Assemblage en queues droites

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #1 par Offspring
Assemblage en queues droites a été créé par Offspring
Bonjour!

J'aimerai assembler 4 panneaux de contreplaque de bouleau (18mm) pour faire un cadre en utilisant la technique des queues droites.

Je ne sais pas du tout comment m'y prendre (ciseau a bois, defonceuse? etc..)

Toutes infos/liens/conseils sont les bienvenus :)

Merci!

Jean-Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #2 par A
Réponse de A sur le sujet Assemblage en queues droites
Le banc de scie serait une très bonne option. Tu installes un panneau droit sur ton banc a laquelle tu colles deux patins de la largeur des fentes sur ton banc de scie et auquel tu incorpores une butée. Tu mets une lame dado de la largeur désirée. Ensuite, taille une pièce ayant la dimension du trou. La pièce doit s'insérer avec assez de tension mais ne doit pas nécessiter des gros coups de marteau!!! Donc, tu fixes la pièce coupée sur le panneau tout près de la lame mais sans y toucher (sinon tu changes ta référence de coupe). Tu colles le premier morceau a couper et tu passes. Deuxième passe, tu insères ton morceau dans la pièce qui te servira de référence pour tous les autres passages.

Fais attention a la prochaine pièce que tu coupes car tu dois inverser la face sinon les morceaux ne pourront pas se joindre. J'espère que mon explication est compréhensible.

Cela peut sembler demander beaucoup de temps pour faire le gabarit mais si tu veux en faire souvent, le gabarit sera toujours la.

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Assemblage en queues droites
Offspring,

Bienvenue sur La Mortaise.

Je pense que le contreplaqué n'est pas le bois idéal pour faire des joints à queue droite. Il suffirait qu'il manque un peu de colle sous la couche de surface, ce qui arrive souvent, pour ruiner un joint. Je préfère le bois franc massif pour ce type de joint.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Assemblage en queues droites
Offspring a écrit:[quote:3eb5bd31f5]J'aimerais assembler 4 panneaux de contreplaque de bouleau (18mm) pour faire un cadre en utilisant la technique des queues droites.
[/quote:3eb5bd31f5]

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la technique des queues droite?
Même avec l'explication de A sur son gabarit de banc de scie, je n'arrive pas a visualiser.
Ne vous gêné pas même si ça vous parait simpliste.
Merçi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Assemblage en queues droites
Les queues droites sont ce qu'on appelle en anglais #box joints.

Les queues d'aronde sont évasées tandis que les queues droites, aussi appelées queues simples, sont droites.
www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun?De...cle&article=2707

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #6 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Assemblage en queues droites
Voici 2 liens (anglais... :? pour te fabriquer un gabarit à queues droite (box joint)

1- www.sawdustmaking.com/Box%20Joint/boxjointjig.html

2- www.newwoodworker.com/bxjiguse.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #7 par Offspring
Réponse de Offspring sur le sujet Assemblage en queues droites
Merci pour vos reponses, mais quel est l'outil utilise pour usiner les crenaux, une scie circulaire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Assemblage en queues droites
Une scie de table ou une toupie sur table.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Assemblage en queues droites
[quote:9878ca7d18="CLiver"]Une scie de table[/quote:9878ca7d18]
Oh, en voilà une belle! Si on n'a pas de scie pour couper les tables, on peut se servir d'un banc de scie aussi.
(je sais, mais c'est trop tranquille sur le forum ces jours ci...)

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #10 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Assemblage en queues droites
Bonjour Offspring

L'outil est un banc de scie avec dado;
voir ce lien: www.rockler.com/ecom7/product_details.cf...d=2366&sid=AF078
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #11 par Offspring
Réponse de Offspring sur le sujet Assemblage en queues droites
:( je n'ai pas cet outil.. je vais etre oblige de trouver qqn qui puisse me faire ces queues droites, mais c'est pas facile a trouver!!
Aucune menuiserie n'utilise encore cette technique...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #12 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Assemblage en queues droites
Offspring a écrit;
[quote:6de5f48436] je n'ai pas cet outil.. je vais etre oblige de trouver qqn qui puisse me faire ces queues droites, mais c'est pas facile a trouver!![/quote:6de5f48436]

Tu peux les faire à la main avec une (scie a fer) et un ciseau à bois et ou avec ta toupie et un fer droit après t'être fabriqué un gabarit genre peigne; voir l'explication que Cliver m'a donné et le lien qui y figure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Assemblage en queues droites
Frank,

Scie de table ou banc de scie et non scie à table.


Il n'est pas nécessaire d'avoir un dado pour faire des queues droites. Une lame simple de 1/8" est suffisante pour faire des queues droites de 1/8". Il faut que la lame soit une lame à refendre, sinon les lames combinées à profil alterné ne feront pas des fonds de joints plats, à 90° avec les côtés.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 mois #14 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Assemblage en queues droites
Dépendant de la taille, du nombre de queues et de la patience de l'artisan, tu peux aussi utiliser une scie à chantourner et le ciseau pour nettoyer. J"ai fait ce genre de joints (avec un banc de scie et une lame à rainurer (dado pour les anglos) pour des petits assemblages. Si l'épaiseur de ton matériel le permet, tu peux renforcer les joints avec des goujons sur une ou deux faces, l'effet est esthétiquement attrayant même avec du contre-plaqué de merisier de Russie. Si tu veux, je te mets une photo d'un tel joint utilisé pour un nid de ponte pour les inséparables de mes filles.

Le problème avec le contre-plaquê est d'éviter les éclisses et décollages au moment du sciage si les queues sont étroites.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #15 par Offspring
Réponse de Offspring sur le sujet Assemblage en queues droites
Toute photo est la bienvenue :)

Mais je pense essayer de faire un gabarit pour faire ces queues droites avec ma defonceuse..

Si qqn a des suggestions ou des trucs, merci d'avance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com