Soucis de tenon mortaise.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #1 par Ticou2
Soucis de tenon mortaise. a été créé par Ticou2
Bonjour,
J'ai une question tt b?te....
Imaginez la patte d'un tabouret de section carr? de 35mm, j'ai deux tabliers eux aussi de section carr? de 35 mm qui arrive en haut de cette patte , si je fais un assemblage tenon mortaise classique, avec ma mortaise centr?, Mon tenon ne pourra pas faire plus de 15mm (environ) sinon il va rentrer dans l'autre tenon. Et 15 mm ?a me parait plut?t court... Qq'un aurait il quelque chose ? me sugg?rer pour ce probl?me (qui doit etre un cas d'?cole mais je d?bute :) )

Merci d'avence!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #2 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Soucis de tenon mortaise.
[quote:cda06a420c="ticou2"]Bonjour,
J'ai une question tt b?te....
Imaginez la patte d'un tabouret de section carr? de 35mm, j'ai deux tabliers eux aussi de section carr? de 35 mm qui arrive en haut de cette patte , si je fais un assemblage tenon mortaise classique, avec ma mortaise centr?, Mon tenon ne pourra pas faire plus de 15mm (environ) sinon il va rentrer dans l'autre tenon. Et 15 mm ?a me parait plut?t court... Qq'un aurait il quelque chose ? me sugg?rer pour ce probl?me (qui doit etre un cas d'?cole mais je d?bute :) )

Merci d'avence![/quote:cda06a420c]

?a ne devrait pas ?tre le cas, puisque les mortaises seront perpendiculaires. tu peux donc avoir un tenon de 23 mm.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #3 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Soucis de tenon mortaise.
Ticou2, tu peux couper tes tenons en 45? et tu iras chercher autour de 23 mm ou plus en d?centrant la mortaise vers le devant tu tabouret.

Stanley, tu ne tiens pas compte de l'?paisseur du tenon qui est centr? ou bien j'ai mal saisi la question de ticou2.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #4 par Ticou2
Réponse de Ticou2 sur le sujet Soucis de tenon mortaise.
Merci de m'avoir eclair?, en effet, je peux aller chercher du cot? des 23 mais ? ce moment je suis oblig? de couper mes tenons ? 45?, c'est la pratique la plus couramment pratiqu? ou on pr?f?r? excentrer les mortaises? ou bien peu importe et on fait comme ?a nous arrange? :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #5 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Soucis de tenon mortaise.
Je ne suis qu'un amateur alors je fais comme cela m'arrange.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Soucis de tenon mortaise.
D'habitude on fait les 2 (d?centrer les 2 tenons vers l'ext?rieur et couper ? 45?). Il faut juste faire attention de ne pas trop approcher le tenon du bord ext?rieur, car si c'Est trop proche le bois retenant le tenon sera trop mince et pourra facilement ?clater. J'irais avec 4 ou 5mm d'?paisseur au moins entre la paroi de la mortaise et l'ext?rieur de la patte.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #7 par Zut5555
Réponse de Zut5555 sur le sujet Soucis de tenon mortaise.
Bonjour ? tous,

Il y a moyen de faire des tenons de 30mm pour assembler 3 pi?ces de 35 x 35 mm ? condition de faire des tenons ?tag?s c-?-d faire le tenon en 2 ?tages, la moiti? sup?rieure en 30 de long et l'autre moiti? sur 15. et, pour l'autre traverse c'est le contraire, la moiti? inf?rieure en 30 et la moiti? sup en 15mm de long.

Je n'ai jamais fait ce type d'assemblage mais je l'ai vu sur Internet.

J'en ai fait le dessin avec Sketchup, mais je ne sais pas comment vous le montrer.

Salutations

Sant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #8 par Ticou2
Réponse de Ticou2 sur le sujet Soucis de tenon mortaise.
Merci pour tt ces conseils!
Sant?, je t'envois un MP pour que tu puisse m'envoyer le fichier sketchup par mail

Ticou2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #9 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Soucis de tenon mortaise.
zut5555

Pour pouvoir obtenir une image que tu peut par la suite inscrire dans ton message, voici la proc?dure:

Tu dois m?moriser en format JPEG, alors
Dans Sketchup, menu "File/Exporter/Graphique 2D", "Type de fichier"= JPEG, "Option"= format disons 800 x440 ou moins ( pour ne pas trop remplir l'?cran du forum) et m?morise

Une fois m?morise sur ton PC, tu dois transf?rer ton image chez un h?bergeur d'image (car la galerie photo du forum est non fonctionnelle)

Tu affiche cette image sur cet h?bergeur, puis tu copie l'adresse de l'image et tu utilise le 5 i?me ic?ne en haut de la fen?tre dans laquelle tu compose ton message sur le forum

Pour une description plus d?taill?e voir CE FIL DE DISCUSSION

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com