Sondage systeme de mesure

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #1 par Gosseux
Sondage systeme de mesure a été créé par Gosseux
Salut les gosseux !!

Concernant le sondage de systeme métrique vs le systeme de mesure impérial, c'est étonnant !! Il y en a 4 qui utilisent le systeme métrique !!

David, t'es pas tout seul !! Coudonc, est-ce que tu as voté 3 autres fois ?? :D :wink: :D :wink:

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #2 par Pascal
Réponse de Pascal sur le sujet Sondage systeme de mesure
Moi je suis en métrique car l'endroit où je prends mes cours (La même place que David a pris les siens), sont donnés en métrique ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jaclos
  • Portrait de Jaclos
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • ÉDITER LES INFORMATIONS DE PROFIL
Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #3 par Jaclos
Réponse de Jaclos sur le sujet Sondage systeme de mesure
:D moi je suis (parfais bilingue) :oops: j'utile un ou l'autre mais beaucoup plus le premier que l'autre: :roll: c'est pas sorcier pourtant :wink:

Jacquelolos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #4 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Sondage systeme de mesure
moi aussi j utile les deux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #5 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Sondage systeme de mesure
C'est vrai, je l'avoue que le métrique est plus facile à calculer... mais tous les bouquins, plans, etc... sont fait en impérial !! Ceci veux dire que si vous avez un plan en impérial, on doit tout convertir sur papier avant de couper ??

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #6 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Sondage systeme de mesure
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #7 par Duke
Réponse de Duke sur le sujet Sondage systeme de mesure
1. Juste une question complémentaire (pour le grand novice que je suis) : qu'est-ce exactement que le système impérial ?

2. Est-ce que cela correspond aux coupes standards de débit de bois qu'on trouve chez les fournisseurs? Pour mon premier plan (un établi que je vaix très bientôt commencer), mon fournisseur local me "baragouine" constamment avec du 4/4, 7/9, 10/10, etc ... et j'éprouve beaucoup de difficultés à faire la jonction avec le plan en système métrique que je lui soumets, d'autant que ces coupes seront - me dit-il - toutes désuètes une fois le bois raboté et dégauchi ! Les livres que j'ai parcourus sont tous en métrique et je n'ai pas encore trouvé sur Internet d'infos sur la signification de ces 6/4, 7/9, ... Help ! Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #8 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Sondage systeme de mesure
Salut ,
le système impérial découle des mesures anglaises soit le pouce ,divisé en 1/4, 1/8 ,1/16 1/32 , le pied , le mille...

les cotes dont tu fait mention se rapporte à l'épaisseur du bois.

4/4 = 4 fois 1/4 de pouce soit un pouce brut . si tu a 6/4 alors c'est 1pouce et demi :c'est le système impérial.

la cote 10/10 doit être probablement en métrique et doit équivaloir à 1 cm. 20/10 = 2cm , etc..

Pour ce qui est de 7/9 je n'ai aucune idée sur quoi cela est basé. Peut-être une mesure utilisée par les industries forestières?

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 20 ans 1 mois #9 par
Réponse de sur le sujet Sondage systeme de mesure
Salut Bricoman,

Merci pour tes éclaircissements, ils vont déjà me permettre d'y voir un peu plus clair dans tout ça.
Effectivement, je pense aussi que le 10/10 doit être du métrique (je vais me renseigner à ce sujet auprès du fournisseur).

Par contre, certaines autres mesures qu'ils emploient sont moins compréhensibles: je sais que leur 7/9 est du 63 x 85 mm, mais j'ai du mal à faire le lien quand je note que leur 7/8 est du 63 x 75 mm, leur 7/18 du 63 x 175 mm, ...
Quelqu'un comprend-t-il quelque chose à ce système de mesure, ou est-ce un étalonnage "maison" qu'ils se sont faits pour gérer leur stock ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #10 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Sondage systeme de mesure
Je crois que je viens de trouver la réponse à la lecture même de ce dernier message.

7/9, 7/8, 7/18 etc, sont des mesure arrondies à l'entier d'épaisseur et de largeur BRUT du bois. Par exemple 7/9= 70/90 brut qui devient 63 par 85 fini.
Autre exemple 7/18 = 70 x 180 brut devenant 63 x 175 fini.

En système impérial c'est un peu différent .On dirait une planche de 6 pouces 4/4 equivaut à 5½ po x ¾ de pouce une fois finie.

Cela semble-t-il logique?

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #11 par Duke
Réponse de Duke sur le sujet Sondage systeme de mesure
En effet, cela se tient, tu dois probablement avoir mis le doigt sur la solution. Je vais essayer d'obtenir confirmation très rapidement auprès du fournisseur à ce sujet.

Merci encore pour tes précisions, Bricoman !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #12 par Mr-Shaker
Réponse de Mr-Shaker sur le sujet Sondage systeme de mesure
Je suis aussi bilingue, mais VIVE LA PRéCISION ET LA FACILITÉ DU MÉTRIQUE! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #13 par Robije
Réponse de Robije sur le sujet Sondage systeme de mesure
Bonjour à tous,

Je vous dirai que moi je suis impérial. Lorsque je prends des mesures, j'ai beau essayer d'y aller en métrique mais rien à faire. Pour moi, les mesures métriques n'ont aucune image dans mon savoir. Me dire qu'une pièce mesure 221 cm ne m'aide pas mais me dire qu'elle mesure 7' 3" là j'ai un cadre de référence.

Ce n'est pas de la mauvaise volonté mais mon éducation qui a été faite en impérial. Même si je prends une mesure en métrique je vais toujours la convertir en impérial.

Peut-être que quelqu'un a un truc pour m'aider à passer au métrique mais pour l'instant je suis vendu à l'impérial.

Robije

le bois vit et il me fait vivre !

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #14 par Gepeto
Réponse de Gepeto sur le sujet Sondage systeme de mesure
Salut les savants calculateurs, je suis au métrique depuis le biberon mais dernièrement j'ai rencontré un prof qui me parlait de la simplicité de calculer en métrique et je crois que je vais essayer au prochain projet.
Je tenterai de scier quelque planches de plus en cas ! :D :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #15 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Sondage systeme de mesure
Question à tout les bilingues et metriquois c'est quoi un PMP en metrique?

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.