Coupe sur quartier

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 jours #1 par Stef680_3
Coupe sur quartier a été créé par Stef680_3
Bonjour,

J'aimerais savoir comment fendre du bois sur quartier pour un projet de lutherie. Je veux utiliser des planches d'acajou, de c?dre espagnol, d'?rable, et certaines esp?ces exotiques.

Du m?me coup, comment faire la s?lection du bois concernant ce type de coupe pour avoir le moins de perte possible? Il m'est difficile d'inspecter les planches brutes chez le d?taillant pour savoir si le bois est de fil ou non.

Des conseils?

Merci!
:wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 jours #2 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Coupe sur quartier
salut! stef680_3

Mets ta localit?, ta Prov. et Pays dans ton profil, C'est s?r que quelqu'un pourra t'aider . :roll: :roll: :wink:

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 jours #3 par Frankinsp
Réponse de Frankinsp sur le sujet Coupe sur quartier
Salut Steff680_3
? moins que quelque chose m'?chappe dans ta question, il est tr?s facile chez un d?taillant de d?terminer si c'est un d?bitage sur quartier. Tu regardes le bout des planches lorsque celles-ci sont ? plat, les cernes annuels dans le bouts des pi?ces doivent ?tre ? angle de 45 degr? ou plus. Les angles doivent ?tre tous sur le m?me sens dans toute la largeur de la pi?ce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 jours #4 par Porto
Réponse de Porto sur le sujet Coupe sur quartier
Bonjour Frankinsp, j'appr?cierais savoir ce que cette caract?ristique permet versus lorsque les ?ges sont concentriques? Merci & amiti?s.

Porto boisé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 jours #5 par Lasemainesanglante
Réponse de Lasemainesanglante sur le sujet Coupe sur quartier
[quote:6fe25acb5a="frankinsp"]Salut Steff680_3
? moins que quelque chose m'?chappe dans ta question, il est tr?s facile chez un d?taillant de d?terminer si c'est un d?bitage sur quartier. Tu regardes le bout des planches lorsque celles-ci sont ? plat, les cernes annuels dans le bouts des pi?ces doivent ?tre ? angle de 45 degr? ou plus. Les angles doivent ?tre tous sur le m?me sens dans toute la largeur de la pi?ce.[/quote:6fe25acb5a]

Eh oui, encore qu'en lutherie quand on parle de quartier on pense plus 90? que 45 mais effectivement ?a n'est pas compliqu? ? observer. J'ajouterais que ?a se voit aussi tr?s bien sur la "face" du plateau, les motifs sur dosse ou sur quartier sont bien caract?ristique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 jours #6 par Porto
Réponse de Porto sur le sujet Coupe sur quartier
Merci infiniment pour la r?ponse.

Porto boisé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 jours #7 par Frankinsp
Réponse de Frankinsp sur le sujet Coupe sur quartier
[quote:de98fd4174="Lasemainesanglante"][quote:de98fd4174="frankinsp"]Salut Steff680_3
? moins que quelque chose m'?chappe dans ta question, il est tr?s facile chez un d?taillant de d?terminer si c'est un d?bitage sur quartier. Tu regardes le bout des planches lorsque celles-ci sont ? plat, les cernes annuels dans le bouts des pi?ces doivent ?tre ? angle de 45 degr? ou plus. Les angles doivent ?tre tous sur le m?me sens dans toute la largeur de la pi?ce.[/quote:de98fd4174]

Eh oui, encore qu'en lutherie quand on parle de quartier on pense plus 90? que 45 mais effectivement ?a n'est pas compliqu? ? observer. J'ajouterais que ?a se voit aussi tr?s bien sur la "face" du plateau, les motifs sur dosse ou sur quartier sont bien caract?ristique[/quote:de98fd4174]
Ta raison, l'id?al est le plus pr?s possible de 90 degr?, mais la d?finition th?orique est de 45 degr? ? 90 degr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 jours #8 par Frankinsp
Réponse de Frankinsp sur le sujet Coupe sur quartier
[quote:15fa58a2f9="Porto"]Bonjour Frankinsp, j'appr?cierais savoir ce que cette caract?ristique permet versus lorsque les ?ges sont concentriques? Merci & amiti?s.[/quote:15fa58a2f9]
Salut Porto
Voici les prinpales avantages d'une coupe sur dosse (plot) et une sur quartier (maille)

