coupe de bois dur

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #1 par J-F
coupe de bois dur a été créé par J-F
Bonjour à tous,

Je veux couper de l'érable 1po et quart sur un banc de scie de base (110V). Jusqu'à date, je n'y ai coupé que du bois mou mais aujourd'hui j'ai déligné quelques longueurs de ce bois dur et j'ai trouvé l'expérience assez éprouvante...

Est-ce la lame qui fera la différence ou est-ce le banc de scie qui est totalement insuffisant en puissance?

Merci pour vos conseils.

J-F.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet coupe de bois dur
Salut JF.

Tu devrais être capable de couper de l'érable, peut-être pas aussi rapidement qu'un plus gros banc de scie mais cela ce fait.

Vérifie la qualité de coupe des dents. Peut-être a t'elle besoin d'être affûter, dans le bois mou une lame émousser peut encore couper mais dans l'érable cela ne pardonne pas beaucoup.

Quel genre de lame as-tu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet coupe de bois dur
Salut J-F,

Quelle genre de banc de scie "de base" as-tu ?? Je me dit que cela peut -être une combinaison des deux éléments: le banc de scie et la lame. Plus d'un pouce d'érable, c'est toute une densité à couper... et je serais surpris que les petits bancs de scie d'établi pas trop chers ont la puissance de couper ça comme dans du beurre, malgré une bonne lame.

Mon banc de scie a 2 forces, et j'utilise de bonnes lames et quand je coupe plus d'un pouce d'érable, je me rend compte que mon banc de scie n'aime pas toujours ça !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4 par J-F
Réponse de J-F sur le sujet coupe de bois dur
Salut,

Plus de précisions: J'ai une lame Freud Thin Kerf 80 dents (pointes au carbure). Mon banc de scie est un Ryobi BT3100 (je pense bien que c'est moins de 3HP). C'est sûr que si j'avais plus d'espace et de $$$ j'aurais quelque chose de mieux.

La lame semble encore tranchante au toucher. Peut-être n'est-elle pas adaptée pour couper du bois aussi dense?

J-F

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet coupe de bois dur
JF,
AS-tu refendu ton érable? Avec une lame à 80 dents, à 1.25", en coupant de trsvers tu ne devrais pas avoir de problème avec ta scie. Mais si tu essayes de refendre (couper le long du grain) avec une lame à 80 dents, c'est normale que tu as eu de la difficulté. L'idéal, surtout pour les bois durs comme l'érable, c'est une lame à refendre de 24 dents, ou une lame combinée à 40 dents.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #6 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet coupe de bois dur
j f utilise une lame a refendre cela devrait t'aider beaucoup

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #7 par David
Réponse de David sur le sujet coupe de bois dur
[quote:b7b81ec82c="J-F"]Salut,

Plus de précisions: J'ai une lame Freud Thin Kerf 80 dents (pointes au carbure). [/quote:b7b81ec82c]

J-F,

Tu as ta réponse ... Change de lame ! Celle que tu as est une bonne lame, mais chacun son métier. Elle n'est pas faite pour refendre. Je te suggère une lame combiné.

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #8 par MichelD
Réponse de MichelD sur le sujet coupe de bois dur
J F, J'ai le même banc de scie et la lame d'origine à 36 dents , si tu l'as encore, utilises la.

Je m'en sers pour refendre. Une seule fois j'ai eu un problème mais c'était l'opérateur qui voulait aller trop rapidement et non l'équipement

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #9 par J-F
Réponse de J-F sur le sujet coupe de bois dur
Merci pour le conseil.

J'ai effectivement encore la lame à refendre originale du banc de scie (36 dents) et elle est en excellent état. Je vais l'essayer et vous tenir informé des résultats.

J-F

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #10 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet coupe de bois dur
J-F,

Il est aussi important de s'assurer que le bois ne se referme pas sur la lame et coince celle-ci. Si c'est la cas tu dois utiliser le couteau de dégagement (spliter).


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #11 par BiBi
Réponse de BiBi sur le sujet coupe de bois dur
Ce que tu peux faire passe une fois la lame sortie de 1/2 et tu repasse de le l'autre coté pour couper le reste. Moi c'est ce que je fais pou refendre mes 4X4 en erable et j'ai seulement 1 1/2 hp avec une lame 24 dents pour refendre FREUD et sa marche très bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #12 par J-F
Réponse de J-F sur le sujet coupe de bois dur
Salut,

J'ai réinstallé la lame à refendre 36 dents qui était livrée avec le banc de scie. Quelle différence!

Cependant, même en prenant le plus grand soin, j'ai quelques petites traces de brûlé sur le bois. Est-ce que ça partira au sablage (#60 ou #80) ou suis-je mieux de passer un petit coup sur la dégauchisseuse (1/32")?

JFF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Biseau
  • Portrait de Biseau
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le raffinement ultime est la simplicité.
Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #13 par Biseau
Réponse de Biseau sur le sujet coupe de bois dur
Salut J-F

Il est toujours préférable de passer un petit coup de dégauchisseuse.


Amuses-toi bien

:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #14 par David
Réponse de David sur le sujet coupe de bois dur
ou un petit coup de rabot ..

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #15 par MichelD
Réponse de MichelD sur le sujet coupe de bois dur
J-F, heureux de savoir que ça a bien été avec la lame originale.

J'ai des traces de brulure lorsque j'avance trop lentement avec le bois un peu ce qui arrive aussi avec tous les fers lorsqu'ils sont trop vite et le bois trop lent.

MichelD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com