Longueur des tenons

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #1 par CLiver
Longueur des tenons a été créé par CLiver
Je suis présentement à réaliser un confiturier en cerisier assemblé à tenons et mortaises.

Je travaille avec un plan de l'Atelier Pro-Ébéniste qui suggère des tenons de 3/8" de longueur. Je trouve ça un peu court; il me semble que d'habitude, les tenons sont plus longs que ça.

Je pense me souvenir qu'à l'atelier Tenons et Mortaises donné par David, on indiquait que la longueur du tenon devait avoir environ les 2/3 de la largeur du montant. J'ai des montants de 3, 4 et 5 pouces.

J'aimerais avoir l'avis des experts la-dessus,

Merci,

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #2 par Erable
Réponse de Erable sur le sujet Longueur des tenons
Bonjour Cliver le tenon toujours le tier de l'épaisseur de la traverse et sa longueur le plus long possible pour avoir le plus de force possible. Bonne journée. Vive le bois. erable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #3 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Longueur des tenons
CLiver,

Tu as raison, c'était bel et bien le 2/3 de la largeur du montant pour déterminer la longueur du tenon. Et pour la largeur du tenon, érable aussi à la bonne règle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Longueur des tenons
J'ai ici un plan d'une armoire à deux vantaux de l'École Atelier et la longueur des tenons est d'environ 1/3 de la largeur des montants.


Longeur des tenons: 1 3/16"
Montants: 3 5/32"

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Longueur des tenons
C'est bien ce que je pensais.
Les plans de cet atelier sont moins que satisfaisants. Il manque beaucoup de détails. Pour 26.45$ plus les frais de poste, c'est beaucoup trop cher.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Longueur des tenons
Salut CLiver,
C'est dommage pour des plans à ce prix. Est-ce que les tenons sont collés? Je pose la question car il y a ce qui s'appelle des "stub tenons" en anglais qui sont seulement là pour tenir une pièce en place et qui ne sont pas collés. Ce genre de tenon est plus fort en étant court (plus il augmente en longueur moins il a de force). On retrouve ce genre de tenon sur une scie à arc, par exemple. En tout cas, sinon, il faut croire qu'ils ont oublié d'imprimer le chiffre avant le 3/8" pour indiquer les pouces.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Longueur des tenons
Frank,

Oui, les tenons sont collés.
Non, ils n'ont pas oublié de mettre un chiffre avant le 3/8". C'est très clair que le tenon n'a que 3/8".

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #8 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Longueur des tenons
Salutation Cliver

Je n'ai pas la longueur exacte des tenons, mais voici se que j'ai vue.

Quand je travaillais pour Casavant Frère je n'ai jamais vue un tenon qui dépassais 1 1/2 de long et pourtant il y avait des meubles de très gros calibre.

Si cela peut t'aider.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #9 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Longueur des tenons
Moi j'ai un plan aussi de la même source. Les tenons sont plus longs que ça. Ils font 2/3 du montant. J'ai relevé bcp d'erreurs dans les dimensions métriques. Pour le prix, c'est nettement amateur de ne pas avoir vérifier tous les plans avant de les vendre.

Tu devrais te faire rembourser car "Les règles de l'art" c'est leur devise!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #10 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Longueur des tenons
Salut Patton,

Longeur des tenons: 1 3/16"
Montants: 3 5/32"

Dis, té précis a ce point 8O.

Jte pensais plus du style (dimensions métrique) :P.

:lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #11 par David
Réponse de David sur le sujet Longueur des tenons
Bonjour CLiver,

Si tu fais le confiturier de l'école atelier D'ébénisterie. Je peux t'assurer que le tenon fait le 2/3 de la largeure du montant.

C'est la règle ! ... en plus l'ai fait le plan de ce meuble (pas celui que tu as acheter mais un autre) ainsi que le meuble comme tel ...

Règle de l'art du tenon ... : La longeure d'un tenon est égale au 2/3 de la largeur du montant.

Après vérification sur ma liste de débitage : Les tenons on 3cm de long sur le plan que tu as. Mais avec un montant de 7cm donc le tenon doit avoir 4.6 cm si on suit la règle.

C'et un standard le l'école. Mais en ce qui me concerne le vais au 2/3 toujours ...

Quest-ce qui n'est pas précis sur le plan ? J'ai fait ce meuble envoron 6 fois ! ... Je peux t'aider pas mal ...

Tu as pris ton plan chez Pro-Ébéniste ou à l'école atelier d'ébénisterie. C'est pas du tout la même qualitée de plan !

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Longueur des tenons
David,

Le plan vient de l'Atelier Pro-Ébéniste.
Je viens de vérifier encore et je dois corriger: ce ne sont pas des tenons de 3/8 mais de 9/16. Il reste que pour des traverses de 4 ou 5 pouces de largeur, c'est trop court. Dans ce cas, il faudra que l'ajustement tenon-mortaise soit vraiment parfait pour avoir un meuble solide.

Alors, j'aiguise mes ciseaux mes amis. Moi qui donnais dans la planure mince, je suis maintenant condamné à faire du ciselage mince! Du nano-ciselage si vous voulez. 8O

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #13 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Longueur des tenons
Les plans de Atelier Pro ébéniste c'est dla m...

J'en ai un comme je disais et ça pas d'allure. Quand j'ai acheté un plan de l'école de Saint-Jérôme : Le jour et la nuit!

Plan à échelle, les règles sont là et tout!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #14 par Lebiaiseux
Réponse de Lebiaiseux sur le sujet Longueur des tenons
Salut!!

3/8'' serait juste pour définir une rainure languette pas un tenon... beaucoup de monde ne font pas la différence...

Sur presque tous les plans de L'École-atelier d'ébénisterie le standard établi par le maître ébéniste d'une longueur de tenon de 3cm a été appliqué (compte tenu d’une largeur de montant de 4 à 9 cm).

L'épaisseur de 1/3 est juste aussi...

Pour la largeur... on parle habituellement plutôt de l'épaulement ou de le somme des épaulement qui peut varié de 1/5 à 1/3 de la largeur de la traverse (selon le nombre d’épaulement)


il serait à noter que la longueur d'un tenon devrait ètre plus long dans certain cas.. comme une porte extérieur de maison....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #15 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Longueur des tenons
Salut LeBiaiseux,
et bienvenue sur le forum!
Au plaisir,
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com