Courber du bois (ski pour traineau)

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #1 par RUGI
Courber du bois (ski pour traineau) a été créé par RUGI
Bonjour,
J'ai comme projet de r?aliser des skis pour un traineau qui doit porter 500-700 livres tir?s par une moto-neige. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment plier le bois pour faire la partie ronde. Les 2 skis doivent avoir 8 pouces de large par 6 pieds de long. Mon intention ?tait de travailler en lamelles de 1/8 de pouce d'?paisseur puis de coller avec de la colle ext?rieur. Suis-je dans la bonne direction!!! Quelle sorte de bois devrais-je utiliser pour la robustesse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #2 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Courber du bois (ski pour traineau)
Tu peux utiliser du fr?ne car c'est un bois qui se plie bien.
L'id?e d' y aller avec des lamelles de 1/8 est bonne et en plus, tu peux les passer a la vapeur pour aider le tout.

Tu peux te faire un moule (male et femelle) pour la partie qui est rondie pour aider ? prendre la bonne forme.

Je les laisserais 24 heures sous le moule avec des serres. Quand tous tes lamelles (4 ou 5 j'imagine ?) auront pris la forme, tu pourras les coller entre elles apres.

Si tu veux un exemple, j'ai fait des petits barils au printemps en frene et j'ai utilis? cette technique. Je peux t'en montrer un exemple de puisqu'on reside au meme endroit (envoies moi un MP).


Jacques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #3 par Crips
Réponse de Crips sur le sujet Courber du bois (ski pour traineau)
si je peut te conseill?

il serais utile de m?tre des lisse en m?tal dessous tes ski
les roche ou l'asphalte ferons des coche sur ton bois qui seras moins glissant

les lisse pourrais ?tre au nombre de 2 ou 3 vue la largeur de tes ski
1/8 ?paisseur pas 1pouce de large sur le sens de la longueur

avec des trou frais? pour tes t?te de vis et voila


quand les lisse seront us? tu les changeras et tes ski de bois serons encore comme neuf

si l'arbre avais sus ce que tu allais faire avec la hache.... il nous aurais pas fournie le manche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #4 par Nicodamo
Réponse de Nicodamo sur le sujet Courber du bois (ski pour traineau)
on a fait des traineaux pour chiens et on courbait notre bois (fr?ne) pour les pogn?es ?" ?pais ? angle de 90? ? l'aide d'une bouilloire que l'on placait sous le morceau ? plier, soutenu par deux chaises, enrob? de plastique pour faire une petite tente (pour bien garder l'humidit?) ? ? hre. Avant, on a fait une matrice avec une planche de veneer ? 18 "( largeur d'?paule) ?paissie avec des 2x4 et des morceaux de fer que mon mari a repli? pour faire des ?querres pour tenir les mx en place. on peut en mettre plusieurs de ?"
Un bout de la matrice avec angle de 90? pour les poign?es et l'autre plus rond pour l'ar?on du devant du traineau. Je t'envoie des photos demain.On vis du plastique teflon sous les patins ( va voir les gars qui fond des mangeoires pour vaches, plusieurs ?paisseurs et pas trop cher!)
ca glisse tr?s bien. tu peux les rendre encore plus glissant ? l'aide d'un fer ? repasser(dis-le pas ? ta blonde) ou enlever les scratch.Mon fr?re ? Fermont utilisait ce plastique tr?s r?sistant avec succ?s plusieurs ann?es

faire le plus possible avec ce que l'on a .... et l'apprécier!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #5 par Nicodamo
Réponse de Nicodamo sur le sujet Courber du bois (ski pour traineau)
de plus, si tu dois porter une charge lourde , je te conseille un fond plein avec le plastique ce qui fera flotter ton traineau sur la neige molle. tu peut y rajouter des patins minces pour les trails dures avec des rails de fer comme disait l'autre pour ?rester dans la trail?

