Meuble à langer terminé!

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #1 par Planeur
Meuble à langer terminé! a été créé par Planeur
Le voici enfin! Mon meuble ? langer avec sa marqueterie.:D :D

[img:4f3d0dba11]i255.photobucket.com/albums/hh147/planeur46/PICT6265-1.jpg[/img:4f3d0dba11]

Merci Bert ( mon idole! 8) ) qui a trouv? ce mod?le, et qui s?est m?me permis de le mettre sur Sketchup avec les mesures! Il doit s?rement faire des journ?es de 36 heures! 8O :wink: Et ? mon tour je me suis familiaris? avec ce logiciel en jouant avec le meuble (pour bien le comprendre) et en adaptant les mesures pour les parents. Assez d?ouvrage pour adapter les mesures ? toutes les pi?ces, et qu?au bout il n?y a pas ??? en plus ou en moins!
Merci aussi ? Ouf, pour la taille du motif des 3 panneaux sur?lev?s, avec son outil panneau/contre-panneau. Une merveille! Super bien install? et outill? ce Ouf, de quoi faire des envieux?! :roll: :wink: ?a aide ? faire de beaux coffres [b:4f3d0dba11] ....gagnant! [/b:4f3d0dba11]:wink: F?licitations Ouf!

Le meuble est en fr?ne, comme le berceau que j?ai d?j? fait, et assembl? tenons-mortaises, fausses languettes et goujons, coll?. Je suis parti avec du bois blanchi un c?t? et une face. Le meuble fini a ??? d??paisseur sauf le tiroir, et le derri?re qui est un panneau ???. La finition est faite d?un couche de laque orange cir?e pr?par?e par moi (encore une premi?re pour moi!), que j?ai d?cant? (merci Achille!) pour enlever la cire, suivi de 3 couches de vernis ? l?eau (Varathane). Mes tests ?taient tr?s beaux, et la grand-m?re avait approuv??! :) :wink:
Juste planifier l?utilisation des planches et le choix des motifs est quelque chose! Faut dire que c?est mon premier meuble du genre !
J?ai fait mes nombreux assemblages de planches (8 au total). ?a quand m?me bien ?t? sauf pour quelques joints de colle. Rien ? faire pour enlever ces taches.:x O? est mon erreur? J?ai pu quand m?me mettre ces morceaux vers l?int?rieur?!:roll:
Puis j?ai d?bit? et taill? les nombreux autres morceaux. J?ai fait les mortaises ??? pour recevoir tous les panneaux, avec ma nouvelle lame ? dado Freud. Elle fait les tailles ???, et 3/8?? si tu retournes les deux lames dos ? dos. Super et tr?s pr?cis! Coupe impeccable! Puis j?ai perc? les trous pour les tablettes.
Avec l?adapteur Samona, j?ai perc? les trous de goujons pour assembler le devant (2 pi?ces) aux 2 c?t?s, le bas de la partie arri?re ? la base, les trois morceaux du plateau, et finalement le plateau ? la partie arri?re. Cette adapteur travaille tr?s bien et est tr?s pr?cis si tes deux pi?ces sont bien align?es.
Toutes les pi?ces ?tant finies, ce fut le sablage et la taille de certains coins en rond, au banc de toupie.
J?ai beaucoup aim? faire ce projet, car je me sentais plus sur de moi et plus ? l?aise avec mes outils.
J?ai fait, s?par?ment, l?assemblage des panneaux sur?lev?s des deux c?t?s du meuble, du derri?re et de la porte avant. J?avais pris le temps de mettre la laque sur mes panneaux sur?lev?s avant de les assembler. J?ai mis dans le fond de chaque mortaise des cadres, 2 bouts de 1?? de cordes (en mousse) ? moustiquaire pour l?expansion et la retenu des panneaux.
Le deuxi?me panneau de c?t? a faillit ?tre rat? : j?avais mis les cadres avec le c?t? ext?rieur face ? moi, donc les trous pour les tablettes sous le panneau, les serres pr?tes, la colle, serviette humide, etc.. Je mets la colle sur les cadres, mets le panneau central dans les cadres, puis mets la pression sur les serres. J?essuie les surplus de colle des 2 c?t?s. L? je regarde mon panneau une derni?re fois. OK !:D
Puis, j?ai comme un doute : je trouve mon panneau bizarre! *&%&?$*&(* j?ai mis le panneau sur?lev? ? l?envers! &?%&?$?&%*? 8O 8O Vite il faut d?coller ?a au plus sacrant! ?a fait d?j? 5 minutes que les serres sont en place! Je r?ussis avec un morceau de bois et un marteau, ? d?faire le tout. Une chance que j?utilise de la colle ? prise lente (15/20 min.) Mais d?j? quand m?me ils ?taient bien pris. J?ai remis un peu de colle et le panneau dans le bon sens.
Une autre erreur que j?ai faite pour mes 3 panneaux, fut de ne pas faire de tenons aux cadres?.! :oops: Je l?ai vu sur le plan et pourtant?.! Je m?en suis aper?u mes morceaux ?taient coup?s. Alors j?ai fait aussi des mortaises aux bouts des petites pi?ces du cadre pour y ins?rer une fausse languette. Quelle erreur quand m?me!:twisted:
?a y est le b?ti du meuble est coll?! Wow, il a fier allure! Je l?ai coll? en deux fois : le dos coll? ? un des c?t?s, bien d??querre, et 45 min. dans les serres. Puis j?ai rajout? l?autre c?t? et les deux morceaux du devant. Moins stressant comme ?a!
Pendant que le b?ti s?chait, j?ai coll? les 3 petits morceaux au dessus.
Mais je suis encore stress? par la partie collage :roll:, et malgr? que je r?p?te les op?rations et fait un assemblage sans colle.
J?ai eu un peu de mis?re avec le joint ? 45 degr?s, du coin avant droit. Une fois coll?, il n??tait plus aussi bien ferm?. Corrig? gr?ce ? Lamortaise!
J?ai fait un tite variante au plan en ce qui concerne le panneau central ? l?int?rieur. Je l?ai ins?rer dans une mortaise dans la base du meuble, et dans le haut il est aussi ins?rer dans deux morceaux coll?s au meuble. Y? pas sorti de l? m?me s?il n?est pas coll?!
J?ai fait aussi mon premier tiroir ? tenon et mortaise. Je l?ai fait en parti au banc de scie et avec MON adapteur pour faire des tenons, et les mortaises du devant du tiroir, au banc de toupie vu qu?elles ne d?bouchent pas ? une extr?mit?. Beaucoup d?ajustements pour faire mes tenons ??? sur les 2 c?t?s. C?est le m?tier qui entre?.:)
Mais il est bien beau, d??querre, et j?aime beaucoup le motif (voulu!) du ??n?ud?? plus fonc?!
Prochaine ?tape, l?encollage avec de la laque orang? d?cir?e, puis le vernis ? l?eau.
Derni?re ?tape, faire mes moulures sous le dessus. Frankie m?a gentiment offert de me les tailler chez lui, mais j?ai finalement achet? un outil pour les faire et ?.. une toupie ??? qui va avec! :D Mesieur, ?a travaille cette bibite la! 8O :D :D
Coller ces 3 moulures ? 45 degr?s n?est pas ?vident! M?me avec plein de serres! Je l?ai fait en 3 fois.

