Pattes de table

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #1 par Benzo
Pattes de table a été créé par Benzo
Bonjours ? tous :D

Je planifie pr?sentement la r?alisation d'une table de cuisine.
En g?n?rale les pattes son faite d'un seul bloc exemple 3"x3"x35"

J'ai plusieurs planche de merisier et je me demandais si je pouvais faire un assemblage de quatre planche de +- 35"de long avec les champs ? 45, une fois assembler j?aurais une patte avec le centre creux.

Avez ?vous d?j? fais l?exp?rience :?: Voyez-vous un probl?me qui pourrait survenir si j?utilise cette technique :?:

Benzo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #2 par Pber2025
Réponse de Pber2025 sur le sujet Pattes de table
Faire des assemblages avec des 45 sur 35 pouces sera difficile je crois. J'ai fait des poteaux de lit en utilisant deux planches de 2.5po de large et deux planches de 4 pouces de large par 3/4 pour obtenir un poteau de 4x4 et le r?sultat dans le pin est tr?s bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #3 par Benzo
Réponse de Benzo sur le sujet Pattes de table
Salut pber2025 :)

Je pensais faire des 45 pour donner l'apparence d'un seul morceau. Comment ? tu fais ton assemblage :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #4 par Pber2025
Réponse de Pber2025 sur le sujet Pattes de table
J'ai fait mon assemblage simplement avec des biscuits et une fois sabl? il est tr?s difficile de voir qu'il s'agit de 4 morceaux de pin.

Cependant je ne suis pas un expert, alors attendant de voire ce que les autres vont sugg?rer. J'imagine que l'on pourrait aussi utiliser des biscuits sur un assemblage avec des 45...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #5 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Pattes de table
Moi, j'en ai r?alis?s avec ce type de fer, cependant l'ajustement de la profondeur et de la hauteur n'est pas ?vident et si jamais tu optes pour cette solution, j'ai une bonne r?f?rence ? te sugg?rer

Cependant tu est contraint d'avoir 4 faces rectangulaires et tu ne peut facilement r?aliser des pattes effil?es ou #Taper.

Je pr?f?re coller 3 ou 4 planches, m?me si on peut voir l?g?rement les chants
[img:ff96eba15e]www.leevalley.com/images/item/woodworking/router/16j7508bh.jpg[/img:ff96eba15e],

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #6 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Pattes de table
J'abonde dans le sens de Bert: coller plusieurs planches superpos?es.

Bien fait, c'est peu apparent que ce sont des planches coll?es. Un bloc d'une seule pi?ce pourrait travailler. Une fois le bloc assembl?, il peut ?tre effil? et/ou tourn?.

C'est d?j? beaucoup de travail de bien faire simple, tu risques d'?tre d??u ? faire trop compliqu?. Mais si ?a te d?mange, fais-le; prends ton plaisir. :wink:

Quand j'ai fait ma descerte avec des roues en bois, je ne connaissais rien en charronnage. Je ne me suis pas demand? si c'?tait trop compliqu?. J'ai trouv? des solutions aux probl?mes auxquels je me confrontais. Mais faut pas compter les heures investies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #7 par Benzo
Réponse de Benzo sur le sujet Pattes de table
Je pense bien que vous avez raison, je vais oublier les 45 et m'orienter vers un collage, soit 4 planches pour faire une patte creuse ou si j'ai assez de bois pour me faire un bloc aux bonnes dimensions.

Merci ? tous :D
Benzo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.