Diamètre du fer
Salut McWat,
Voici un tableau que j'ai copié sur l'internet. J'ai vu le ,ême à plusieurs endroits et il me semble correct. TU peux toujours fignoler pour avoir les meilleurs résultats mais ça donne une bonne idée. C'est surtout une question de sécurité pour les grandes mèches.



Mèche (Diamètre) Vitesse Maximale(rpm)
0-1” 24,000
1" à 2” 18,000
2" à 2 à 1/2” 16,000
2-1/2" à 3-1/2" 12,000

Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #3 par MichelD
Réponse de MichelD sur le sujet Vitesse de rotation Vs. Diamètre du fer
McWat, je suis d'accord avec ce que Frank a écrit mais tu dois aussi condidérer la dureté du bois.

Tes oreilles te diront aussi si ta vitesse est trop grande. Une vitesse de rotation moins vite est plus sécuritaire qu'une trop rapide. En plus la vitesse de ta pièce de bois doit être approprié à la quantité de bois que ton fer coupe

Dans bien des cas, le deux coupes, la dernière très légère te donnera une belle finition

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Vitesse de rotation Vs. Diamètre du fer
Je suis d'accord avec Michel,

Je crois que nous devons égelement considérer la vitesse avec laquelle nous sentons un bon déroulement de la coupe. Je ne suis pas totalement en désaccord avec la charte de Frank, mais j'ai des fers entre 1 et 2 pouces avec lesquelles je ne fixerais pas ma toupie à plus de 12,000 tours par minute. Dans la charte, on ne considère pas le volume de bois total. Par exemple, si j'utilise un fer de 1 pouce de diamètre, mais qui est surréleveé à 1/4 de pouces, je vais la faire tourner plus vite que si elle est surélevéé de 1 pouce.

Je pense que la meilleure chose est d'y aller avec le son, ce que l'on ressent quand on coupe, etc... et je me dit toujours que mettre la vitesse plus lent, c'est mieux que de la mettre trop vite.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #5 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Vitesse de rotation Vs. Diamètre du fer
Je suis plus ou moins d'accord... une vitesse trop lente peux aussi être dangeureux car peut provoquer un mouvenemt de "recule" avec les gros fer. Une vitesse trop lente provoque aussi une mauvaise qualité de coupe. Principalement dans le bois mou.

Je suggère plustôt de respecter la vitesse de la charte et de prendre la coupe plus mince au besoin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #6 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Vitesse de rotation Vs. Diamètre du fer
Dans la derniéere revue WoodSmith on mentionne que parfois une trop grande vitesse peut laisser des traces de brûlures

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Vitesse de rotation Vs. Diamètre du fer
Absolument Bert, et une vitesse trop lente laisse des "vagues", des marques de couteau. C'est pourquoi le tableau (c'est pas une charte les gars! :wink: ) est juste un point de départ, assez juste quand-même mais pas stricte.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 4 mois #8 par
Réponse de sur le sujet Vitesse de rotation Vs. Diamètre du fer
C'est pourquoi il faut balancer le diamètre du fer, la vitesse d'avance, la vitesse de la toupie. Un bon équilibre de ces trois facteurs et une bonne ouie sur la coupe, le bruit en dit long.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #9 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Vitesse de rotation Vs. Diamètre du fer
Désolé, c'était moi l'invité. Je sors du clavardage, je pensais que j'étais connecté.

Pour le bruit, on peut se mettre des bouchons dans les oreilles, ce qui atténue de beaucoup les bruits aigus, malsains à nos tympans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #10 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Vitesse de rotation Vs. Diamètre du fer
Dans cette même revue (Woodsmith) on mentionne que la vitesse du tranchant d'une fer de 1/4" est de 20 mph et que pour un fer de 3 1/2" eslle est de 260 mph si la titesse de rotation est de 25000 rpm. Imaginez, si un éclat de métal se détachait à cette vitesse là

Prundence les amis!!! Réduisez la vitesse

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #11 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Vitesse de rotation Vs. Diamètre du fer
Pour éviter les vagues dans la coupe avec l'aide de la toupie, je fais toujours mon avant dernière coupe à moins de 1mm de ma coupe finale. Par la suite, je fais ma dernière coupe qui est de prendre le 1mm de profondeur de plus. Donc, ce que j'enlève est une couche très mince... on peux comparer à une fine planure de rabot quand on termine le travaille de rabotage...

Avec cette méthode, ma coupe est très belle, même à contre-grain. Pour éviter les #kickback, je passe toujours lentement... il suffit de se familiariser avec la résistance d'un fer et de ne pas excéder cette résistance. J'utilise également des peignes.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Vitesse de rotation Vs. Diamètre du fer
Tu entends ça, Frank? Gosseux compare une passe de 1mm à la toupie à une fine planure de rabot. 8O

Je pensais bien lui en avoir montré, des fines planures, à la Foire du Bois. Enfin, faut croire que la mémoire est une faculté qui oublie. :twisted:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com