J?ai fais aussi ma premi?re marqueterie avec les judicieux conseils des experts de Lamortaise (voir fil). Et ce ne sera pas la derni?re! J?ai bien aim?. Apr?s plusieurs h?sitations, j?ai finalement d?cid? d?incorporer ma marqueterie dans le panneau. Avec vos conseils et suggestions, je l?ai fait avec le set de gabarits Samona. Je me suis pratiqu? sur des rebus avant la taille finale! Et avant la taille finale, j?en ai profit? pour me faire une base ?largie sur ma toupie. ?a me permet de vider un trou, tout en ?tant toujours tr?s bien appuyer. Je l?ai fait avec un restant de plancher flottant pour sous-sol. Les planches ont 7 ??? de large X 8mm d??pais et le fond est tr?s lisse et dur. Hum?. c?est super stable et ?a glisse bien. Le trou fini a un tr?s l?ger jeu (acceptable, et que j'ai rempli avec de la sciure de ce bois).
Ourson-est-bien dans ce trou?.! :D :D

Pour mes coll?ges :roll: marqueteuses (eux),:wink: voici Nounours dans sa niche! :D :D Il a des beaux reflets des grains, d?pendant de l'angle regard?.
[img:4f3d0dba11]i255.photobucket.com/albums/hh147/planeur46/PICT6269-1.jpg[/img:4f3d0dba11]
:D :D
Pour plus de d?tails allez ? : picasaweb.google.com/planeur46/MeubleLan...s5184981300839512450

Voil?, livraison samedi pour faire une surprise ? la Maman. :D :D

Merci ? tous et toutes, je me suis encore bien amus? dans mon garde-robe que j'aime de plus en plus! :D

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #2 par Simbad
Réponse de Simbad sur le sujet Meuble à langer terminé!
tr?s beau meuble. Tu as beaucoup de talent et tr?s pr?cis. La marqueterie rehausse beaucoup l'allure du meuble. Tu va faire beaucoup de jaloux.
Bravo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #3 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet Meuble à langer terminé!
Planeur, tu m'?pates et me fait planer...Wow!
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #4 par Porto
Réponse de Porto sur le sujet Meuble à langer terminé!
Tout simplement exceptionnel, chapeau et si l'envie n'est pas un d?fault, mais le go?t d'aller plus loin, je me souhaite de tels d?fits en 2009. Le poupon n'y verra rien...mais 30 mois plus tard, il saura lier cette beaut? au papy attentionn? et talentueux(acharn? et dou?) que tu es. Une oeuvre qui franchira les g?n?rations...valide ton testament pour ?viter les chicanes... Amiti?s.

