Queues droites dans du contreplaqué

  • Barild
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Carpe Diem
Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #1 par Barild
Queues droites dans du contreplaqué a été créé par Barild
Bonjour,

Je suis ? faire mes prem??res boites ? queues droites ? la toupie (un peu tard pour le concours 2008 :cry: ) et mon contreplaqu? (on commence par du pas cher pour se faire la main !...) s'?clate au milieu et fait craquer la surface ext?rieure ? la sortie de la m?che ? toupie.

Je me suis fabriqu? un gabarit qui fonctionne tr?s bien sur ma table ? toupie.

Est-ce qu'il faut r?duire la vitesse de ma toupie et/ou la vitesse de la coupe pour ?viter l'?clatement du centre ou tout simplement oublier le contreplaqu? "cheap" pour ce genre de joint ??

Autre id?es ??

Merci.

Si tu ne fais pas aujourd\'hui ce que tu as dans la tête....
Demain tu l\'auras dans l\'c...
Coluche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #2 par Handyman
Réponse de Handyman sur le sujet Queues droites dans du contreplaqué
Bonjour barild,

Afin de r?soudre ton probl?me, ajoute une planche sacrifice de chaque c?t? de ton contre plaqu?, cette technique ?vitera l'?clatement.


Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barild
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Carpe Diem
Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #3 par Barild
Réponse de Barild sur le sujet Queues droites dans du contreplaqué
Salut !...

C'est le milieu de mon contreplaqu? qui s'?clate !...

Est-ce que le sens du bois est perpendiculaire au milieu par rapport aux couches de surface ????

A l'entr?e et ? la sortie c'est pas si pire...

Si tu ne fais pas aujourd\'hui ce que tu as dans la tête....
Demain tu l\'auras dans l\'c...
Coluche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #4 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Queues droites dans du contreplaqué
Tu serais mieux d'y aller avec des planches plutot que le contre-plaqu? pour te faire la main. Le centre du contre-plaqu? ne contient pas de beau bois il peut m?me y avoir des troues (le noeux ?tant partie au placage).

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 mois #5 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Queues droites dans du contreplaqué
Comme dit Franquin, si c'est du contre-plaqu? ? plancher, il y a pas mal de cochonnerie dans les couches du centre. Si tu veux absolument utiliser du contre-plaqu?, utilise du contre-plaqu? de merisier de Russie, les couches internes sont toujours pleine dans ce cas et elles sont plus minces.

Mais ce n'est pas le m?me prix non plus.

Et c?t? bois massif, si tu en trouves, du peuplier serait un bon bois pour ?a, pas trop dur, pas trop cher et pas de r?sine qui peut gommer le fer de ta toupie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #6 par Le_gosseux
Réponse de Le_gosseux sur le sujet Queues droites dans du contreplaqué
avec mon guide et la toupie je n'ai pas eu ne bon resultat du a l'?clatement, j'ai vite fait de modifier mon gabarit pour utiliser avec mon banc de scie!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barild
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Carpe Diem
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #7 par Barild
Réponse de Barild sur le sujet Queues droites dans du contreplaqué
[quote:f84864e870="AchilleTalon"]Comme dit Franquin, si c'est du contre-plaqu? ? plancher, il y a pas mal de cochonnerie dans les couches du centre. Si tu veux absolument utiliser du contre-plaqu?, utilise du contre-plaqu? de merisier de Russie, les couches internes sont toujours pleine dans ce cas et elles sont plus minces.

Mais ce n'est pas le m?me prix non plus.

Et c?t? bois massif, si tu en trouves, du peuplier serait un bon bois pour ?a, pas trop dur, pas trop cher et pas de r?sine qui peut gommer le fer de ta toupie.[/quote:f84864e870]


D'abord merci ? tous pour les informations !.... :lol:

AchilleTalon,

Quel est le prix "normal" de tel contreplaqu? (merisier de Russie) ??

Quelle sont les essences qui gomment les fer ?? J'imagine que le pin et autres conif?res sont les pires ???

Si ?a gomme comment fais-t'on un bon nettoyage des fer ??

