nejiri arigata

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #1 par MichelD
nejiri arigata a été créé par MichelD
bonjour tout le monde,

j'ai lu dernièrement sur un joint genre queue d'aronde japonaise "nejiri arigata" et j'aimerais savoir comment le faire donc est-ce qu'un(e) de vous l'ai déjà vue ou déjà employé.

C'est un joint dont les angles sont coupés à 75 degrés et qui s'emboite à 45 degrés.. c'est tout ce que je sais

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet nejiri arigata
[img:4ff2fc5071]neil.verplank.org/furniture/images/nejiri_dt1.jpg[/img:4ff2fc5071]

Salut Michel,
En anglais ce joint s'appelle "twisted dovetail" ou encore "compound dovetail" (queue d'aronde à angle composés). On l'assemble, à ce qu'on dit, à 45°, mais d'après les photos que j,ai vues on dirait plutot à 90°. Évidemment je n'en ai jamais fait, je me pratique encore avec mes queues simples. David Charlesworth expliques comment les faire dans son premier livre "Furniture making Techniques". C'est un peu complexe pour décrire en mots, je ne sais pas si ta bibliothèque aurait une copie (ma biblio a une copie de son 2e livre, mais pas le premier). Sinon ils l'on t chez Langevin, tu pourras au moins y jeter un coup d'oeil. Es-tu à Mtl?
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet nejiri arigata
Ah oui, pour l'assemblage j,ai compris, les morceaux sont à 90° mais on commence par les coins et on pousse de biais (45°) pour les mettre ensemble.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4 par MichelD
Réponse de MichelD sur le sujet nejiri arigata
merci beaucoup Frank,

je ne savais que "Furniture making Techniques" en parlait. Je l'ai mis dans les livres que je veux me procurer de cet éditeur.

J'en ai lu un de leur livre la semaine dernière: "furniture-making project, the best of F-M" un résumé de meubles fait et décrit dans leur revue "Furniture making".

Les termes britaniques pour décrire les projets mon tourturé l'esprit au début. Exemple #rebate que nous sommes habitué à lire dans les manuel américain #rabet. En français pour Lac :P c'est feuillure

J'y ai aussi découvert des méthodes pour construire des meubles que je n'avais jamais vu.

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #5 par MichelD
Réponse de MichelD sur le sujet nejiri arigata
Frank, il y a 4 bibliothèque à Montréal qui ont le livre, tu peux regarder par internet gulliver.ville.montreal.qc.ca/manitou.dl...+2_BM+0+langue+fr+bm

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet nejiri arigata
Merci pour le lien Michel,
je ne savais pas qu'on pouvait vérifier les volumes, c'est très pratique.
Les anglais m'épatent quant à la qualité de leur travail. J'ai les 2 livres de Charlesworth et je les recommande fortement. Je les ai depuis trois ou quatre ans, et à chaque fois que je les relis, aux 6 mois environ, j'apprends quelquechose de nouveau. Il est un peu mon guru, façon de parler.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #7 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet nejiri arigata
Misère... avez-vous vu ces joints-là ? Ça prend un diplôme en tricot pour les faire ? (une maille à l'envers, une maille à l'endroit....)

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #8 par MichelD
Réponse de MichelD sur le sujet nejiri arigata
Mais non Gosseux quoi que j'ai tricoté, tissé et fait de la couture plus jeune, cela m'intriguais au point que je devais essayer.

La première étape consite à avoir 2 morceaux de bois de la même épaisseur et de la même largeur... facile tu coupes une planche en 2 morceaux.

La seconde est de tracer les doigts. Assez facile lorsque l'on suit l'exemple.

La troisième est la plus longue (45 min aprox). La coupe à l'intérieur du tracé et finesse au ciseau à bois.

Voici mon premier résultat avec ce joint

[img:4de87bd2a6]pages.videotron.com/smdaoust/jap-2.jpg[/img:4de87bd2a6]

C'est un joint nécessitant aucune colle et du fait qu'il entre en 45 lors de l'assemblage, il est presqu'inséparable.

Comme l'auteur dit sur son site, [i:4de87bd2a6]c'est un joint que tu fais seulement si le client peut payer le travail supplémentaire[/i:4de87bd2a6]

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet nejiri arigata
Wow! Super beau Michel, félicitations! As-tu fait les coupes à la main?
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #10 par MichelD
Réponse de MichelD sur le sujet nejiri arigata
Frank c'est la scie japonaise à queue d'aronde que j'ai utilisé. Pas évidant de garder le rapport 1:8 verticalement et horizonatalement.

La prochaine fois, j'ai découvert que je peux faire la moitié des coupes sur la scie à ruban en inclinant le plateau et en plaçant manuellement le morceau au bon angle :D

Je vais aiguisser les ciseaux #skew que je viens de recevoir mais je doute de les utiliser car le joint à 1/2" .

Il y a toujours l'option du sablage à l'intérieur des joints mais encore la pas évident.

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #11 par MichelD
Réponse de MichelD sur le sujet nejiri arigata
Peut-être que le sciage et le sablage pourrait être fait avec une scie à chantourner.

[img:1b5495b827]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...aping/47z0201g1b.jpg[/img:1b5495b827]

Une autre idée de cadeau :D :D

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #12 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet nejiri arigata
[quote:2830488f61="MichelD"]...C'est un joint nécessitant aucune colle et du fait qu'il entre en 45 lors de l'assemblage, il est presqu'inséparable.[/quote:2830488f61]

Ha ben j'en revient pas Michel !!

J'avais entendu parlé de ces joints japonais qui ne nécessitent pas de colle... il y a de ces joints d'assemblage qui ressemble plus à des puzzles 3 dimensions. C'est un vrai travail de moine, ça !! Tu as tout mon respect, mon cher Michel.

J'ai déjà tenté de trouver un site internet qui traite de la chose, avec des photos, mais les seuls résultats de recherche que j'ai eu sont les sites qui avait le bouquin à vendre (Japanese joinery). Si tu as un site à me référer sur le sujet, j'apprécierais.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #13 par MichelD
Réponse de MichelD sur le sujet nejiri arigata
Gosseux, je vais retrouver la page qui m'a inspiré mais aussi faire mieux pour toi :wink:

Je vais ajouter un ou plus de dessins où il sera simple de comprendre. Lorsque j'ai décidé d'essayer, la géométrie du joint m'intriguait jusqu'à ce que je me rendre compte que les diagnonales des doigts sont tous parallèles et orientés dans un même sens. Ce sera plus simple avec le dessin que je devrais faire la semaine prochaine.

J'ai fait au ratio 1:8 mais d'après moi tout ratio peut servir.

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #14 par MichelD
Réponse de MichelD sur le sujet nejiri arigata
salut à vous tous.

Voici le dessin dont je vous parlait. j'ai mis une ligne sur les facettes visibles du joint. Comme vous pouvez le voir elles sont toutes parallèles entre elles ce qui permet l'assemblage.
[img:da5241c4f1]pages.videotron.com/smdaoust/japon.jpg[/img:da5241c4f1]

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #15 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet nejiri arigata
Salut Michel !

Y a pas de dessin ! :wink:

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com