Porto boisé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leminervois
  • Portrait de Leminervois
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vieux retraité
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #5 par Leminervois
Réponse de Leminervois sur le sujet Meuble à langer terminé!
Bravo et bravo tr?s tr?s bien.J'adore aussi le fr?ne,surtout ta finition semble impeccable.Le beb? vas ?tre tr?s confortable.Moi c'est ta Marqueterie qui me chatouille j'adore ?a,il faut que je trouve le fil,c'est une corde qui manque ? mon arc.Si possible pourrais tu me renseigner sur ce fil .
merci et encore bravo
Bye Yves

Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #6 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Meuble à langer terminé!
Vraiment tr?s beau, f?licitation [img:b39e2742bc]www.clicksmilies.com/s1106/aktion/action-smiley-033.gif[/img:b39e2742bc]

Je reconnais bien ta pers?v?rence et ta pr?cision, [img:b39e2742bc]www.clicksmilies.com/s1106/cool/cool-smiley-028.gif[/img:b39e2742bc] bravo. Il y aura s?rement des jaloux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #7 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Meuble à langer terminé!
Bonsoir Yves, et merci . Je me suis bien amus?. B?b? sera l? en Juin:D

Voici le lien pour ma marqueterie:
www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...iewtopic&t=12500 :D
Malgr? la minutie du travail, j'ai quand m?me trouv? ?a relaxant.

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #8 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Meuble à langer terminé!
Wow! quel talent Planeur.

Belle r?ussite et bon choix d'essence, belle finition. Bref, je pourrais te f?liciter pour chaque composante.

Et que dire de la marqueterie...allucinant.

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #9 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Meuble à langer terminé!
Vraiment du beau travail, autant le meuble que la marquetterie.


Et le d?tail de l'histoire,... merci de partager tes erreurs et tes r?ussites avec nous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #10 par Bricoleux
Réponse de Bricoleux sur le sujet Meuble à langer terminé!
F?licitation, tr?s belle reussite Planeur. La marquetterie est superbe.
Le papa sera tr?s heureux de changer les couches sur cette table :lol: :lol: :lol:
Bricoleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 3 semaines #11 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Meuble à langer terminé!
Chapeau bas! Belle pi?ce d'?b?nisterie. ?a va passer ? la post?rit? ce meuble-l

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #12 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Meuble à langer terminé!
Planeur!!! 8O Fantastique!

Quelle minutie...il est facile de sentir ? quel point tu as pris du plaisir ? faire ce projet.
La finition attire mon attention ?galement et pour la marqueterie, tu sais d?j? comment je la trouve superbe, elle fait de ce meuble une pi?ce unique et de tr?s bon go?t!
Vraiment...bravo!
Papy g?teau va... :D

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #13 par Gisgis
Réponse de Gisgis sur le sujet Meuble à langer terminé!
Bravo Planeur,

C'est vraiment tr?s tr?s beau.
J'esp?re que les parents et les petits enfants se rendent compte et se rendront compte de la chance qu'ils ont d'avoir un papi qui bricole d'aussi belles choses pour eux.
Le plus beau, c'est qu'il passera de g?n?ration en g?n?ration.

F?licitations ! superbe.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #14 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Meuble à langer terminé!
Avec toute l'attention que ce meuble ? re?u, il est ?vident que b?b? ne manquera de rien.
Wow tr?s belle r?alisation 8)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #15 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Meuble à langer terminé!
[quote:97113c1278="Porto"]Tout simplement exceptionnel, chapeau et si l'envie n'est pas un d?fault, mais le go?t d'aller plus loin, je me souhaite de tels d?fits en 2009. . Amiti?s.[/quote:97113c1278]

Porto, il y a 2 ans je me disais la m?me chose que toi, et en plus tu as d?j? ''p?daler''! :lol: ?a va revenir assez vite tu vas voir. Je te le souhaite! Ce merveilleux site dont je me passerais difficilement sera l? pour t'aider et te faire rire!:lol: :D

Merci ? tous pour vos compliments, c'est tr?s encourageant. Je suis tr?s content du r?sultat. Ce fut un beau d?fi: tant le meuble et que la marqueterie. des premi?res dans les deux cas.

En plus de me sentir plus confortable avec tous les outils, ce projet m'a permit d'utiliser de nouvelles techniques, telle la toupie d?fonceuse, faire un tiroir :roll:, assemblage ? fausses languettes, utilisation de gabarit pour toupie, faire mes moulures, utiliser Sketch-up, utilisation de laque maison, et sans oublier mes premiers pas en marqueterie! 8) :D

Merci et bonne journ?e!

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com