Assemblage à tourillons versus tenon-mortaise

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1 par Solo
J'ai l'intention de me monter un meuble. Je me demandais si l'assemblage à tourillons était aussi solide que celui à tenon-mortaise. Solo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #2 par David
Réponse de David sur le sujet Assemblage à tourillons versus tenon-mortaise
Salut Solo,

Peux-tu m'explique ce que tu entands par assemblege tar "tourillons".

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #3 par Solo
Réponse de Solo sur le sujet Assemblage à tourillons versus tenon-mortaise
Les tourillons sont de petites chevilles de bois, cylindriques qui servent à assembler deux pièces de bois de même essence préférablement. On pourrait parler de goujons.
On perce des trous dans chaque pièce à assembler, on y met de la colle et on insère les tourillons dans ces trous. On met sous presse. La grosseur des pièces à assembler détermine le nombre de trous et de tourillons ainsi que leur grosseur.
La question est: Est-ce que c'est aussi solide que l'assemblage au tenon-mortaise?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Assemblage à tourillons versus tenon-mortaise
Salut Solo!

Personnellement j'utilise cette méthode pour presque tous mes meubles. Je trouve cette façon de faire plus rapide que les tenons et mortaises et c'est aussi efficace et durable. Il faut que tu aies un bon outil pour faire le travail. J'utilise celui de Lee Valley. Voici la référence.

www.leevalley.com/wood/page.asp?page=322...e=1&ccurrency=1&SID=

Bonne chance!

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #5 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Assemblage à tourillons versus tenon-mortaise
Bonsoir solo et bien venue dans ce groupe

Tout comme David, je n'étais pas certain de ce qu'était un assemblage avec tourillon, bien que je m'en doutait.

A mon propre avis, l'assemblage tenon-mortaize est nettement plus résistant car la surface de contact entre les deux pièces est supérieure.

De plus puisque dans la majorité des cas, le joint sera entre deux surface dont une au moins sera une surface "end grain" (j'ignore le terme français) n'offrant que très peu d'adhésion à la colle. Ce ne sera que les tourillons qui assureront la résistance du joint alors que pour un assemblage tenon mortaize les surfaces en contact sont nettement plus grandes.

Au tout début je procédait de cette méthode, mais maintenant ou bien c'est tenon et mortaize et si ce n'est pas possible ce sera avec des lamelles ou biscuits

Bert

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Assemblage à tourillons versus tenon-mortaise
Bonjour tout le monde,
je crois qu'on a discuté un peu déjà sur ce sujet, mais je n'ai pas réussi à le trouver. C'est pas grave. Je ne veux pas tourner ça en débat, mais je suis plutôt du même avis que Bert, bien que je n'ai pas une tonne d'expérience. Les gougeons et les trous dans lesquels on les insère sont presqu'uniquement fait de grain de boût. Le grain de boût ne donne qu'environ 5% de force d'adhésion comparé au grain long. Les tenons, comme l'a dit bert, sont majoritairement faits de grain long. C'est la forme rectangulaire qui donnent l'avantage aux tenons et mortaises (pensez-y: dessine des lignes parallèles horizontales sur une feuille et trace un cercle: les lignes (le grain du bois) ne touchent à plat au cercle qu'en deux points, un en haut et l'autre en bas; maintenant dessin un rectangle: les lignes touchent au tenon sur les plus grandes surfaces du tenon). Moi j'ai vu assez de meubles faits de goujons se défaire, mais c'est vrai aussi que de nos jours preque tous les meubles qui ne sont pas faits avec des attaches mécaniques (en métal) sont faits avec des gougeons. C'est quand-même solide, mais à long terme, je voterais pour les tenons et mortaises.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #7 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Assemblage à tourillons versus tenon-mortaise
Salut la gang!