D?bitage sur dosse:
- belle apparence
- excellente performance en flexion
- plus de voilement transversal sur les morceaux de fortes dimensions
- risque de d?velopper des gerces au s?chage plus grand

D?bitage sur quartier:
- les bandes de bois durs d'?t? sont relativement rapproch?es, prot?geant ainsi les bandes de bois de printemps plus tendres lorsque la surface fait l'objet d'usure. Le bois d'?t? est la partie fonc?e du cerne annuel et le bois de printemps est la partie p?le.
- le bois ne se r?tracte pas beaucoup (plus stable).
- la tendance au voilement transversal et au gauchissement (torsion) est tr?s faible.
- faible tendance au fendillage.
-lorsqu'on travaille du bois coup? sur quartier, il est plus rare d'avoir un grain pelucheux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 16 ans 5 jours #9 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Coupe sur quartier
j'ai un ami fran?ois Gagnon il et tr?s bon dans la fabrication de violon .
Un jour qu'il abitait joliette dans un logement il avait un escalier pour se rendre a l'?tage et il avait des marches et commenca a regarder en quoi qu'elle ?tait fait et par hasard tomba sur une tr?s belle coupe ,les ages bien droit bien lin?aire bonne distance entre chaque age et bien verticale toute les fois qu'il fabriquait un violon les marches disparaissaient pour ,en faire de magnifiques violons et qui sonnaient supert bien le bois ?tait de l'?pinette :wink:

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 jours #10 par Frankinsp
Réponse de Frankinsp sur le sujet Coupe sur quartier
Lorsque je travaillait chez chez Cr?te et fils maintenant Kruger ? Proulxville, un frabriquant de violoncelle du Missouri venait pour acheter du bois. Il payait un prix tr?s fort pour fouiller dans les stocks de billots, il devait payer une chargeuse et son op?rateur, les billes qui ?taient test?es mais qui ne se qualifiaient pas selon ses exigences et qu'il laissait sur place. Ce qu'il cherchait c'?tait de l'?pinette blanche clair de noeud, avec 25 cernes annuelles par pouce de diam?tre. C'est tr?s rare car l'?pinete blanche poussent surtout dans les endroits ou la croissance est rapide. Mais c'est ce qui donne le plus beau son pour ce type d'instrument.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 jours #11 par Stef680_3
Réponse de Stef680_3 sur le sujet Coupe sur quartier
[quote:779b78e4af="frankinsp"][quote:779b78e4af="Lasemainesanglante"][quote:779b78e4af="frankinsp"]Salut Steff680_3
? moins que quelque chose m'?chappe dans ta question, il est tr?s facile chez un d?taillant de d?terminer si c'est un d?bitage sur quartier. Tu regardes le bout des planches lorsque celles-ci sont ? plat, les cernes annuels dans le bouts des pi?ces doivent ?tre ? angle de 45 degr? ou plus. Les angles doivent ?tre tous sur le m?me sens dans toute la largeur de la pi?ce.[/quote:779b78e4af]

Eh oui, encore qu'en lutherie quand on parle de quartier on pense plus 90? que 45 mais effectivement ?a n'est pas compliqu? ? observer. J'ajouterais que ?a se voit aussi tr?s bien sur la "face" du plateau, les motifs sur dosse ou sur quartier sont bien caract?ristique[/quote:779b78e4af]
Ta raison, l'id?al est le plus pr?s possible de 90 degr?, mais la d?finition th?orique est de 45 degr? ? 90 degr?.[/quote:779b78e4af]

Ce que je trouve particuli?rement difficile c'est que lorsque la planche (ou madrier) a ?t? tron?onn?, les marques de la lames emp?che de distingu?es les cernes et je ne me vois pas avec un rabot ou du papier sabl? sur le d?taillant blanchir le bout des planches pour faire la distinction...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com