problème de fabrication (banc de comptoir)

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #1 par Bigben
Je veux fabriquer des petits bancs de comptoir assortis à mes chaises de cuisine et je ne sais pas de quel façon on procède pour faire des formes arrondies (partie du dossier). S'agit-il d'un découpage dans une pièce large et épaisse ou tout simplement d'un truc à la vapeur pour recourber les dits morceaux. voici une photo puisqu'une image vaut mille mots :lol: Merci de vos précieux conseils.

[img:0713df5c77]www.lamortaise.com//modules/coppermine/a.../normal_Image002.jpg[/img:0713df5c77]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #2 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet problème de fabrication (banc de comptoir)
Salut bigben

A mon avis, cela est le résultat d'un découpage à la scie à ruban d'une pièce épaisse. car pour plier un tel morceau à la vapeur ce n'est pas chose simple

Il serait souhaitable que tu perces tous les trous pour les barreaux avant le découpage complet et également faire les tenons aux extrémitées

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #3 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet problème de fabrication (banc de comptoir)
salutation

Une question comme ça, serait t'il possible de faire un collage de plusieurs pièces de bois en pyramide pour ensuite découper le dossier et de cette façon avoir moin de perte ???

J'ai fait ça pour les pattes de mon secrétaire, elles ont 5'' dans le haut et le reste de la patte 2'' .

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet problème de fabrication (banc de comptoir)
Je crois que la méthode la plus courante est la vapeur. Il y a des fournisseurs de pièces qui ont été ployées.

Toutefois, il y a d'autres méthodes : la technique utilisée pour creuser le siège des chaises Windsor peut-être ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet problème de fabrication (banc de comptoir)
L'industrie qui fonctionne sur le principe de la production ne fait pratiquement pas de courbure à la vapeur.

D'après, moi, la technique utilisé, c'est du #"bent laminating":

Pour ce faire, on doit scier le bois un peu plus mince, afin de pouvoir lui donner une courbure et le coller sous pression avec la courbure désirée.

Une image vaut mille mot:

[img:f2b2e2b0c9]www.homestead.com/DaveWoodshop/files/bend02.JPG[/img:f2b2e2b0c9][img:f2b2e2b0c9]www.homestead.com/DaveWoodshop/files/bend01.JPG[/img:f2b2e2b0c9]

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #6 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet problème de fabrication (banc de comptoir)
Moi j'ai lamine a froid 4 morceaux de 1/4 pour faire les patins de mon traineau a chien. ca va tres bien et on peu donner beaucoup de courbure. J'ai des chaises similaires chez moi, si je regarde le grain, il me semble que le morceau a ete courbe, probablement a la vapeur, il est trop epais pour faire ca a froid, le grain suit la courbure du dossier, donc ca semble pas avoir ete decouper a la scie a ruban, mais plutoto a un morceau plie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #7 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet problème de fabrication (banc de comptoir)
Wow, impressionnant! Je connaissais la technique pour faire des patios avec des courbes mais j'avais jamais pensé à appliquer ça à des meubles!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #8 par Sandpiper
Réponse de Sandpiper sur le sujet problème de fabrication (banc de comptoir)
Bonjour.

Je crois bien que tu peux faire le dossier d'une seule piece et à la vapeur. Tu devras te faire un jig . Que de la patience!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #9 par David
Réponse de David sur le sujet problème de fabrication (banc de comptoir)
Bigben,

Tu peux procéder de plusieur façons pour courber des traverses.

POur un chaise ou un tabouret, habituellement la travser est un morceau de bois franc et non un laminage. Donc voici les options.

1) Te faire un gabarit et courber tes pièces toi même. Ce n'est pas simple mais ça se fait.

2) Il existe des compagnies qui le font avec un procédé spécial. À l'électrolyse genre, mais je ne suis pas sur. Par contre, si tu as juste 2 ou 3 morceaux à faire ça peux être un peut plus cher que si tu en as plusieurs. Mais ça vault la peine d'explorer.

3) Tu peux quand même te faire des traverses avec la technique "bent laminating". C'est plus siples que de procéder à la vapeur.

4) Tu peux faire comme j'ai déja fait aussi. Trouver une vieille chaise d'école et ne prendre que les traverses pour les instaler sur une autre chaise ! ...

Donnes nous en des nouvelles ...


ps.: Comme Bert dit ... Machine tes tenons et mortaises avant de courber.

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #10 par Bbc75
Réponse de Bbc75 sur le sujet problème de fabrication (banc de comptoir)
Bonjour,

[quote:97da5c8822="Gosseux"] #"bent laminating":

[/quote:97da5c8822]= Laméllé-collé

Cette technique du laméllé-collé permet de faire toutes sortes de courbes dans des aplications les plus diverses, de la charpente aux boites à cigares.
Tes chaises ne semblent pas avoir été faites de cette façon.

Cordialement,

bbc75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #11 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet problème de fabrication (banc de comptoir)
Salut Bigben,
Toutes ces rechniques sont intéressantes dont celle du lamellé-collé qui te permet bien des excentricités au nivesu des courbes.

Ce que tu as là, souvent c'est du contreplaqué chauffé et repoussé dans un moule. Le fait de chauffé à pour effet de amollir les colles et de reformer le morceau.

Pour ce que tu as à faire, j'opterais pour la méthode préconisée par Bert. ((Une pièce d'une certaine épaisseur, à laquelle tu fais les mortaises et ou tenons utiles: à savoir si cette piéce est intérieur ou extérieur,¨et à laquelle tu donne la forme à la scie à ruban.))

Ca pourrait ressembler à ceci: www.lamortaise.com/modules.php?name=copp...&cat=0&pos=0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #12 par Bigben
Réponse de Bigben sur le sujet problème de fabrication (banc de comptoir)
WOW

Plusieurs heures de plaisirs à prévoir :lol:

Pour ce qui est de mes chaises actuelles, je pense bien qu'il s'agit d'une pièce courbée à la vapeur. Comme je ne connais pas la façon de faire pour courber je vais tenter de le faire à la scie à ruban dans un bloc comme plusieurs me l'ont suggérés. Le laminé-collé est aussi intéressant, il me faudrait une forme avec la bonne courbe et quelques serres et le résultat pourrait être intéressant. Merci de vos précieux conseils. Je vous ferai un topo de la méthode que j'aurai choisi et vous montrerai le résultat bientôt. Merci à tous :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #13 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet problème de fabrication (banc de comptoir)
[quote:743e513c9e="poussiere"]salutation

Une question comme ça, serait t'il possible de faire un collage de plusieurs pièces de bois en pyramide pour ensuite découper le dossier et de cette façon avoir moin de perte ???

J'ai fait ça pour les pattes de mon secrétaire, elles ont 5'' dans le haut et le reste de la patte 2'' .[/quote:743e513c9e]Oui, mais c`est parfois monis beau (difference de couleurs , joint de colle). Et c`est parfois plus difficile s`il y a de l`usinage à faire. Tout dépend.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com