Vous me permettrez d'apporter un commentaire sur le sujet. D'abord il faut dire que la tradition veut généralement que les tenons et mortaises soient la vraie façon de faire pour la construction d'un meuble. De plus,Je ne mets pas en doute la solidité de cette procédure. Je ne saisi pas tout à fait lorsque vous parlez de grain de bout et grain long. Lorsque je fais mes gougeons je perce avec ma mèche dans le sens du bois ce qui lui donne la même sens que le tenon et je ne vois pas ce qui lui enlève de la force et c'est certainement plus de 5% par rapport au tenon. A mon avis, tu peux, si tu le veux, donner autant sinon plus de force à tes gougeons tout dépend de la quantité de gougeons que tu veux mettre dans l'espace que tu as et si tu as bien posé ta colle. Tu peux pratiquement coller tes gougeons les uns contre les autres si tu veux. Egalement, ce qui fait la force c'est l'espace couvert par la colle parce que la colle est réputée être plus forte que le bois lui-même. Il faudrait faire le calcul pour évaluer la différence sur la surface couverte. Mais selon moi, avant tout, il n'est pas nécessaire d'avoir des joints qui peuvent supporter des tonnes. La charge est minime par rapport à la force de ces joints qu'ils soient à tenons et mortaises ou à gougeons. Si le travail est bien fait, je ne vois aucun problème à utiliser une ou l'autre des méthodes. A mon avis, lorsqu'on voit un meuble dont les joints à gougeons sont relachés, c'est pour la bonne et simple raison qu'ils ont été mal collés ou pas collés du tout. Pour ma part, je n'ai pas encore vu un de mes meubles ouvrir avec un joint à gougeons. Ce que j'aime des gougeons, c'est qu'avec le jig de Lee Valley, je suis toujours centré, j'obtiens la force que je désire en mettant la quantité de gougeons que je veux, chaque gougeon entre serré dans son trou ce qui laisse aucun jeux et peu de sablage à faire et c'est beaucoup moins de set-up à faire. Personnellement, je crois que c'est une question de choix et de préférence, chaque méthode répond à la demande.

Salutations et à la prochaine.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Assemblage à tourillons versus tenon-mortaise
Salut Ti-Bob,
Je voulais d'abord te remercier de nous faire part de ton expérience. Je crois sinèrement que c'est ça qui prime. Je voulais dire aussi à Solo que Bob a raison: c'est une question de préférence, car tous les joints, surtout avec les colles modernes, sont solides. Le plus important ce n'est pas de chipoter sur la théorie des forces possibles (même si on est ici pour discuter et je trouve ça intéressant), mais de trouver un système avec lequel tu es à l'aise et qui te permet de fabriquer le plus de meubles ou de projets possibles. Moi je suis quelqu'un qui aime la tradition, peut-être un peu trop conservateur par moment. J'ai une préférence pour le tenon et la mortaise, mais je suis le premier à admettre que ça ne rend pas mon travail meilleur que celui d'un autre.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #9 par Mosart
Réponse de Mosart sur le sujet Assemblage à tourillons versus tenon-mortaise
Bonjour à tous

Je suis nouveau et trouve toutes les interventions très intéressante. En se qui me concerne j'ai expérimenté plusieurs technique d'assemblage (lamelle, goujons, tenons mortaise, pocket hole) et dans le cas qui nous occupe je crois que les deux sont comparable et suis d'accord avec Frank pour dire que ça reste une question de goût et que le tout repose sur le travail bien fait.

mosart :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #10 par Avalielle_Circee
Réponse de Avalielle_Circee sur le sujet Assemblage à tourillons versus tenon-mortaise
Toute une tradition en effet que le tenon-mortaise car il date des egyptiens!!! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #11 par David
Réponse de David sur le sujet Assemblage à tourillons versus tenon-mortaise
Bonsoir à tous,

Ceux qui commencent à me connaitre bien vous n'allez pas être surpris de ma réponse.

Effectivement rien ne remplace la qualitée du travail et oui il fault aimer la technique que nous utilisons. Mais en ce qui me concerne ma méthode de choix c'est tenon/mortaise.

Avec le temps j'ai découvert une chose. Autant dans mon travail que ma passion. Ce que les gens comprennent moin ou pas, peut être intimidant. Allors oui, un tenon peut être plus intimidant qu'une lamelle (biscuit), car c'est pas auss simple et ça ne s'ajuste pas avec un jig. Mais le défi est intéressant.

Je ne suis pas ingénieur, je ne peux vous dire si un meuble tenon/mortaise est plus solide en force brute. Mais je suis convaincu qu'il passera plus facilement les déménagements, les années et les enfants.

Je suis aussi très traditionnel comme toi Frank. Un peut nostalgique aussi parfois. Mais pour moi un tenon est plus vite réalisé qu'une lamelle. Je suis tellement habitué à fonctionner avec cette méthode que ce n'est pas une lourde tâche que de les pratiquer.

Qui n'as jamais fait un tenon/mortaise ?

Je suis certain, qu'en 2 heures, je peux vous convertir ! :D

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #12 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Assemblage à tourillons versus tenon-mortaise
à l'école on nous as expliquer que les fibres de bois qui etaient dans un collage de meme sens avait le maximum d' adhérance ,les fibres avec une rotation à 90 degré perdaient de l'adhérance mais acceptable et avec des fibres en bois de bouts l'adhérance etait de moin bonne qualité


MrBean

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com