Boîte à bois

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #1 par Basher
Boîte à bois a été créé par Basher
Salut!

Je suis un peu exaspéré par tous les bouts de bois, grands et petits qui s'empilent près de mon établi et le long des murs de mon garage. Je sollicite vos suggestions pour me faire une boîte à bois qui me permettrais de mettre tout ça dedans. ET si vous avez des idées pour l'entreposage des planches sur les murs, ça serait très apprécié. Je sais que Lv vend un "Lumber storage system" mais c'est trop cher.

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #2 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Boîte à bois
pour l'entreposage du bois, tu fixe des 2x4 au mur a la verticale, tu fais des trous (avant de le fixer au mur) genre 1/2 ou 3/4 et tu mets des bouts de tuyaux de la meme grosseur que tes trous de 1 a 2 pieds de long. ensuite tu mets ton bois sur les tuyaux! et voila
j'aimerais avoir un bout de mur assez long dans mon atelier pour faire ca

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Boîte à bois
Salut Basher,
Après quelques années à ramasser les petits bouts de rien qu'il me restait après mes projets, j'ai découvert une belle boîte qui marche à merveille. Maintenant il y a toujours de la place dans mon atelier, je ne passe plus mon temps à m'enfarger sur des morceaux que je n'utiliserait jamais:
[img:1b31fb7b8c]maisondf.com/pacificenergy/ImagesGrandes...fic_VistaClassic.jpg[/img:1b31fb7b8c]

Sinon, je prends le système que décrit bouboubomber pour les essences plus chères dont je me sers souvent, Mais je mets une planche de contreplaqué par dessus pour pouvoir les renger perpendiculaire au mur (avec les bouts visibles, c'est pas mal plusfacile de se retrouver). J'ai aussi une poubelle dans laquelle je mets des morceaux de chène pour faire des gabarits (j'haïs ça le chêne mais j'ai une bonne réserve) ou des boûts de merisier russe qui ne sont petits (mais pas trop; si c'est trop petit pour faire une plaque à lumière pour mon banc de scie, je le jette ou je m'en sers tout de suite pour faire des coupes d'essai).
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #4 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Boîte à bois
Salut Basher,

Moi je me suis fabriqué ce module (avec une seule feuille de contreplaqué) et j'en suis bien satisfait.

[img:25c2c85020]lib1.store.vip.sc5.yahoo.com/lib/plansno...e-plywood-close3.jpg[/img:25c2c85020]

Comme je joue aussi pas mal avec ma scie à chantourner et que tous les petits morceaux peuvent servir, je me suis fait des boîtes en contreplaqué 1/2 d'environ 1' x 1,5' x 1' (L x P x H) que je range sur une tablette. J'ai 4 de ces boîtes et j'y place mes petits boût de bois par essence. J'indique sur le devant de la boite ce qu'elle contient.

Le jour où une de ces boites sera pleine, je la viderai et je ne garderai que les plus gros morceaux.

Tu peux aussi empiller les boîtes dans un coin ou sous un établi.
Au dépar je voulais utiliser des caisses de lait en plastique mais c'est plein de trous ces affaire là !

Pour les planches, j'ai fixé des équerres blanches en métal sur les 2x4 de mon mur et j'avais de vieilles tablettes en mélamine que j'ai placè dessus. J'ai 4 tablettes comme ça. (elles ont 8 pieds de longs). En dessous de ces tablettes, je me suis gardé un dégagement de 5' de hauteur pour les feuilles (contreplaqué, mélamine, placage, etc...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Boîte à bois
J'ai placé 3 chaudières de 5 gallons dans mon cabanon et une dans mon atelier, quand celle de mon atelier est pleine je vais la vider dans le cabanon. J'essaie de trier le tout en 3 sections:

1) Chaudière comestible (érable, noyer, chêne, etc)
2) Chaudière acajou
3) Chaudière bois rare ou dispendieux

J'utilise les bouts de bois de la chaudière comestible dans mon fumoir après les avoir laisser tremper.

Les restants d'acajou me servent à faire des pièces de bateau et je suis trop pingre pour mettre des petits bouts d'ébène, gaiac et autres bois rares au poubelle.

Je ne garde aucune retaille de contre-plaqué sauf du multipli que j'utilise pour des gabarits.

Si je n'avais pas de cabanon, j'opterais pour des supports au plafond. Mon atelier n'est pas grand et mon espace de plancher beaucoup trop limite pour avoir un support mobile roulant comme celui de Mels.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #6 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Boîte à bois
[quote:a0e4de8305="Basher"]...Je sais que Lv vend un "Lumber storage system" mais c'est trop cher.[/quote:a0e4de8305]

Salut Basher,

J'ai le systeme de Lee Valley et je suis pleinement statisfait. Le problème avec mon acnien système, c'est que les bras pour supporter les planches avaient un soutient à 45 degré qui prenait toute la place, lorsque j'avais une tablette par-dessus un autre, limitant ainsi le splanches que je pouvais mettre.

Chez Busy Bee, ils ont un système comparable du "Lumber Storage" de Lee Valley. J'ai fait un calcul rapide, ce système te reviendrais à moitié prix chez Busy Bee en ce moment (en rabais).

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Boîte à bois
Salut Gosseux,
C'est peut-être bien le système chez Lee Valley, mais je ne comprends pas pourquoi quelqu'un l'achèterais quand on peut facilement faire un système aussi fonctionnel avec des 2 par 4 et des bouts de tuyau 1/2" pour une fraction du prix.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #8 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Boîte à bois
Merci tout le monde pour vos suggestions!

Gosseux, je n'arrive pas à trouver ce truc sur le site de Busy Bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #9 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Boîte à bois
Frank, j'ai le même système pour les petits morceaux de bois. Le modèle est un peut différent mais très efficace.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Boîte à bois
Ah bon.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #11 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet Boîte à bois
Si l`emplacement le permet ; une mini mézanine ancré au plafond ,près d`un mur. Ça te libère un plancher ça. Idéal pour le matériel qu`on a pas besoin tous les jours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #12 par Davidb
Réponse de Davidb sur le sujet Boîte à bois
[quote:e3c307bc27][...] une mini mézanine ancré au plafond ,près d`un mur. Ça te libère un plancher ça. Idéal pour le matériel qu`on a pas besoin tous les jours[/quote:e3c307bc27]

Il est facile de se faire ce genre de support en utilisant un cadre d'aluminiun provenant d'une vieille chaise de parterre (celles avec des espèces de courroies de nylon, vous savez celles qui lâchent lorsque tante Gertrude s'assoit dessus...). En les coupant avec une scie à fer on obtient des U qu'on fixe aux solives avec des vis.

C'est ce que j'utilise pour conserver les planches que je veux conserver, mais dont je ne veux pas m'embarasser. Je pourrais mettre une photo au besoin.

Davidb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #13 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Boîte à bois
Moi, maintenant, je les mets sous mon établi et au dessus de mes armoires dans mon atelier. Ca coûte rien, c'est pas dans mes jambes et quand je n'ai plus de place pour les mettres, je fais un petit menage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #14 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Boîte à bois
[quote:98445271b6="Basher"]Merci tout le monde pour vos suggestions!

Gosseux, je n'arrive pas à trouver ce truc sur le site de Busy Bee.[/quote:98445271b6]

Je pense qu'il faut télécharger leur dépliant des spéciaux d'hiver:

busybeetools.com/flyer/flyer.pdf

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #15 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Boîte à bois
Merci Gosseux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com