Incrustation

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #1 par A
Incrustation a été créé par A
J'ai acheté des incrustations pour des tablettes et j'aimerais savoir cmment procéder pour les poser. Mon sens commun me dit que je dois enlever en profondeur l'épaisseur de l'incrustation et que cela doit être collé avec délicatesse. Je pensais procéder avec le banc de scie avec un dado.

J'attends vos suggestions,

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #2 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Incrustation
J'ai déjà fait quelques incrustations et ce n'est pas évident. Voici quelques réflexions à la suite de mes gaffes. Il faut marquer tous les emplacements des incrustations au crayon avant de commencer. Ensuite, je crois qu'il vaut mieux s'exercer sur des pièces de rebuts avant d'attaquer le gros oeuvre. Attention à la profondeur de la rainure. Vaut mieux un demi millimètre en excédent qu'une rainure trop profonde. On peut toujours sablé un léger excédent. Il n'est pas toujours facile d'ajuster une scie à rainurer à la largeur de l'incrustation dont on dispose. Si l'incrustation est étroite on peut toujours se passer de la scie à rainurer. Dans ces cas, après avoir bien déterminé la profondeur désirée je fais toutes les coupes d'un même coté. Ensuite je determine par tatonnement le déplacement nécessaire pour le guide en faisant des essais sur une planche de rebut. J'utilise un ciseau à bois bien aiguisé pour nettoyer le fond de la rainure. Attention je l'utilise comme un grattoir pas autrement. De légères imperfections dans le fond ne sont pas trop graves.

Bonnes inscrustations et donne des nouvelles une fois le travail terminé.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #3 par Quartderond
Réponse de Quartderond sur le sujet Incrustation
Salut Alain.
Je fais des incustrations assez souvent et la méthode que Roger t'as proposée est excellente. L'important c'est de toujours utiliser une pièce de rebus auparavant et de t'assurer de la planéité de ta pièce. J'ai déjà tenté l'expérience avec une toupie et j'en conclus qu'une lame à rainurer est de loin préférable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Incrustation
Au lieu du banc de scie, moi je proposerais d'utiliser la toupie avec un fer droit et un bon guide.

Ton fer doit évedemment être plus étroit que ton incrustration...
Je dirais de prendre un fer droit de 1/4" avec un guide un peu comme celui-ci :

[img:0bf714c9d8]lib1.store.vip.sc5.yahoo.com/lib/plansno...ustable-dado-jig.jpg[/img:0bf714c9d8]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5 par A
Réponse de A sur le sujet Incrustation
Salut mels, je ne pourrai pas utiliser un fer droit de toupie car mon inscrustation est centrée. De plus, j'ai sablé la surface et je n'ai donc plus de référence. Par contre, je vais probablement poser l'incrustation avant le montage lors d'une prochaine fois! Ce fut un ajout du client a la dernière minute (client=blonde) :wink:

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #6 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Incrustation
Je ne comprend peut être pas bien ta situation mais je ne vois pas le problème à utiliser la toupie même si ton incrustration est centrée ?!?

À mes yeux, si tu peux faire le travail sur le banc de scie avec une lame à rainurer, alors tu peux le faire avec la toupie sans problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #7 par A
Réponse de A sur le sujet Incrustation
C'est que j'ai sablé le dessus de la tablette et que ma surface n'est plus parfaitement droite a présent. Donc, le tracé de la toupie ne serait pas droit sur la surface de l'incrustation. Pour une prochaine fois, je pourrais utiliser la toupie avec un fer car je ferai la rainure avant le sablage et le montage. Erreur de planification du travail!

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com