Coller une fausse languette?

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #1 par Planeur
Coller une fausse languette? a été créé par Planeur
Bonjour!

J'ai fait un oubli de d?butant en faisant mes panneaux ( 3 ). Je n'ai pas fait de tenons ni de mortaises pour relier les pi?ces verticales aux pi?ces horizontales ! :oops:
Je m'?tais mis en t?te que le panneau central ferait en sorte que tout se tienne...! :oops: :roll:
Mes morceaux ?tant d?j? coup?s , j'ai trrouv? la solution pour les relier. :idea: Les montants verticaux ont d?j? une rainure pour recevoir le panneau central, alors j'en ai fait une sur les morceaux horizontaux! :)

[b:59999c616f]D'o? ma question[/b:59999c616f] : faut-il coller ces petites fausses languettes pour relier le tout?

Beau projet que cette table ? langer, je m'amuse comme un ti fou. :D :D
Merci!
planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #2 par MF
Réponse de MF sur le sujet Coller une fausse languette?
Si j'ai bien compris, oui, tu dois coller tes fausses languettes, mais pas ton panneau dans les rainures. C'est comme dans le fil sur l'expansion des panneaux.
C'est le cadre qui tient le panneau, pas l'inverse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #3 par Aramis14
Réponse de Aramis14 sur le sujet Coller une fausse languette?
Bonjour

Oui il faut coller les fausses languettes

Tu aurais pu ?galement faire des mortaises dans tes montants et pour cr?er les tenons sur tes traverses d?j? coup? a longueur tu r?alise ?galement des mortaises en bout de celle ci

Comme cela tu fait un faux tenon qui offre plus de maintient qu'une languette notamment pour le d?vers des montants et l'?querrage de l'ensemble.

Cette m?thode est toujours utiliser en restauration lorsque le tenon a cass

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #4 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Coller une fausse languette?
[quote:cc44347dfe="Aramis14"]Bonjour

Oui il faut coller les fausses languettes

Tu aurais pu ?galement faire des mortaises dans tes montants et pour cr?er les tenons sur tes traverses d?j? coup? a longueur tu r?alise ?galement des mortaises en bout de celle ci
[/quote:cc44347dfe]

Pourquoi un faux tenon est-il plus solide qu'une fausse languette? Les deux sont faux pourtant! :wink: :D :D
Ce sera pour la prochaine fois!
Merci Aramis et MF .
planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #5 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Coller une fausse languette?
[quote:1e0431de6c="Planeur"][quote:1e0431de6c="Aramis14"]Bonjour

Oui il faut coller les fausses languettes

Tu aurais pu ?galement faire des mortaises dans tes montants et pour cr?er les tenons sur tes traverses d?j? coup? a longueur tu r?alise ?galement des mortaises en bout de celle ci
[/quote:1e0431de6c]

Pourquoi un faux tenon est-il plus solide qu'une fausse languette? Les deux sont faux pourtant! :wink: :D :D
Ce sera pour la prochaine fois!
Merci Aramis et MF .
planeur[/quote:1e0431de6c]

C'est quoi la diff?rence que vous faite entre une languette et un tenon?
:oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #6 par MF
Réponse de MF sur le sujet Coller une fausse languette?
Le faux tenon sera en g?n?ral, plus long et plus ?pais qu'une fausse languette. Il p?n?trera plus profond?ment ds les 2 parties ? assembler et donc sera plus r?sistant que la languette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #7 par Aramis14
Réponse de Aramis14 sur le sujet Coller une fausse languette?
Bonjour

La diff?rence entre languette et tenon c'est :

Le tenon est un assemble qui en th?orie doit faire en ?paisseur 1/3 de l'?paisseur de la traverse, en largeur 1/3 de la largeur de la traverse (moins les ?ventuelle modification d'assemblage du au rainure, feuillure et moulure) et en longueur 1/3 de la largeur du montant dans lequel il va s'assembler.
Il se loge dans une mortaise se qui position la pi?ce dans toute ces directions

