Armoire de bois franc

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #1 par A
Armoire de bois franc a été créé par A
J'aimerais savoir quelle épaisseur de montants vous me conseillez pour une armoire de 72 pouces de hauteur. J'ai prévu des montants de 3 pouces de largeur assemblé en feuillure pour composer les coins de l'armoire. En passant, y-a-t'il un livre qui pourrait me donner les règles de base pour les assemblages et la conception de meubles?

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #2 par David
Réponse de David sur le sujet Armoire de bois franc
A,

72 pouces c'Est grand ! ...

Tu vas utiliser des biscuits ?

Pour ce qui est des règles de base, le seul livre que je connais c'est le traité d'Ébénisterie des éditions H.Vial.

Pourquoi ne pas faire un meuble à bâti plus-tôt qu'à caisson ?

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #3 par A
Réponse de A sur le sujet Armoire de bois franc
Je ne connais pas la différence entre un meuble a bâti et un meuble a caisson. Je ne compte pas utiliser de biscuiteuse mais plutôt des vis cachées (sans jeu de mot) par des goujons d'une autre essence de bois pour du relief.

Merci des explications,

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4 par Lebiaiseux
Réponse de Lebiaiseux sur le sujet Armoire de bois franc
Pour des montants composés une fausse languette serait l'assemblage à choisir (en anglais = spline) 2 pouces d'épaisseur pourrait être bon... mais tu veux faire tout les assemblages à pocket screw???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Armoire de bois franc
Pourquoi ne pas continuer avec le terme "vis cachées" pour l'équivalent de #pocket screw, ont était bien parti.... :wink:

Le rapporteur du bon français vous salut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #6 par A
Réponse de A sur le sujet Armoire de bois franc
Salut David,

Est-ce possible de m'expliquer la différence entre panneaux-caissons et meuble a bâti, s'il-te-plaît?

Salut Lebiaiseux,

Que me conseilles-tu comme assemblage?

Merci,

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #7 par Lebiaiseux
Réponse de Lebiaiseux sur le sujet Armoire de bois franc
Lacoutardes:
Quand le grand dictionnaire terminologique de l'office québécois de la langue française me donnera un équivalent juste pour le terme... en attendant ...

Alain:
L'assemblage de choix serait le tenon mortaise, naturellement dans un cas de meuble à bâti (meuble fait d’une ossature dont les ouvertures sont remplit de panneaux, portes ou tiroirs...). Pour les montants composés, pas besoin de feuillures, à plat joint suffi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #8 par A
Réponse de A sur le sujet Armoire de bois franc
Donc, j'y vais sans feuillure et je visse. Je comptais y aller par feuillure pour augmenter la surface collée. La planche aurait une épaisseur de 2 pouces et une largeur de 4 pouces, ce qui donnerait l'impression au montage d'un montant de 6 pouces de largeur.

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com