Rangements atelier

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #1 par Lio13
Rangements atelier a été créé par Lio13
Bonjour ? tous,

Cela fait quelques temps que jevous lis avec grand int?r?t et je me d?cide enfin ? me pr?senter. :oops:
J'habite dans le Sud de la France ? c?t? d'Aix en Provence (un cousin.. ?loign?) :lol:
Ma passion pour le bois est assez r?cente car j'?tais plut?t attir? par le fer ces derni?res ann?es.... personne n'est parfait.
J'ai 44 ans et p?re de 3 enfants (que des gar?ons) qui n'h?sitent pas ? scier, poncer, couper et ainsi prendre un certain nombre d'outils dans mon atelier.
Justement, j'en viens ? mes interrogations. Mon atelier est assez confortable en terme de place: 6x6 m?tres (d?sol?, je ne connais pas encore les convertions en pouce) mais j'ai besoin de le partager en 2. Une partie pour continuer la fabrication du fer et la seconde pour le bois.

Mes machines:
Pour le fer: poste ? souder TIG, per?euse ? colonne, tron?onneuse, ?tabli, ?taux.... je passe sur l'?lectroportatif (meuleuses, per?euses, visseuses...) tourets en 150 et 250mm

Pour le bois: Combin? Lurem 5 op?rations : rabo.degau en 36 cm, toupie (50mm), scie (banc de scie ?), mortaiseuse.
pon?euse lapidaire et l'?lectroportatif: scie sauteuse, scie circulaire, d?fon?euse, lamelleuse, pon?euse orbitale.....aspirateur ? copeaux...etc...

Ma question concerne directement l'am?nagement de mon atelier. J'ai encore du mal ? imaginer la place de chaque machine en fonction de l'utilisation.
Par exemple, j'avais pens? s?parer totalement la partie fer de la partie bois. Le meulage de pi?ces d'acier pourrait provoquer des risques d'incendie sur des copeaux de bois... Cependant, je me rend compte que la per?euse ? colonne est tr?s utile dans les deux cas.... donc...je ne sais plus vraiment quoi faire et j'ai besoin de votre aide.

Si vous avez des id?es sur l'agencement des diff?rents postes, je vous serais tr?s reconnaissant de me les faire partager.

J'esp?re ne pas avoir ?t? trop long et vous souhaite une bonne journ?e.

:wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #2 par Lio13
Réponse de Lio13 sur le sujet Rangements atelier
:oops: Je me suis tromp? d'endroit pour poster mon message.

Si un mod?rateur veux bien d?placer mon sujet et le mettre dans "Atelier" ce serait sympa.

D?sol? erreur de jeunesse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 semaines #3 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Rangements atelier
Bienvenue,

d'abord je dirais que ton id?e de s?parer le fer du bois est bonne. Pas seulement pour le feu, mais pour ?viter de contaminer le bois avec de la limaille qui pourrait ressortir de fa?on d?sastreuse ? la finition.

Si tu as d?j? une ?bauche de la disposition, tu pourrais l'afficher ici pour que les commentaires puissent tourner autour de ce que tu as d?j? fait.

Mais, pour la perceuse ? colonne, je la placerais entre les deux tout simplement. La mienne est dans un coin sans rapport avec une disposition pour s?parer les deux mat?riaux, mais c'est un peu ? l'?cart de tout le reste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #4 par Lio13
Réponse de Lio13 sur le sujet Rangements atelier
Effectivement, j'ai commenc? ? prendre certaines c?tes de l'atelier et des diff?rentes machines.
D?s que j'ai termin?, je reviens vers vous.

Merci pour ton accueil Achille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #5 par Lcote
Réponse de Lcote sur le sujet Rangements atelier
En effait, il n'est pas facile d'avoir le fer et le bois dans la m?me place, car la poussi?re du fer est salissant pour le bois. J'aime beaucoup travailler l'un et l'autre, mais on a qu'a ce regarder les mains quand on travaille le fer.

Donc si on peut isol? le plus possible les t?ches qui fond de la poussi?re, c'est mieux (Sablage, soudure, coupe avec une meule,...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com