Assembler un top de meuble

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #1 par Sycomore
Assembler un top de meuble a été créé par Sycomore
Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur la meilleure facon d'assembler un top de meuble qui d?borde. Je complique la question un peu, je veux que ce soit sans tasseaux-vis et sans clou le but est d'avoir un meuble sans m?tal :)

Au plaisir de vous lire et/ou de voir vos croquis des fois, ca vaut mille mots !

David

-Vous êtes tous des Rabot-D-Bois :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #2 par DoMorin
Réponse de DoMorin sur le sujet Assembler un top de meuble
Buiscuit, gougeon et autre... non? Sinon tenon-mortaise.

DoMorin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #3 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Assembler un top de meuble
Gougeons ... chevilles... :!: :roll:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 mois #4 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Assembler un top de meuble
C'est le dessus qu'il veut savoir comment le fixer au corps du meuble. De plus, le dessus n'est pas encastr?, puisqu'il d?borde.

Je sugg?re des cl?s ? queue d'aronde glissant de part en part dans le sens de la largeur et se terminant avec des tenons qui s'ins?rent dans des mortaises pratiqu?es dans les c?t?s du cadre de la table.

Une fois les cl?s ins?r?es, tu peux fixer le centre en pratiquant un petit trou et ins?rant un petit goujons coll? pour ?viter que le dessus ne glisse sur les cl?s.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #5 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Assembler un top de meuble
[quote:d39b5d7ddf="AchilleTalon"]
Je sugg?re des cl?s ? queue d'aronde glissant de part en part dans le sens de la largeur et se terminant avec des tenons qui s'ins?rent dans des mortaises pratiqu?es dans les c?t?s du cadre de la table.

Une fois les cl?s ins?r?es, tu peux fixer le centre en pratiquant un petit trou et ins?rant un petit goujons coll? pour ?viter que le dessus ne glisse sur les cl?s.[/quote:d39b5d7ddf]

C'est ?a que j'disait :lol:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #6 par Sycomore
Réponse de Sycomore sur le sujet Assembler un top de meuble
Bonjour,
Juste un petit mot pour dire que ce n'est pas une table. C'est un top de meuble ? b?ti... une bonneti?re.
Le but est de fixer le top sur le b?ti, sachant qu'il d?borde effectivement.

Au plaisir de vous lire,

David

-Vous êtes tous des Rabot-D-Bois :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 mois #7 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Assembler un top de meuble
?a ne change rien ? la suggestion. Le nombre de traverses ? queue d'aronde d?pendra de la taille du dessus ? fixer. Par contre, si tes c?t?s sont d?j? assembl?s et coll?s, il y a un probl?me. Au lieu de cl?s qui traversent d'un c?t? ? l'autre, fait des cl?s moins longues et les rainures ? queue d'aronde ne traverseront pas non plus ton panneau de part en part, pr?voit simplement du jeu pour le mouvement saisonnier et pour glisser la cl? vers l'int?rieur compl?tement pour installer le panneau et ensuite glisser la cl? dans la mortaise.

Tu peux aussi coller les tasseaux au lieu de les visser, quitte ? en mettre plus si ta crainte est la solidit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com