La languette elle est g?n?ralement plus petite car elle fait de 3 ? 15 millim?tres d'?paisseur et de 5 ? 30 millim?tres en largeur.
Elle se loge dans une rainure se qui fait que la pi?ce n'est mis en place que dans certaine direction

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #8 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Coller une fausse languette?
Merci de ces ?clairsissements,

C'est ce que je croyais mais maintenant j'en suis s?r. :wink:

Bonne journ?e,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #9 par Veronic925
Réponse de Veronic925 sur le sujet Coller une fausse languette?
Dans mon cours d'?b?nisterie, le prof nous a fait faire des rainures et fausses languettes au banc de scie.

Pour les rainures, une simple passe de lame (donc 1/8": largeur de la lame) sur les 2 composants ? joindre.

Et pour les fausses languettes, on utilisait des retailles et on les coupait ? 1/8" de large.

Pour la profondeur des rainures, on prenait l'?paisseur des retailles divis? en 2.

C'?tait tr?s simple une fois qu'on avait compris.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #10 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Coller une fausse languette?
Un faux tenon s'appelle un pigeon, effectivement tr?s pris? en restauration, mais on peut ?galement l'utiliser en fabrication actuelle. Par exemple quand on ? rat? sont assemblage tenon/mortaise et qu'il y a trop de jeu, on refait deux mortaises identiques sur chaque ?l?ment et on place un pigeon. Ca ?vite de refaire les pi?ces et on a ainsi sauv? beaucoup de travail.

Les assemblages en profil/contreprofil deviennent fragiles pass? une certaine taille de porte (armoire ou porte d'entr?e), il faut alors des outils/porte-outils sp?ciaux et tr?s on?reux pour faire des tenons long dans les traverses. Quand on n'est ?quip? qu'en profil/contreprofil, le paliatif est de placer des pigeons entre les montants et les traverses.

Pour les fausses languettes, l'id?al est d'utiliser du contreplaqu?. De cette fa?on le fil du bois est crois? et elles seront beaucoup plus r?sistantes.

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #11 par Aramis14
Réponse de Aramis14 sur le sujet Coller une fausse languette?
Bonjour

Je vais juste pr?ciser une petite diff?rence entre faux tenon et pigeon

On parle de faux tenon lorsque le mortaisage est perpendiculaire au joint de collage.

Et on parle de pigeon dans les autres cas. Selon leur forme ces pi?ces sont parfois appel?es cl?.

donc pour exemple si vous faite un dessus avec des embo?tures ? 45? et que vous mettez un assemblage dans les coupes ce sera obligatoirement des pigeons car si vous faites des faux tenons le montage ne sera pas possible

exemple de faux tenon

[img:69bb84e2b6]www.menuiserie-caserotto.com/guide/assem...s/onglefauxtenon.gif[/img:69bb84e2b6]

Exmple d'assemblage avec double pigeon

[img:69bb84e2b6]www.menuiserie-caserotto.com/guide/assemblages/coupecle.gif[/img:69bb84e2b6]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #12 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Coller une fausse languette?
Une finesse d'expression que je ne connaissais pas, merci Aramis :D
L'?b?niste qui m'a d?grossi dans le m?tier ne devait pas la connaitre non plus.

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #13 par MF
Réponse de MF sur le sujet Coller une fausse languette?
Bonne pr?cision en effet. Bien que les termes utilis?s soient parfois diff?rents d'un pays ? l'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #14 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Coller une fausse languette?
Salut Michel, tu fais des infid?lit?s ? WA toi aussi ? :D

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #15 par MF
Réponse de MF sur le sujet Coller une fausse languette?
Salut Emiletex, ben oui, mais ici, les sujets sont tout de m?me tr?s diff?rents.
Et comme c'est de mon domaine...
Au fait, je ne te connaissais pas ce talent, l'aquarelle. Tr?s impressionnant, je trouve. Tr?s joli coup de patte. Enfin bref, j'aime bcp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com