faire le plus possible avec ce que l'on a .... et l'apprécier!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #6 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Courber du bois (ski pour traineau)
[quote:2b27614e9b="J-Michaud"]
Tu peux te faire un moule (male et femelle) pour la partie qui est rondie pour aider ? prendre la bonne forme.[/quote:2b27614e9b]
C'est ce que j'ai fait pour des patins de traineau a chien. 4 morceaux de frene de 1/4, evidement c'etais 1 1/4 de large pas 8 pouces, plies a froid.
Pour les lisses, en metal, mais y a aussi le UHMW (plastique genre teflon) moi j'ai utilise du 1/4, le gars qui me l'a vendu m'as dis qu'il vendais du 3/4 pour les traineaux des Inuts. Le UHMW est plus facile a travailler qu le metal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #7 par RUGI
Réponse de RUGI sur le sujet Courber du bois (ski pour traineau)
Merci ? tous pour ces bonnes id?es. Je retiens le moule m?le-femelle ainsi que les lamelles de teflon en dessous. Compte tenu de la charge, mon ski devrait avoir 1 po d'?paisseur. Au milieu, il devrait ?tre sur?lev? de 2.5 po. sur la quasi longueur pour accueillir les attaches. J'avais l'id?e de le faire en ?rable mais vous m'avez convaicu de travailler avec le fr?ne.
Merci mille fois pour l'info. Je vous donnerai des nouvelles lorsque mon projet sera termin? (fin octobre).
Bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #9 par RUGI
Réponse de RUGI sur le sujet Courber du bois (ski pour traineau)
Nicodsmo,
Merci pour les photos.
Quel sorte de colle as-tu utilis? pour coller ton traineau: blanche d'?b?nisterie pour ext?rieur ou bien de la colle Urethane en tube. J'avais l'intention d'utiliser de la colle Urethane en tube. Je cherche de la r?sistance au froid (-30 ? -40 ) et ? la torsion ? cause de la charge. Qu'en penses-tu!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #10 par Nicodamo
Réponse de Nicodamo sur le sujet Courber du bois (ski pour traineau)
mon mari n'a pas mis de colle, il a tout viss?! il voulait garder du jeux pour le mouvement. Il dit que coller, au fret, ?a va p?ter. Les vrais traineaux ? chiens ne sont ni coll? ni viss? mais attach? avec de la babiche , tenon-mortaise loos pour laisser du jeux. tu devrais les voir tourner les coins, ?a tord de partout et ne casse pas.
regarde l'attache pour le ski-doo. [img:02d9d224aa]img514.imageshack.us/img514/7049/lamortaise019wf2.th.jpg[/img:02d9d224aa]
2 fa?ons possible pour si tu dois changer de ski-doo, ou peu importe(pr?ter ? un ami)
[img:02d9d224aa]img234.imageshack.us/img234/5130/lamortaise021bv0.th.jpg[/img:02d9d224aa]
L'attache tire le traineau et n'a pas ? le soulever. Le meilleur des moyens pour comprendre c'est de tirer un traineau toi-m?me. tu va voir la force perdue si tu dois lever le traineau et le tirer ou juste le tirer
on l'a fait amovible pour les 2 traineaux (fond plat pour voyager du poid et ? chien pour du monde et du fun)

faire le plus possible avec ce que l'on a .... et l'apprécier!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #11 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Courber du bois (ski pour traineau)
[quote:83d626163e="nicodamo"]mon mari n'a pas mis de colle, il a tout viss?! il voulait garder du jeux pour le mouvement. Il dit que coller, au fret, ?a va p?ter. [b:83d626163e]Les vrais traineaux ? chiens ne sont ni coll? ni viss? mais attach? avec de la babiche [/b:83d626163e], tenon-mortaise loos pour laisser du jeux. tu devrais les voir tourner les coins, ?a tord de partout et ne casse pas.[/quote:83d626163e]
Ca depends de ce qu'on appelle des "vrais" traineaux a chiens. De nos jours ils ont beaucoup plus d'aluminium et de plastique que de bois et "babiche". La corde de nylon remplace avantageusement la babiche. Un traineau de course est effectivement a tenon et mortaise avec du jeu pour pouvoir tordre, principalement pencher le traineau dans les courbes et garder les 2 patins sur le sol, ceux de trait ( lourde charge) ont moins tendance a etre flexibles. Je pense pas que visser va avoir plus de jeux que coller. Mais bon, les miens et TOUT ceux que j'ai vu sont colle, pis ensuite faut visser pour mettre des lisses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #12 par RUGI
Réponse de RUGI sur le sujet Courber du bois (ski pour traineau)
Toi Bouboubonber,
Quel sorte de colle priviligirais-tu pour mon projet (ski pour traineau ? bois de po?le, tir? par une motoneige): 8 lani?res de fr?ne de 1/8 pouce d'?paisseur par 8 pouces de large par 5 pied de long ? moins trente degr? au nord du 50i?me parall?le.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #13 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Courber du bois (ski pour traineau)
Je peux te donner le traineau ? chien, sans vis avec des lamelles de teflon.

Apr?s tu l'adapte ? tes besoins.


Mais fais vite, je suis tann? de le voir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #14 par RUGI
Réponse de RUGI sur le sujet Courber du bois (ski pour traineau)
Je regrette Stanley mais ce n'est pas vraiment ce quu'il me faut.
Bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #15 par Yvesdechic
Réponse de Yvesdechic sur le sujet Courber du bois (ski pour traineau)
Rugi, tu m'intrigue.


Tu mentionne :....doit porter 500-700 livres ... 5 pieds de long ? moins trente degr? au nord du 50i?me parall?le....

Quel sorte de traineau fait-tu? "team" ou tombeau ? 5 pieds ,c'est pas court un peu?

Pour avoir deja pousser, je te conseil de courber les deux bouts de tes ski....des fois faut reculer un peu.

P.-S. discussion rafraichissante ( ski-doo ) en cet ?t? humide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.