Merci... :wink:

Si tu ne fais pas aujourd\'hui ce que tu as dans la tête....
Demain tu l\'auras dans l\'c...
Coluche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #8 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Queues droites dans du contreplaqué
Sinon y'a toujours la possibilit? de les faire ? la main , ? la scie et ? ciseau ? bois :D

?a d?pend toujours de la quantit? de queues que tu as ? faire.
Je l'ai fait il y a qql ann?es pour un coffre ? outils avec 4 tiroirs, j'avais utiliser du CP okoum? 12mm, ?a avit super bien fonctionn?, j'utilise encore ce coffre et j'en suis super content. L'assemblage ? queue n'?tait pas absolument n?cessaire, mais qql fois il faut mettre de la difficult? o? en manque, sinon, ce serait ben plate :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 1 mois #9 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Queues droites dans du contreplaqué
Pour les prix du mersisier de Russie, je ne pourrais pas te dire, ?a fait un bout de temps que j'en ai achet? un lot que je n'ai pas encore ?puis? et entre temps, d'apr?s les discussions il y aurait eu une assez forte augmentation des prix. De plus, pour ta r?gion, la disponibilit? et les prix ne sont pas n?cessairement ceux des r?gions centrales.

Pour la gomme, un solvent ? peinture devrait faire l'affaire. Je n'utilise pas le pin, je n'aime pas beaucoup le pin. Donc, ?a m'?vite d'avoir ? nettoyer mes lames r?guli?rement. J'ai un produit achet? chez LV pour ?a, mais je ne l'ai encore jamais utilis?. D'autres plus mordus de cette essence pourront te renseigner mieux. Je sais qu'il y a abel qui aime bien nettoyer les lames de son planeur. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #10 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Queues droites dans du contreplaqué
[quote:f2fef39f11="AchilleTalon"] Je sais qu'il y a abel qui aime bien nettoyer les lames de son planeur. :wink:[/quote:f2fef39f11]

Je ne me souviens pas du nom exact mais c'est fait par FREUD et vendu chez RONA. Quelques "push-push", 5 minutes plus tard quelques coups de brosse ? dent et...Ta-dam...elle est comme neuve :wink:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #11 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Queues droites dans du contreplaqué
[quote:0b49406657="barild"]
Si ?a gomme comment fais-t'on un bon nettoyage des fer ??[/quote:0b49406657]

Apr?s utilisation d'un fer, je le laisse toujours tremper dans de la K?roz?ne pour un bon 24 heures (ou plus si je les oublie). Ca nettoie et lubrifie les roulements.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #12 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Queues droites dans du contreplaqué
Je me sers du produit donc parle Abel et s'est souverain. En moins de cinq minutes la r?sine est chose du pass

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #13 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Queues droites dans du contreplaqué
[quote:ff62e40458="abel"][quote:ff62e40458="AchilleTalon"] Je sais qu'il y a abel qui aime bien nettoyer les lames de son planeur. :wink:[/quote:ff62e40458]

Je ne me souviens pas du nom exact mais c'est fait par FREUD et vendu chez RONA. Quelques "push-push", 5 minutes plus tard quelques coups de brosse ? dent et...Ta-dam...elle est comme neuve :wink:[/quote:ff62e40458]


Le nom c'est Freud Fresolv

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #14 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Queues droites dans du contreplaqué
Le nom exact est,
FREUD
Fresolv Cleaner
Bit & Blade

?a vient en push-push de 227 ml et c'est pas ben cher, moi je le prend chez RONA.

[size=18:ce61518311]MIRACULEUX[/size:ce61518311]

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barild
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Carpe Diem
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #15 par Barild
Réponse de Barild sur le sujet Queues droites dans du contreplaqué
Merci ? tous pour les bons conseils !...

Est-ce qu'un brosse ? soies douces est OK :wink: et est-ce qu'elle peut re-servir pour mes dents apr?s usage sur mes fers ??? :lol:

Je vais laisser faire le contreplaqu? de construction: j'ai du ch?ne en baguettes que je peux coller et me faire les "fer" pour les queues droites... Ici on ne trouve pas grand chose en bois brut !...

Bonne soir?e...

Si tu ne fais pas aujourd\'hui ce que tu as dans la tête....
Demain tu l\'auras dans l\'c...
Coluche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com